Classe à Horaires Aménagés Sportifs d'Excellence (CHASE) et Sections sportives

Mises en place à partir de 2012, en partenariat avec la Mairie de Paris, les Classes à Horaires Aménagés Sportifs d’Excellence offrent aux collégiens et lycéens parisiens pratiquant une activité sportive régulière et intensive dans un club affilié à une fédération nationale la possibilité de mieux concilier leur pratique sportive et leur scolarité. Les CHASE s’adressent ainsi aux élèves ayant un bon niveau de pratique sportive et un volume d’entraînement important, inscrits dans un club sportif parisien ou d’une commune francilienne.

 

Comment candidater en Classe à Horaires Aménagés Sportifs d’Excellence (CHASE) dans l’académie de Paris ?

Si vous souhaitez que votre enfant intègre une CHASE, vous devez candidater en ligne et déposer votre demande sur une plateforme numérique sécurisée dédiée, accessible ici.

Les candidatures en CHASE peuvent être formulées sur plusieurs établissements. Les choix d’établissements et de cursus seront ordonnés par ordre de préférence et limités à 10 vœux confondus. Un seul dossier de candidature sera à compléter.

Si vous souhaitez que votre enfant candidate également à un autre cursus spécifique (section internationale ou binationale, double-cursus et S2TMD, H4-LLG), vous déposerez toutes vos demandes en même temps et classerez vos vœux de cursus spécifiques et d'établissement par ordre de préférence dans la limite de 10.

Avant de déposer votre demande, vous devrez vous munir des documents suivants (en version numérique) :

  • Copies des bulletins scolaires du 1er et 2ème trimestre de l’année scolaire 2020-2021 ;
  • Copies des bulletins scolaires de l’année scolaire 2019-2020 ;
  • Copie du livret de famille ou acte de naissance de l’élève ;
  • Deux justificatifs de domicile de moins de trois mois parmi cette liste : dernier avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu ou dernier avis d’imposition, titre de propriété ou contrat de bail en cours de validité, attestation CAF, attestation de sécurité sociale, attestation d’assurance logement.
  • Copies de pièces fixant le lieu de résidence de l’enfant en cas de divorce ou séparation : jugement de divorce ou lettre manuscrite signée conjointement par les deux parents avec copie de leur pièce d’identité respective

Pour déposer votre demande sur la plateforme, vous devez créer un compte ou vous connecter avec vos identifiants personnels si vous avez déjà formulé une demande d'affectation en ligne.

Une fois connecté, vous devez :

  1. cliquer sur "Déposer un dossier de candidature en cursus spécifique pour mon enfant".
  2. renseigner vos informations (nom, prénom...), choisir votre ou vos cursus spécifique(s), saisir et classer les formations et établissements demandés.
    Il vous sera demandé de déposer des pièces justificatives.
  3. Saisir les notes des 1er et 2ème trimestres scolaires de l’élève pour faciliter l’examen de sa candidature et mentionner si nécessaire celles non évaluées ou dispensées.
  4. compléter et déposer une attestation de pratique sportive  pour les élèves sportifs ou une attestation de pratique artistique  pour les élèves danseurs. Cette déclaration est téléchargeable directement sur la plateforme.
  5. répondre éventuellement à des questions complémentaires demandées.
  6. sauvegarder votre dossier à tout moment de la procédure afin d'y revenir plus tard.
  7. finaliser et transmettre numériquement votre demande avant le 30 avril 2021 (date limite académique de dépôt).

À l'issue de la transmission de votre demande, vous recevrez un accusé-réception par courriel.

Les dossiers numériques incomplets ou non finalisés ne seront pas examinés.

Vous devrez ensuite saisir les vœux correspondants dans le service en ligne « affectation Post-3ème » du 10 au 31 mai 2021.  Les vœux pour les cursus particuliers doivent être saisis en premiers vœux afin d’être pris en compte.

Elèves actuellement scolarisés en classe de 3ème

Le dossier de candidature doit être complété et finalisé au plus tard le 30 avril 2021.

Les dossiers numériques incomplets ou non finalisés ne seront pas examinés. Un accusé de réception automatique vous sera adressé par courriel à la finalisation de la procédure de dépôt.

Vous devrez ensuite saisir les vœux correspondants dans le service en ligne « affectation Post-3ème »  du 10 au 31 mai 2021.  Les vœux pour les cursus particuliers doivent être saisis en premiers vœux afin d’être pris en compte.

Au cas où la candidature en CHASE serait refusée, les familles d'élèves résidant hors-académie devront parallèlement à cette procédure de candidature se rapprocher de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale) de leur département de résidence pour une entrée en seconde dans leur académie de résidence.

Les familles qui emménagent à Paris devront en parallèle de leur dépôt de dossier de candidature en cursus spécifique déposer une demande d'affectation en classe ordinaire. Cette 2e demande pourra également être déposée à partir de votre espace numérique sécurisé

Elèves actuellement scolarisés en classe de Seconde ou de Première

Les candidatures sur les niveaux de classe première et terminale sont examinées selon les mêmes procédures et au regard des mêmes critères que pour le niveau 2nde.

Les familles d’élèves candidats en CHASE déposent leur demande de candidature sur une plateforme numérique sécurisée dédiée, accessible sur le portail académique www.ac-paris.fr, rubriques « Parents/Élèves » et « Déposer un dossier d’affectation en ligne ».

