Bandeau
 
29/05/20
Accompagner le retour à l'école : médiation culturelle et artistique en Lettres

Le retour de nos élèves de 6e et de 5e en classe nécessitera un accompagnement de la part des enseignants qui les accueilleront en présentiel ou qui continueront de les suivre à distance. Cette synthèse proposée par Laurent Villemonteix, chargé de mission de l'inspection de Lettres, propose des pistes d'actions et de lectures, conçues à partir des travaux de Serge Boimare autour de la médiation ... Lire

 
18/05/20
Assurer la continuité post-confinement avec Canotech

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Taboulot, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, recommande de consulter les ressources de l’espace Canotech du Réseau CANOPE

 
23/04/20
Utilisez les banques de ressources numériques pour l'Ecole (BRNE) !

Mme Berthelier, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, recommande cette ressource à destination des collègues de LCA.

 
16/04/20
Covid-19 - France Culture: "Ecoutez, révisez !", du lundi au vendredi à 12h

Mme Berthelier, IA-IPR de Lettres de l'académie de Paris, vous vous propose de découvrir cette ressource radiophonique qui s'inscrit dans le cadre de l’opération « Nation apprenante » initiée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse avec les médias de l'audiovisuel et de la presse écrite.

 
03/04/20
Covid-19 - Lettre Édu_Num Lettres N°18

À l’heure où la distance du confinement nous rapproche du numérique, cette lettre propose un petit tour d’horizon des ressources numériques mises à disposition par le ministère et utilisables en lettres pour favoriser la continuité pédagogique.

 
29/03/20
Les outils pour lire

L'équipe du GIPTIC a sélectionné pour vous quelques bibliothèques numériques de référence pour trouver des textes au format numérique pour pallier les difficultés temporaires pour nos élèves à accéder aux bibliothèques et aux librairies, pendant le confinement.

 
29/03/20
Les outils institutionnels mis à disposition

L'équipe du GIPTIC a sélectionné pour vous quelques tutoriels vidéos pour faciliter vos usages du numérique pendant le confinement. Vous trouverez ici des conseils pour utiliser les outils mis à votre disposition par l'Académie de Paris : les ENT Paris Classe Numérique et Mon Lycée.net, l'outil de classe virtuelle CNED - Ma Classe à la maison ainsi que l'espace Tribu.

 
27/03/20
Covid-19 - Conseils pour exercer

Le GIPTIC de Lettres de l’Académie de Paris vous propose quelques conseils pour exercer le plus sereinement possible dans le cadre du plan de continuité pédagogique

 
27/03/20
Le Rouge et le Noir: un parcours de lecture

L'Inspection académique de Paris vous propose de découvrir un parcours de lecture dédié au roman de Stendhal Le Rouge et le Noir. Il est complété par des productions d'élèves.

 
27/03/20
Covid-19 - Des millions de ressources disponibles en ligne via la Bibliothèque Nationale de France

À l’heure de cette crise sanitaire qui incite chacun à rester chez soi, la Bibliothèque nationale de France continue de mettre à la disposition de tous la richesse de ses collections et la diversité de son offre numérique. Livres au format EPub, documents, podcasts, applications, sites pédagogiques, médias… Des millions de ressources sont accessibles en ligne pour travailler, apprendre, se déten... Lire

 
23/03/20
Covid 19 - Plan de continuité pédagogique - LCA - Le portfolio en Seconde et Première

Annie Collognat, enseignante en LCA, propose une vaste ressource dédiée au portfolio à produire en classes de Seconde et de Première. Cette ressource est construite autour de Charon traversant le Styx de Joaquim Patinir.

 
17/03/20
COVID-19 - Bibliographie - Des conseils de lecture pour le collège

Olivier Thircuir, enseignant au collège Georges Méliès, propose une série de fiches bibliographiques pour les différents niveaux du collège.

 
17/03/20
Covid-19 - Plan de continuité pédagogique en Lettres - Ressources pour la LCA

Madame Laurence Legrand, enseignante au collège Jean de La Fontaine, propose plusieurs ressources de LCA en cette période de confinement dû au COVID-19

 
16/03/20
BTS Thème "À toute vitesse!" - La lenteur: entre ennui, paresse, plaisir et art de vivre

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur Spark Adobe Page, dédiée au nouveau thème "À toute vitesse!". Cette ressource aborde certains enjeux du thème du point de vue de la lenteur.

 
13/03/20
Covid-19 - Plan de continuité pédagogique en Lettres - Déploiement des ressources

L’inspection de Lettres de l’Académie de Paris vous propose une page répertoriant diverses ressources et différents outils susceptibles d’être utilisés dans le cadre du plan de continuité pédagogique

 
13/03/20
Covid-19 - Continuité pédagogique en Lettres - Lycée

Vous trouverez dans cet article et ses différents onglets un recensement de ressources en vue de permettre au collègues de Lettres d'assurer la continuité pédagogique au lycée. Ces pages sont appelées à être complétées au fur et à mesure.

 
13/03/20
Covid-19 - Continuité pédagogique en Lettres - Collège

Vous trouverez dans cet article et ses différents onglets un recensement de ressources en vue de permettre au collègues de Lettres d'assurer la continuité pédagogique au collège. Ces pages sont appelées à être complétées au fur et à mesure.

