Bandeau

Covid 19 - continuité pédagogique en SVT

th-1999x1999-coronavirus3.jpg La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture de collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.
Protocole à destination des professeurs du 2nd degré

Dans cet article vous trouverez des ressources qui ont été recensées pour permettre d'assurer la continuité pédagogique à distance en réponse à la fermeture des établissements scolaires à partir du lundi 16 mars 2020.
Elles peuvent être enrichies, n'hésitez pas à nous communiquer les sites intéressants.
Pour une entrée par niveau de classe et partie de programme, suivre ici.

- Cycle 3
- Cycle 4
- Classe de 2nde
- Spécialité SVT (classe de 1ère)
- Première enseignement scientifique
- SVT tronc commun classe de terminale S
- SVT spécialité classe de terminale S

Des outils numériques existent et peuvent être exploités pour assurer cette continuité pédagogiqe pour les enseignants de SVT.

Retour au collège : comment accompagner au mieux les élèves ?

Voir la page Eduscol dédiée  à la réouverture des Ecoles ici.

Les documents mis à disposition ont pour objet d'identifier les points prioritaires dans la mise en œuvre des enseignements lors de la reprise annoncée. Dans tous les cas, les apprentissages déjà réalisés devront au préalable être remobilisés et réactivés afin de vérifier et de consolider les acquis des élèves.

 

Des ressources pédagogiques nationales et académiques

Banque de ressources numériques éducatives

La BRNE :banque de ressources numériques éducatives est disponible pour enseigner en Sciences. Ces ressources, didactisées et accessibles, sont utilisables en l'état ou modifiables. 

Présentation des banques de ressources (vidéo, texte et plaquette) sur le site d’accompagnement pédagogique éduscol.

Ressources pour le cycle 3 :

Accès à la Banque de Ressources Numériques Éducatives pour le cycle 3 (Digithèque Belin)

Ressources pour le cycle 4 :

 La société Maskott a produit une banque de ressources numériques sous le nom de "Tactileo". L'article ci-dessous, vous permettra de découvrir les fonctionnalités de la plateforme et permettra une prise en main plus rapide. 

L'article ci-dessous dresse un inventaire rapide des ressources disponibles dans la BRNE pouvant couvrir les attendus de fin de cycle 4 proposés dans nos programmes (B.O.). Les parcours sont clés en main, il suffit de vous connecter à la plateforme Maskott via l'ENT. 

 Des ressources nationales

 Édubase : banque nationale de scénarios pédagogiques. Elle permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif.

Educasources : site de ressources numériques référencées par le réseau Canopé provenant de sites de l'éducation nationale.

Fiches Techniques ECE sur le site de l'académie de Toulouse.

Edu_Num SVT n°29 : Cette lettre Édu_Num présente l'ensemble des exemples de ressources permettant d'assurer la continuité pédagogique. Les ressources, plateformes, outils présentés sont tous pour l'essentiel des ressources mises à disposition par le ministère de L'Education nationale et de la Jeunesse et respectent la protection des données à caractère personnel.

 

Bases de données à exploiter
  • Des vidéos sur le site de l'académie de Versailles. 
    Une banque a pour but de proposer des ressources vidéo utilisables par les enseignants de SVT et leurs élèves.
  • Des photos sur le site de l'académie de Lyon.
    Une banque aux photos libres de droits pour un usage pédagogique non commercial.
  • Des schémas sur le site de l'académie de Dijon.
    Une banque aux schémas animés ou non, sur des notions précises ou des bilans.

Logiciels et animations à exploiter
  • De nombreux outils numériques répertoriés sur le site de l'académie de Toulouse.
  • Biologie en flash, des animations de Claude Perrin.
  • Des animations sur le site de l'académie de Rouen.
  • Le logiciel THYP de simulation d'expériences sur divers êtres vivants afin de favoriser l'appropriation de la démarche scientifique par les élèves en toute autonomie au besoin. Il est utilisable sur ordinateur, smartphone ou tablette.
     
QCM à télécharger

Le site de Strasbourg propose des QCM en fichier word téléchargeables : Cycle 3 - Cyle 4

 

L’ENT ParisClasseNumérique des collèges

L'espace numérique de travail est un portail numérique qui propose des services en ligne à l'ensemble de la communauté éducative. Avec un seul identifiant, vous pouvez avoir accès à un large éventail de services afin d'orchestrer de multiples usages pédagogiques à distance : messagerie, cahier de textes, services de vie scolaire et autres applications à usage pédagogique (stockage de documents, partage de cours...).

Des tutoriels d'utilisation des applications disponibles sur l'ENT sont disponibles ici.

