Sections binationales

Compte tenu des circonstances exceptionnelles, le dossier de candidature complété doit être transmis prioritairement par voie dématérialisée au secrétariat de l’établissement demandé en premier vœu avant le 30 avril 2020.

Comment candidater en Section Binationale dans l’académie de Paris ?

Les élèves souhaitant intégrer une section binationale constituent un dossier unique, même en cas de candidature sur plusieurs établissements.

Ce dossier, qui est le même pour tous les établissements proposant un même cursus, doit être déposé dans l’établissement de premier vœu. Il est donc possible d’émettre autant de vœux que de sections présentes dans l’académie de Paris, mais non de constituer plusieurs dossiers. Les dossiers multiples pour un même cursus, déposés dans plusieurs établissements, ne seront pas pris en compte : seul le dossier déposé dans l’établissement de premier vœu sera instruit, l’ensemble des vœux formulés étant ensuite examinés lors de la commission académique d’affectation en section binationale.

Elèves actuellement scolarisés en classe de 3ème

Il est nécessaire de télécharger le dossier de candidature sur le site de l’établissement souhaité en premier vœu ou en bas de cette page.

Le dossier de candidature complété doit être transmis prioritairement par voie dématérialisée au secrétariat de l’établissement demandé en premier vœu avant le 30 avril 2020.

Tout dossier incomplet ou hors délai ne sera pas examiné.

Vous devrez ensuite saisir les vœux correspondants dans le service en ligne « affectation Post-3ème »  du 04 au 27 mai 2020.  Les vœux pour les cursus particuliers doivent être saisis en premiers vœux afin d’être pris en compte.

Elèves actuellement scolarisés en classe de Seconde ou de Première

Les candidatures sur le niveau de classe de Première sont examinées selon les mêmes procédures et au regard des mêmes critères que pour le niveau 2nde :

-          Téléchargement du dossier de candidature sur le site de l’établissement demandé en premier vœu ou sur le site académique,

-          Dépôt prioritairement par voie dématérialisée du dossier de candidature complété dans l’établissement sollicité en premier vœu avant le 30 avril 2020.

Les candidatures en classe de Terminale ne seront acceptées que pour les élèves emménageants et déjà inscrits dans ce cursus au sein de leur établissement d’origine, dans la limite des places vacantes au sein de la section demandée.

Les candidats à l’affectation en classes de Première et de Terminale seront affectés au regard des places vacantes dans le niveau et l’établissement sollicité, après avis de la commission académique du 4 juin 2020.

 

Quand pourrai-je connaitre les résultats d’affectation ?

Au mois de juin 2020, les résultats d'affectation seront consultables sur le site internet académique ou sur le service en ligne « affectation Post-3ème ».

Si votre enfant n'est pas admis en section binationale :

- si vous vivez à Paris, il sera affecté dans un des lycées d’affectation possible correspondant à votre secteur de résidence, au regard des vœux formulés hors section binationale ;

- si vous résidez hors de Paris, votre enfant sera affecté dans votre département de résidence, à condition d'avoir satisfait aux procédures d'affectation en vigueur dans votre académie. Vous devez contacter la DSDEN de votre département.

Il est obligatoire de contacter dans les meilleurs délais l'établissement d'affectation de votre enfant avant de partir en vacances pour aller l'inscrire. Si votre enfant n'est pas inscrit, il peut perdre sa place.

 

Quels sont les critères pour être admis en Section Binationale ? Comment se déroule le processus d’admission ?

Conformément à l’article D421-143-3 du code de l’Education et à la note de service n° 2011-034 du 22-2-2011, sont pris en considération pour l’admission dans ce cursus le niveau dans la langue concernée et la motivation de l’élève. Les sections binationales Abibac, Bachibac et Esabac ainsi sont ouvertes, à l'entrée en classe de Seconde aux élèves susceptibles d'atteindre le niveau B1 du CECRL avant l'entrée en classe de Première ; à l’entrée en Première aux élèves ayant atteint le niveau B1 du CECRL. La candidature de l’élève sera donc étudiée au sein du lycée demandé en 1ier vœu, sur la base de ces critères, au regard de la procédure définie par l’académie de Paris et dans la limite de la capacité d’accueil dans chaque section, arrêtée par l’autorité académique. Les candidatures seront classées et présentées par le chef d’établissement à la commission académique d’affectation en section binationale du 4 juin 2020. L’admission définitive est prononcée par la Directrice académique des services de l’Education Nationale chargée des lycées et de la liaison avec l’Enseignement supérieur.

La candidature de votre enfant sera étudiée au regard des critères suivants :

-          Le niveau de maîtrise atteint dans la langue vivante de la section sollicitée, au regard des bulletins scolaires fournis par le candidat et de l’avis porté par le professeur de LVE de l’établissement d’origine. Concernant le cas particulier des élèves bilingues qui n'auraient pas suivi l'enseignement linguistique correspondant au collège, l'évaluation en langue vivante est réalisée lors d'un entretien organisé par le lycée de la section envisagée ;

-          La motivation du candidat et son expérience de la pratique de la langue vivante concernée;

-          La capacité à suivre avec profit la formation sollicitée, évaluée au regard du parcours scolaire antérieur de l’élève et de l’avis du professeur principal de la classe suivie en 2019-2020.

Le proviseur du lycée sollicité peut par ailleurs, s'il le juge utile, recevoir des candidats afin de compléter son appréciation.

Une priorité est donnée aux élèves parisiens mais les élèves des autres académies peuvent candidater. Ils seront affectés au regard de l’évaluation de leur dossier, dans la limite des capacités d’accueil des établissements.

Pour les élèves non francophones et/ou non scolarisés dans le système scolaire français depuis plusieurs années, un test de français langue étrangère pourra être exigé. Il sera passé dans l’établissement du vœu 1.

Pour les élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat, un test devra être passé dans l’établissement du vœu 1 pour intégrer l’enseignement public.

Quels établissements proposent des Sections Binationales au lycée ?

Cliquez sur la section souhaitée pour télécharger le dossier de candidature.

Section ESABAC (Italien) : Lycée Victor Hugo (3ème), Lycée Claude Monet (13ème) et Lycée Buffon (15ème)

Section ABIBAC (Allemand) : Lycée Montaigne (6ème), Lycée Janson de Sailly (16ème) et Lycée Maurice Ravel (20ème)

Section BACHIBAC (Espagnol) : Lycée Montaigne (6ème), Lycée Molière (16ème) et Lycée Maurice Ravel (20ème)