 
11/02/20
BTS Thème "À toute vitesse!" - Les vitesses du récit au cinéma

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, dédiée au nouveau thème "À toute vitesse!". Cette ressource aborde la question des vitesses du récit au cinéma

 
17/01/20
BTS Thème "À toute vitesse!" - Exploitation du B. O.

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, dédiée au nouveau thème "À toute vitesse!". Cette ressource explore diverses pistes d'exploitation des références proposées dans la bibliographie parue au Bulletin Officiel.

 
17/12/19
BTS "À toute vitesse!": retour sur une formation au Centre Pompidou

Suite à la formation sur le nouveau thème au programme, qui s'est déroulée en novembre 2019 au Musée National d'art Moderne du Centre Pompidou, Cécile Akil, professeure formatrice académique de lettres, propose diverses pistes et ressources à exploiter.

 
17/02/19
Des ressources et activités numériques pour le collège et le lycée

Ressources et activités numériques pour le collège et le lycée. Atelier présenté par Caroline d'Atabekian à l'ESPE le 13 février 2019.

 
12/02/19
Usages de diverses applications de l'ENT Monlycée.net

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne expliquant comment utiliser diverses applications de l'ENT Monlycée.net: messagerie, casier, espace documentaire et "pages".

 
12/02/19
Utiliser Spark Adobe Page

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne expliquant comment utiliser Spark Adobe Page et offrant plusieurs illustrations de cet usage, qu'il s'agisse de cours ou de productions d'élèves.

 
18/05/18
Lettres et numérique: journée de formation du 17 mai 2018

Deux demi-journées de formation assurées par les membres du GIPTIC de Lettres se sont déroulées à Paris le 17 mai 2018. La première, le matin au lycée La Fontaine, dédiée à "L'appropriation culturelle et littéraire". La seconde, l'après-midi au lycée d'Alembert, intitulée "S'approprier le numérique en Lettres: enseignement des Lettres et objet littéraire".

 
09/04/18

Comme l’an dernier, les formateurs du Giptic de Lettres ont proposé une demi-journée d’ateliers pour les professeurs stagiaires de Lettres à l’ESPE de Paris, le mercredi 7 février 2018. Cette année, la formation avait pour thème l'implication des élèves et avec le numérique.

 
22/05/17
Des « infografiches » de révision pour le brevet

Le mois de juin approche et les élèves de 3e commencent à s’inquiéter pour le brevet ? C’est le moment de leur proposer de réaliser des fiches de révision sous forme d’infographies. Par Caroline d'Atabekian

 
31/03/17

Amélie Chérubin, enseignante en lycée à Paris, témoigne de son usage de la vidéo dans la préparation de l'oral de l'EAF avec une classe de Première.

 
19/03/17
Lettres et numérique ; les pratiques de l'oral

Une demi- journée d’ateliers pour les professeurs de Lettres sur le thème de l'oral et du numérique, jeudi 23 mars 2017 à l'école Estienne.

 
04/01/17
La minute facile Lettres et numérique

L'équipe du GIPTIC vous propose quelques vidéos stimulantes sur l'usage du numérique dans notre enseignement des Lettres.

 
07/09/16

Valérie Fabre, du lycée Jean Lurçat, a proposé, à ses élèves de Première ES, un travail d'écriture sur l'acte de I de Bérénice, de Jean Racine, dont voici la consigne: "Vous rédigerez un article de presse « people » qui rende compte de la situation initiale de la pièce à partir de ce qui est dit dans l’acte I. Par groupe de deux, vous choisirez un type d’articles de presse parmi ceux que l’on tr... Lire

 
25/06/16
"Madame Bovary, c'est eux!"

Mme Catherine Ducatez et Mme Aurélie Stauder du lycée Saint-Vincent de Paul (13e) proposent une expérience pédagogique très stimulante pour aborder Madame Bovary de Gustave Flaubert. Les lecteurs de seconde et de terminale littéraire sont invités à se mettre dans la peau des personnages, soit en rédigeant leurs journaux intimes, soit en les incarnant dans le cadre d’interviews imaginaires. Ces d... Lire

 
12/06/16
Faire lire Tartuffe avec Facebook

Valérie Fabre, enseignante au lycée Jean Lurçat à Paris (13e), propose à ses élèves de seconde de créer le profil Facebook de Tartuffe à partir des informations exposées sur le personnage à l'acte I. La dimension du réseau social leur permet de s'interroger sur les enjeux du faux semblant, de l'illusion et du mensonge au coeur de la pièce. L'identité de faux dévot ne s'en trouve que mieux éclair... Lire

 
24/05/16
Création d’une version enrichie de poèmes des Fleurs du Mal

Comment une classe de première technologique revisite l’exercice de l’explication littéraire en créant une version « enrichie » des poèmes de Baudelaire : surlignages, infographies, illustrations… avec les outils les plus simples. Par Cécile Akil.

 
29/04/16
La désencyclopédie des monstres

Une séquence sur le thème des monstres en 6e, adaptée aux nouveaux programmes du cycle 3, par Caroline d'Atabekian (collège Claude Chappe).

 
26/04/16

Aurélien Pigeat, enseignant en lycée à Paris, nous propose un montage d'images extraites du Candide de Voltaire illustré par Joann Sfar. Le document est assorti de pistes d'exploitations pédagogiques pour chacune des illustrations choisies.

 
12/03/16

Mme Brovelli, enseignante de Français au collège Jacques Decour, mène une action autour de la classe inversée à destination de la classe d'accueil de l'établissement.