Pour accéder à votre ENT, il vous faut un identifiant et un code qui vous seront remis soit par le principal adjoint de votre établissement, soit par votre référent numérique (voir document en pièce jointe).

Comment accéder aux ressources de la BRNE  via l'ENT ?
  1. Se connecter avec votre identifiant et votre mot de passe sur : www.parisclassenumerique.fr
  2. Dans l'onglet " Mes applis" cliquer sur l'application " GAR mediacentre" images GAR . Cette application vous donnera accés à des platerformes comme "Educ arte", "D'col", "Jules" pour le dispositif devoir faits.
  3. Sélectionner : BRNE - Maskott Sciences - Cycle 4 (Tactileo Maskott) tactileo

Si l'application GAR n'apparait pas vos applications ou que Maskott Sciences ne figure pas dans le GAR, il faut prendre contact au plus vite avec le référent numérique de votre établissement. 

 

Les ressources du CNED

cnedcollege3

Plateforme d'auto-apprentissage « Ma classe à la maison »

Elle offre des séances pédagogiques et des activités d'entraînement. Pour accéder aux services du CNED, il vous suffit de créer un compte, ensuite l'accès est gratuit..

Toutes les activités commencent par un test diagnostique pour différencier le parcours proposé à chaque élève. Les activités sont interactives, corrigées et remédiées, mais non évaluées. La plateforme ne conserve aucune trace des activités des élèves.

Lien vers le site du CNED : ici

Une présentation en vidéo : ici

Création de classes virtuelles

La plateforme du CNED permet de créer des classes virtuelles pour établir un lien avec les élèves.
                 Decription générale (infographie) & Guide du professeur

Les collégues de l'académie de Versailles ont recensé les activités  "Ma classe ouverte" : Fichier disponible ici

 

La plateforme ETINCEL

La plateforme ÉTINCEL est ouverte à l'ensemble des enseignants et des personnels de l'Éducation nationale qui possèdent une adresse de messagerie académique.

La plate-forme propose des ressources numériques (animations, jeux sérieux, vidéos) et de nombreux scénarios pédagogiques. Ceux-ci sont tous modifiables pour que l'enseignant puisse les adapter à ses élèves.

 

Des outils pédagogiques proposés par la Fondation TARA

La Fondation Tara Ocean met à disposition ses ressources ressources pédagogiques en ligne, téléchargeables sous format pdf et accessibles à tous. Elles permettent de découvrir les enjeux environnementaux majeurs tels que le climat, la biodiversité et la pollution plastique.

Vous pouvez découvrir en 3 minutes le pôle Education de TARA en cliquant ici. En particulier :

  • les fiches d’activités Echos d’Escale : des études de documents clés en main avec les questions associées, sur le développement durable dans le monde
  • les carnets de laboratoires : des activités diverses pour les élèves sur les instruments scientifiques et les explorations
  • les documentaires : d’une durée de 52 minutes, ils dépeignent les grandes expéditions de TARA et un quizz associé permet de revenir sur les éléments clés.

Par ailleurs, des ressources multiformes (infographies, vidéos, dossiers pédagogiques, visioconférences de chercheurs et vidéos réalisées par des collégiens/lycéens…) sont autant de supports en ligne qui peuvent facilement faire l’objet d’activités.

Pour en savoir plus, voir la  plaquette continuité pédagogique de la Fondation TARA OCEAN

 

Autres ressources

Vidéos et animations

 

 Création d'activités numériques

 

Proposées gratuitement par des partenaires privés
  • La plateforme numérique JEULIN (Logiciels interactifs, vidéos documentaires, animations, protocoles de TP & courbes d'ExAO, banques d'images & schémas et aide-mémoire.) : https://plateformenum.jeulin.fr/ 
  • Des manuels numériques d’éditeurs en libre accès :

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

Des outils numériques existent et peuvent être exploités pour assurer cette continuité pédagogiqe pour la classe de SVT.

 

Les ressources du CNED

cnedlycee3

Plateforme d'auto-apprentissage « Ma classe à la maison »

La plateforme d'auto-apprentissage « Ma classe à la maison » offre des séances pédagogiques et des activités d'entraînement. Pour accéder aux services du CNED, il vous suffit de créer un compte, ensuite l'accés est gratuit..

Toutes les activités commencent par un test diagnostique pour différencier le parcours proposé à chaque élève. Les activités sont interactives, corrigées et remédiées, mais non évaluées. La plateforme ne conserve aucune trace des activités des élèves.

Lien vers le site du CNED : ici

Une présentation en vidéo : ici

Création de classes virtuelles

La plateforme du CNED permet de créer des classes virtuelles pour établir un lien avec les élèves.

