Sections orientales

Compte tenu des circonstances exceptionnelles, le dossier de candidature complété doit être transmis prioritairement par voie dématérialisée au secrétariat de l’établissement demandé en premier vœu avant le 30 avril 2020.

 Comment candidater en Section Orientale dans l’académie de Paris ?

 Les élèves souhaitant intégrer une section orientale de lycée constituent un dossier auprès l’établissement sollicité. Un dossier sera déposé dans chaque établissement sollicité si le candidat souhaite présenter sa candidature dans plusieurs établissements.

Elèves actuellement scolarisés en classe de 3ème

Il est nécessaire de récupérer le dossier de candidature auprès de l’établissement sollicité.

le dossier de candidature complété doit être transmis prioritairement par voie dématérialisée au secrétariat de l’établissement demandé en premier vœu avant le 30 avril 2020.

 Tout dossier incomplet ou hors délai ne sera pas examiné.

Vous devrez ensuite saisir les vœux correspondants dans le service en ligne « affectation Post-3ème »  du 04 au 27 mai 2020.  Les vœux pour les cursus particuliers doivent être saisis en premiers vœux afin d’être pris en compte.

Elèves actuellement scolarisés en classe de Seconde ou de Première

Les candidatures sur les niveaux de classe première et terminale sont examinées selon les mêmes procédures et au regard des mêmes critères que pour le niveau 2nde :

-          Constitution d’un ou de plusieurs dossiers de candidature, selon le nombre d’établissements sollicités ;

-          Dépôt du dossier de candidature complété dans le ou les établissement(s) sollicité(s).

Les candidats seront affectés au regard des places vacantes dans le niveau et l’établissement sollicité, après avis de la commission académique du 4 juin 2020.

Quand pourrais-je connaitre les résultats d’affectation 

Au mois de juin 2020, les résultats d'affectation seront consultables sur le site internet académique ou sur le téléservice « affectation Post-3ème ».

Si votre enfant n'est pas admis en section orientale :

- si vous vivez à Paris, il sera affecté dans un des lycées d’affectation possible correspondant à votre secteur de résidence, au regard des vœux formulés hors section orientale ;

- si vous résidez hors de Paris, votre enfant sera affecté dans votre département de résidence, à condition d'avoir satisfait aux procédures d'affectation en vigueur dans votre académie. Vous devez contacter la DSDEN de votre département.

 Il est obligatoire de contacter dans les meilleurs délais l'établissement d'affectation de votre enfant avant de partir en vacances pour aller l'inscrire. Si votre enfant n'est pas inscrit, il peut perdre sa place.

Quels sont les critères pour être admis en Section Orientale ? Comment se déroule processus d’admission ?

L’entrée en section orientale au lycée répond à la poursuite d’un parcours de langues orientales commencé au collège. L'enseignement d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques est dispensé dans la langue de la section. La scolarité en langue orientale permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d'obtenir l'indication "section de langue orientale", suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Les sections orientales de lycée sont accessibles aux candidats :

-          Justifiant d’une adresse de résidence parisienne uniquement, à l’exception des sections orientales de Japonais et de Vietnamien ;

-          Ayant suivi un parcours de langues orientales au collège et justifiant d’un niveau de maîtrise de la langue leur permettant de suivre avec profit les enseignements dispensés en langues vivantes et disciplines non linguistiques OU justifiant d’un niveau de maîtrise de la langue leur permettant de suivre avec profit les enseignements dispensés en langues vivantes et disciplines non linguistiques.

Des tests de langue peuvent être organisés par l’établissement sollicité afin d’évaluer le niveau de compétences atteint dans la langue de la section.

Pour les élèves non francophones et/ou non scolarisés dans le système scolaire français depuis plusieurs années, un test de français langue étrangère pourra être exigé. Il sera passé dans l’établissement du vœu 1.

Pour les élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat, un test devra être passé dans l’établissement du vœu 1 pour intégrer l’enseignement public.

Quels établissements proposent des Sections Orientales au lycée ?

Cliquez sur la section souhaitée pour télécharger le dossier de candidature.

Section orientale Chinois : Lycée Jacques Decour (9ème), Lycée Gabriel Fauré (13ème), Lycée Janson de Sailly (16ème) et Lycée Jean de La Fontaine (16ème)

Section orientale Japonais : Lycée Jean de La Fontaine (16ème)

Section orientale Vietnamien : Lycée Jean de La Fontaine (16ème)

Mon enfant est actuellement scolarisé dans un établissement privé hors contrat ou non reconnu par le ministère de l'Éducation Nationale, que faire ?

Si votre enfant est actuellement scolarisé dans un établissement hors-contrat ou dans un établissement étranger non reconnu par l'Éducation Nationale, il devra passer un test de niveau de connaissances dans l'établissement demandé en 1er voeu.

Mon enfant n'est pas francophone, que faire ?

Si votre enfant n'est pas francophone ou n'a jamais été scolarisé en France ou dans un établissement reconnu par le ministère de l'Éducation Nationale, il devra passer les tests du CASNAV (Centre Académique de Scolarisation des Élèves Nouvellement  Arrivés en Frances et des enfants du Voyage), dans l'établissement demandé en 1er voeu.