Sections internationales

Qu'est-ce qu'une Section Internationale (SI) ?

L'académie de Paris a mis en place au sein de certains établissements scolaires des sections internationales pour permettre aux élèves de recevoir un enseignement renforcé dans une langue étrangère dont ils ont déjà une bonne connaissance et une bonne maîtrise, à la fois orale et écrite.
Les sections internationales s'adressent aux élèves qui passent facilement d'une langue à l'autre et ont une bonne connaissance culturelle du pays ou des pays dans lequel ou lesquels la langue est parlée.

La SI est mise en place par le ministère de l'Éducation Nationale, en coopération avec le pays partenaire.

 

Comment candidater en Section Internationale dans l’académie de Paris ?

Si vous souhaitez que votre enfant intègre une section internationale, vous devez candidater en ligne et déposer votre demande sur une plateforme numérique sécurisée dédiée, accessible ici .

Les candidatures en SI peuvent être formulées sur plusieurs établissements et langues vivantes. Les choix d’établissements et de cursus seront ordonnés par ordre de préférence et limités à 10 vœux confondus. Un seul dossier de candidature sera à compléter.

Si vous souhaitez que votre enfant candidate également à un autre cursus spécifique (section binationale ou orientale, double-cursus et S2TMD, classe à horaires aménagés pour les sportifs d'excellence, H4-LLG), vous déposerez toutes vos demandes en même temps et classerez vos vœux de cursus spécifiques et d'établissement par ordre de préférence dans la limite de 10.

Avant de déposer votre demande, vous devrez vous munir des documents suivants (en version numérique) :

  • Copies des bulletins scolaires du 1er et 2ème trimestre de l’année scolaire 2020-2021 ;
  • Copies des bulletins scolaires de l’année scolaire 2019-2020 ;
  • Copie du livret de famille ou acte de naissance de l’élève ;
  • Deux justificatifs de domicile de moins de trois mois parmi cette liste : dernier avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu ou dernier avis d’imposition, titre de propriété ou contrat de bail en cours de validité, attestation CAF, attestation de sécurité sociale, attestation d’assurance logement.
  • Copies de pièces fixant le lieu de résidence de l’enfant en cas de divorce ou séparation : jugement de divorce ou lettre manuscrite signée conjointement par les deux parents avec copie de leur pièce d’identité respective

Pour déposer votre demande sur la plateforme, vous devez créer un compte ou vous connecter avec vos identifiants personnels si vous avez déjà formulé une demande d'affectation en ligne.

Une fois connecté, vous devez :

  1. cliquer sur "Déposer un dossier de candidature en cursus spécifique pour mon enfant".
  2. renseigner vos informations (nom, prénom...), choisir votre ou vos cursus spécifique(s), saisir et classer les formations et établissements demandés.
    Il vous sera demandé de déposer des pièces justificatives.
  3. Saisir les notes des 1er et 2ème trimestres scolaires de l’élève pour faciliter l’examen de sa candidature et mentionner si nécessaire celles non évaluées ou dispensée.
  4. compléter et déposer une déclaration de pratique linguistique  au titre de la candidature en section internationale. Cette déclaration est téléchargeable directement sur la plateforme.
  5. répondre éventuellement à des questions complémentaires demandées.
  6. sauvegarder votre dossier à tout moment de la procédure afin d'y revenir plus tard.
  7. finaliser et transmettre numériquement votre demande avant le 2 avril 2021 (date limite académique de dépôt).

À l'issue de la transmission de votre demande, vous recevrez un accusé-réception par courriel.

Les dossiers numériques incomplets ou non finalisés ne seront pas examinés.

Elèves actuellement scolarisés en classe de 3ème

Le dossier de candidature doit être complété et finalisé au plus tard le 2 avril 2021.

Les dossiers numériques incomplets ou non finalisés ne seront pas examinés. Un accusé de réception automatique vous sera adressé par courriel à la finalisation de la procédure de dépôt.

Vous devrez ensuite saisir les vœux correspondants dans le service en ligne « affectation Post-3ème »  du 10 au 31 mai 2021.  Les vœux pour les cursus particuliers doivent être saisis en premiers vœux afin d’être pris en compte.

Au cas où la candidature en section internationale serait refusée, les familles d'élèves résidant hors-académie devront parallèlement à cette procédure de candidature se rapprocher de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale) de leur département de résidence pour une entrée en seconde dans leur académie de résidence.

Les familles qui emménagent à Paris devront en parallèle de leur dépôt de dossier de candidature en cursus spécifique déposer une demande d'affectation en classe ordinaire. Cette 2e demande pourra également être déposée à partir de votre espace numérique sécurisé.

Elèves actuellement scolarisés en classe de Seconde ou de Première

Les candidatures sur les niveaux de classe première et terminale sont examinées selon les mêmes procédures et au regard des mêmes critères que pour le niveau 2nde.