Quelques ressources à disposition :
Description générale (infographie) & Guide du professeur (CNED)
- Des conseils pour animer une classe virtuelle dont une infographie très complète sur les étapes d'animation (DANE Lyon)

 

La plateforme ETINCEL

La plateforme ÉTINCEL est ouverte à l'ensemble des enseignants et des personnels de l'Éducation nationale qui possèdent une adresse de messagerie académique.

La plate-forme propose des ressources numériques (animations, jeux sérieux, vidéos) et de nombreux scénarios pédagogiques. Ceux-ci sont tous modifiables pour que l'enseignant puisse les adapter à ses élèves.

 

Des outils pédagogiques proposés par la Fondation TARA

La Fondation Tara Ocean met à disposition ses ressources ressources pédagogiques en ligne, téléchargeables sous format pdf et accessibles à tous. Elles permettent de découvrir les enjeux environnementaux majeurs tels que le climat, la biodiversité et la pollution plastique.

Vous pouvez découvrir en 3 minutes le pôle Education de TARA en cliquant ici. En particulier :

  • les fiches d’activités Echos d’Escale : des études de documents clés en main avec les questions associées, sur le développement durable dans le monde
  • les carnets de laboratoires : des activités diverses pour les élèves sur les instruments scientifiques et les explorations
  • les documentaires : d’une durée de 52 minutes, ils dépeignent les grandes expéditions de TARA et un quizz associé permet de revenir sur les éléments clés.

Par ailleurs, des ressources multiformes (infographies, vidéos, dossiers pédagogiques, visioconférences de chercheurs et vidéos réalisées par des collégiens/lycéens…) sont autant de supports en ligne qui peuvent facilement faire l’objet d’activités.

 

 

Les ressources proposées par le site académique

Chaque début du mois, dans la rubrique " la curiosité du mois", en lien avec une actualité scientifique et/ou un thème des programmes de SVT, des pistes d'exploitations pédagogiques et des activités clés en main (mais à adapter à vos progressions si besoin) vous sont proposées.

Accès au cabinet des curiosités et aux activités : ici

Accès aux activités et aux articles, par partie de programme dans la rubrique "Enseignement" :

 

Des ressources pédagogiques nationales et académiques

Édubase  : banque nationale de scénarios pédagogiques. Elle permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif.
 
Banque de sujets de baccalauréat hébergée (sur le site de Besançon).
 
Corpus  : Au moyen d’une interface 3D, de vidéos libres de droits et de scénarios pédagogiques, cette plateforme livre un certain nombre de secrets sur le fonctionnement du corps humain, sur les bonnes pratiques sanitaires et sur les avancées de la recherche biomédicale.
 
Educasources : site de ressources numériques référencées par le réseau Canopé provenant de sites de l'éducation nationale.
 
Edu_Num SVT n°29 : Cette lettre Édu_Num présente l'ensemble des exemples de ressources permettant d'assurer la continuité pédagogique. Les ressources, plateformes, outils présentés sont tous pour l'essentiel des ressources mises à disposition par le ministère de L'Education nationale et de la Jeunesse et respectent la protection des données à caractère personnel.

Bases de données à exploiter
  • Des vidéos sur le site de l'académie de Versailles. 
    Une banque a pour but de proposer des ressources vidéo utilisables par les enseignants de SVT et leurs élèves.
  • Des photos sur le site de l'académie de Lyon.
    Une banque aux photos libres de droits pour un usage pédagogique non commercial.
  • Des schémas sur le site de l'académie de Dijon.
    Une banque aux schémas animés ou non, sur des notions précises ou des bilans.

 

Logiciels et animations à exploiter
  • De nombreux outils numériques répertoriés sur le site de l'académie de Toulouse : ici.
  • Les productions multimedias pour l'enseignement des SVT de Philippe Cosentino : ici.
  • Les logiciels pour l'enseignement des SVT de Pierre Perez : ici.
  • Les animations interactives (celles gratuites) de Laetoli Production : ici.
  • Les fiches techniques des ECE : ici.

 QCM à télécharger

Le site de Rouen propose des QCM des anciens programmes (sauf TS) mais qui peuvent être utiles pour de nombreux thèmes. Ils sont en fichier word ou pdf téléchargeables : ici . 

Création d'activités numériques

 Autres ressources mises à disposition gratuitement par des partenaires privés :

 
  • La plateforme numérique JEULIN (Logiciels interactifs, vidéos documentaires, animations, protocoles de TP & courbes d'ExAO, banques d'images & schémas et aide-mémoire.) : https://plateformenum.jeulin.fr/ 
 

 

Le site de la DANE propose un article intitulé : Coronavirus | Guide de continuité pédagogique à destination des équipes de direction et des équipes pédagogiques. 

Nous vous invitons à consulter cet article riche d'informations.