Les candidats seront affectés au regard des places vacantes dans le niveau et l’établissement sollicité, après avis de la commission académique.

 

Quand pourrais-je connaitre les résultats d’affectation ?

Le 30 juin 2021, les résultats d'affectation seront consultables sur le site internet académique ou le service en ligne « affectation Post-3ème ».

Si votre enfant n'est pas admis en CHASE :

- si vous vivez à Paris, il sera affecté dans un des lycées d’affectation possible correspondant à son secteur de résidence

- si vous résidez hors de Paris, votre enfant sera affecté dans votre département de résidence, à condition d'avoir satisfait aux procédures d'affectation en vigueur dans votre académie. Vous devez contacter la DSDEN de votre département.

Il est obligatoire de contacter dans les meilleurs délais l'établissement d'affectation de votre enfant avant de partir en vacances pour aller l'inscrire. Si votre enfant n'est pas inscrit, il peut perdre sa place.

 

Quels sont les critères pour être admis en CHASE ? Comment se déroule le processus d'affectation ?

Une priorité est donnée aux élèves parisiens mais les élèves des autres académies peuvent candidater sous réserve des capacités d’accueil des établissements.

Le public visé par le dispositif CHASE est donc le suivant :

- Elèves domiciliés dans l’académie de Paris, présentant un bon niveau sportif et une activité sportive importante (au moins 6 heures d’entraînement par semaine, hors temps de compétition), inscrits dans un club francilien ;

- Et/ Ou élèves domiciliés dans l’académie de Paris, inscrits sur la liste arrêtée par le ministère chargé des sports : des sportifs de haut-niveau (Élite, Senior, Jeune), des « Espoirs », des partenaires d’entraînement ;

- Et/ Ou élèves domiciliés dans l’académie de Paris, appartenant à un centre de formation d'un club professionnel et bénéficiant d'une convention de formation prévue à l'article L. 211-5 du code du sport;

- Et/ Ou élèves domiciliés dans l’académie de Paris, ne figurant pas sur les listes ministérielles et appartenant à des structures d'entraînement labellisées par le ministère chargé des sports (Pôle France, Pôle France Jeunes, Pôle Espoir) ;

- Et/ Ou élèves non domiciliés dans l’académie de Paris, mais remplissant les conditions d’admission précitées, qui pourront être admis dans la limite des capacités d’accueil et des places disponibles.

A titre dérogatoire, et dans la limite des places disponibles, le dispositif CHASE est susceptible d’accueillir des danseuses et danseurs engagés dans un cursus intensif au sein d’un conservatoire ou d’une école agréée par le Ministère de la Culture. Une procédure spécifique CHASE Danse a été créée dans la plateforme numérique de dépôt des dossiers de candidature.

Fin juin 2021, les résultats d'affectation seront consultables sur le site internet académique ou le service en ligne « affectation Post-3ème ».

 

Quels établissements proposent des CHASE (Classe à Horaires Aménagés pour Sportifs d'Excellence) au lycée ?

     
Lycée Paul Valéry (12e)
Lycée François Villon (14e arrondissement)    
Lycée Camille Sée (15e)            
Lycée Claude Bernard (16e)    
Lycée Henri Bergson (19e)

Lycée Honoré de Balzac (17e) 

Lycée Abbé Grégoire (3ème)

Focus sur le lycée ABBE GREGOIRE

Le lycée ABBE GREGOIRE est le seul lycée parisien qui offre aux élèves la possibilité de préparer en trois ans (2nde, 1ère et terminale) un baccalauréat professionnel en horaires aménagés. Il s'agit du baccalauréat Gestion-Administration.

Cette formation permet aux élèves motivés par la pratique
musicale (instrumentale ou vocale), l’expression artistique (danse, théâtre, etc.) ou le sport de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement tout au long de leur parcours scolaire.

 

Quels établissements proposent des sections sportives au lycée ?

Pour ce cursus, les candidatures ne font pas l’objet d’un traitement sur la plateforme numérique.

Il est conseillé de prendre contact avec les établissements scolaires concernés.

Un dossier sera à déposer auprès des établissements suivants :

Section handball masculin : Lycée Claude Bernard (75016)

Section Hip Hop : Lycée Turgot (75003).

Pour une entrée en classe de Seconde, l’établissement sollicité devra figurer en tête de liste des vœux formulés sur le téléservice Affelnet Seconde.

Les modalités de recrutement diffèrent de la CHASE, le volume de pratique sportive ne nécessite pas un aménagement horaire et votre enfant n'a pas besoin d'être inscrit au préalable dans une structure sportive partenaire.

Néanmoins, des tests peuvent être organisés dans les établissements pour apprécier les capacités et la motivation des élèves.

 

Mon enfant est actuellement scolarisé dans un établissement privé hors contrat ou non reconnu par le ministère de l'Éducation Nationale, que faire ?

Si votre enfant est actuellement scolarisé dans un établissement hors-contrat ou dans un établissement étranger non reconnu par l'Éducation Nationale, il devra passer en mai un test de niveau de connaissances dans l'établissement demandé.

 

Mon enfant n'est pas francophone, que faire ?

Si votre enfant n'est pas francophone ou n'a jamais été scolarisé en France ou dans un établissement reconnu par le ministère de l'Éducation Nationale, il devra passer les tests du CASNAV (Centre Académique de Scolarisation des Élèves Nouvellement Arrivés en Frances et des enfants du Voyage), dans l'établissement demandé.