Les familles d’élèves candidats en section internationale déposent leur demande de candidature sur une plateforme numérique sécurisée dédiée, accessible sur le portail académique www.ac-paris.fr, rubriques « Parents/Élèves » et « Déposer un dossier d’affectation en ligne ».

Les candidats seront affectés au regard des places vacantes dans le niveau et l’établissement sollicité, après avis de la commission académique qui se déroulera début juin 2021.

 

Quand pourrais-je connaitre les résultats d’affectation ?

Le 30 juin 2021, les résultats d'affectation seront consultables via la plateforme académique ou sur le service en ligne « affectation Post-3ème ».

Si votre enfant n'est pas admis en section internationale :

- si vous vivez à Paris, il sera affecté dans un des lycées d’affectation possible correspondant à votre secteur de résidence, au regard des vœux formulés hors section internationale ;

- si vous résidez hors de Paris, votre enfant sera affecté dans votre département de résidence, à condition d'avoir satisfait aux procédures d'affectation en vigueur dans votre académie. Vous devez contacter la DSDEN de votre département.

Il est obligatoire de contacter dans les meilleurs délais l'établissement d'affectation de votre enfant avant de partir en vacances pour aller l'inscrire. Si votre enfant n'est pas inscrit, il peut perdre sa place.

 

Quels sont les critères pour être admis en Section Internationale ? Comment se déroule le processus d’admission ?

Conformément à l’arrêté du 20 décembre 2018 relatif aux sections internationales de lycée (publié au JORF n°0296 du 22 décembre 2018), l’admission dans ce cursus se fait sur la base de l’étude d’un dossier de candidature et des résultats obtenus aux tests écrit et oral dans la langue de la section. La candidature de l’élève sera donc étudiée au sein du lycée demandé en 1er vœu, sur la base de ces critères, au regard de la procédure définie par l’académie de Paris et de la capacité d’accueil dans chaque section, arrêtée par l’autorité académique. Les candidatures seront classées et présentées par le chef d’établissement à la commission académique d’affectation en section internationale. L’admission définitive est prononcée par la Directrice académique des services de l’Education Nationale chargée des lycées et de la liaison avec l’Enseignement supérieur.

Les Sections internationales font l’objet d’un recrutement inter-académique : votre enfant peut y être admis même si vous ne résidez pas Paris.

La candidature de votre enfant sera étudiée au regard des critères suivants :

  • Le niveau de maîtrise atteint dans la langue vivante de la section sollicitée, au regard des bulletins scolaires fournis par le candidat et des résultats obtenus aux tests écrit et oral ;
  • La motivation du candidat, appréciée notamment lors du test oral ;
  • La capacité à suivre avec profit la formation sollicitée, évaluée au regard du parcours scolaire antérieur de l’élève.

Pour les élèves non francophones et/ou non scolarisés dans le système scolaire français depuis plusieurs années, un test de français langue étrangère pourra être exigé. Il sera passé dans l’établissement du vœu 1.

Pour les élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat, un test devra être passé dans l’établissement du vœu 1 pour intégrer l’enseignement public.

 

Quels établissements proposent des Sections Internationales au lycée ?

Section internationale Britannique : Lycée Camille Sée (15ème), Lycée Honoré de Balzac (17ème) et Lycée Maurice Ravel (20ème)

Section internationale Arabe : Lycée Honoré de Balzac (17ème) et Lycée Claude Monet (13ème

Section internationale Chinois : Lycée Claude Monet (13ème), Lycée Janson de Sailly (16ème), lycée Jacques Decour (9ème)

Section internationale Espagnol : Lycée Honoré de Balzac (17ème)

Section internationale Italien : Lycée Honoré de Balzac (17ème)

Section internationale Portugais : Lycée Montaigne (6ème) et Lycée Honoré de Balzac (17ème)

Section internationale Japonais : Lycée Jean de La Fontaine (16ème)

Section internationale Polonais : Lycée Montaigne (6ème)

Section internationale Allemand : Lycée Honoré de Balzac (17ème)

 

Mon enfant est actuellement scolarisé dans un établissement privé hors contrat ou non reconnu par le ministère de l'Éducation Nationale, que faire ?

Si votre enfant est actuellement scolarisé dans un établissement hors-contrat ou dans un établissement étranger non reconnu par l'Éducation Nationale, il devra passer un test de niveau de connaissances dans l'établissement demandé en 1er voeu.

 

Mon enfant n'est pas francophone, que faire ?

Si votre enfant n'est pas francophone ou n'a jamais été scolarisé en France ou dans un établissement reconnu par le ministère de l'Éducation Nationale, il devra passer les tests du CASNAV (Centre Académique de Scolarisation des Élèves Nouvellement  Arrivés en Frances et des enfants du Voyage), dans l'établissement demandé en 1er voeu.