Classe à Horaires Aménagés Sportifs d'Excellence (CHASE) et Sections sportives

Comment candidater en Classe à Horaires Aménagés Sportifs d’Excellence (CHASE) dans l’académie de Paris ?

Mises en place à partir de 2012, en partenariat avec la Mairie de Paris, les Classes à Horaires Aménagés Sportifs d’Excellence offrent aux collégiens et lycéens parisiens pratiquant une activité sportive régulière et intensive dans un club affilié à une fédération nationale la possibilité de mieux concilier leur pratique sportive et leur scolarité. Les CHASE s’adressent ainsi aux élèves ayant un bon niveau de pratique sportive et un volume d’entraînement important, inscrits dans un club sportif parisien ou d’une commune francilienne.

Elèves actuellement scolarisés en 3ème 

Le dossier de candidature complété doit être transmis prioritairement par voie dématérialisée au secrétariat de l’établissement demandé en premier vœu avant le 14 mai 2020

Tout dossier incomplet ou hors délai ne sera pas examiné.

Vous devrez ensuite saisir les vœux correspondants dans le service en ligne « affectation Post-3ème »  du 04 au 27 mai 2020.  Les vœux pour les cursus particuliers doivent être saisis en premiers vœux afin d’être pris en compte.

Elèves actuellement scolarisés en classe de Seconde ou de Première

Les candidatures sur les niveaux de classe Première et Terminale seront examinées selon les mêmes procédures et au regard des mêmes critères que pour les niveaux 2nde et les candidats seront affectés, au regard des places vacantes dans le niveau et l’établissement sollicité.

 

Quand pourrais-je connaitre les résultats d’affectation ?

Au mois de juin 2020, les résultats d'affectation seront consultables sur le site internet académique ou le téléservice « affectation Post-3ème ».

Si votre enfant n'est pas admis en CHASE :

- si vous vivez à Paris, il sera affecté dans un des lycées d’affectation possible correspondant à son secteur de résidence

- si vous résidez hors de Paris, votre enfant sera affecté dans votre département de résidence, à condition d'avoir satisfait aux procédures d'affectation en vigueur dans votre académie. Vous devez contacter la DSDEN de votre département.

Il est obligatoire de contacter dans les meilleurs délais l'établissement d'affectation de votre enfant avant de partir en vacances pour aller l'inscrire. Si votre enfant n'est pas inscrit, il peut perdre sa place.

 

Quels sont les critères pour être admis en CHASE ? Comment se déroule le processus d'affectation ?

Une priorité est donnée aux élèves parisiens mais les élèves des autres académies peuvent candidater sous réserve des capacités d’accueil des établissements.

Le public visé par le dispositif CHASE est donc le suivant :

- Elèves domiciliés dans l’académie de Paris, présentant un bon niveau sportif et une activité sportive importante (au moins 6 heures d’entraînement par semaine, hors temps de compétition), inscrits dans un club francilien ;

- Et/ Ou élèves domiciliés dans l’académie de Paris, inscrits sur la liste arrêtée par le ministère chargé des sports : des sportifs de haut-niveau (Élite, Senior, Jeune), des « Espoirs », des partenaires d’entraînement ;

- Et/ Ou élèves domiciliés dans l’académie de Paris, appartenant à un centre de formation d'un club professionnel et bénéficiant d'une convention de formation prévue à l'article L. 211-5 du code du sport;

- Et/ Ou élèves domiciliés dans l’académie de Paris, ne figurant pas sur les listes ministérielles et appartenant à des structures d'entraînement labellisées par le ministère chargé des sports (Pôle France, Pôle France Jeunes, Pôle Espoir) ;

- Et/ Ou élèves non domiciliés dans l’académie de Paris, mais remplissant les conditions d’admission précitées, qui pourront être admis dans la limite des capacités d’accueil et des places disponibles.

A titre dérogatoire, et dans la limite des places disponibles, le dispositif CHASE est susceptible d’accueillir des danseuses et danseurs engagés dans un cursus intensif au sein d’un conservatoire ou d’une école agréée par le Ministère de la Culture. Les élèves souhaitant candidater à ce titre rempliront l’attestation de pratique artistique (pages 8 et 9 du dossier de candidature) en lieu et place des pages 4 et 5 du dossier de candidature.

Au mois de juin 2020, les résultats d'affectation seront consultables sur le site internet académique ou le service en ligne « affectation Post-3ème ».

 

Quels établissements proposent des CHASE (Classe à Horaires Aménagés pour Sportifs d'Excellence) au lycée ?

     
Lycée Paul Valéry (12e)
Lycée François Villon (14e arrondissement)    
Lycée Camille Sée (15e)            
Lycée Claude Bernard (16e)    
Lycée Henri Bergson (19e)

Lycée Honoré de Balzac (17e) 

Lycée Abbé Grégoire (3ème)

 

Focus sur le lycée ABBE GREGOIRE

Le lycée ABBE GREGOIRE est le seul lycée parisien qui offre aux élèves la possibilité de préparer en trois ans (2nde, 1ère et terminale) un baccalauréat professionnel en horaires aménagés. Il s'agit du baccalauréat Gestion-Administration.

Cette formation permet aux élèves motivés par la pratique musicale (instrumentale ou vocale), l’expression artistique (danse, théâtre, etc.) ou le sport de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement tout au long de leur parcours scolaire.

 

Qu'est-ce que la section sportive ?

Des sections sportives sont proposées au sein de l'académie de Paris.

Les modalités de recrutement diffèrent de la CHASE, le volume de pratique sportive ne nécessite pas un aménagement horaire et votre enfant n'a pas besoin d'être inscrit au préalable dans une structure sportive partenaire.              
Néanmoins, des tests peuvent être organisés dans les établissements pour apprécier les capacités et la motivation des élèves.      
Il est conseillé de prendre contact avec les établissements scolaires concernés.

 

Quels établissements proposent des sections sportives au lycée ?

Section handball masculin : Lycée Claude Bernard (75016)

Section rugby masculin : Lycée Carnot (75008)

 

Mon enfant est actuellement scolarisé dans un établissement privé hors contrat ou non reconnu par le ministère de l'Éducation Nationale, que faire ?

Si votre enfant est actuellement scolarisé dans un établissement hors-contrat ou dans un établissement étranger non reconnu par l'Éducation Nationale, il devra passer en mai un test de niveau de connaissances dans l'établissement demandé en 1er voeu.

 

Mon enfant n'est pas francophone, que faire ?

Si votre enfant n'est pas francophone ou n'a jamais été scolarisé en France ou dans un établissement reconnu par le ministère de l'Éducation Nationale, il devra passer les tests du CASNAV (Centre Académique de Scolarisation des Élèves Nouvellement  Arrivés en Frances et des enfants du Voyage), dans l'établissement demandé en 1er voeu.