Dans le cadre de sa mission d’éducation aux droits humains, Amnesty International vous propose une projection du film PETIT PAYS d’Eric Barbier adapté du roman éponyme de Gaël Faye, prix Goncourt des lycéens 2016.
Projection le jeudi 21 janvier 2021 à 9h au Cinéma des Cinéastes.
Cette séance est destinée aux élèves des lycées et des collèges (3ème).
La projection sera suivie d’un débat animé par Catherine Escurier et Pauline Béchieau, référentes « Afrique des grands lacs », et Philippe Brisemur responsable de la commission « enfants » d’Amnesty International France.
Les objectifs d’Amnesty International
Prix Nobel de la Paix en 1977, Amnesty International se fixe comme mission de prévenir et dénoncer les atteintes aux droits humainset en particulier s’implique dans la promotion et le respect des droits des enfants.
Le film
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, tutsi, français…
Les thèmes abordés
La discrimination ethnique, le retour de la justice, la protection des enfants
Informations pratiques
- Lieu : Cinéma des Cinéastes, 7 avenue de Clichy 75017 Paris, métro : Place de Clichy
- Date et heure : Jeudi 21 janvier 2021 à 9h.
- Durée : 2h50, film + débat
- Prix des Places : 4 €, une place gratuite pour un accompagnateur de 8 élèves
RESERVATION AU CINEMA PAR INTERNET
en remplissant soigneusement le formulaire en ligne, via le lien https://urlz.fr/eaUg
Le règlement se fait sur place ou via un bon de commande qui doit être remis à l’agent d’accueil le matin.
Contacts Amnesty International :
Catherine Evrard 06 48 37 09 02
Marie-Françoise Ingelaere 06 85 65 73 20