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Dossiers sur les Coronavirus (SARS-CoV-2), CoViD-19

20200306 Coronavirus

Dans ce dossier nous vous proposons une revue du savoir sur l’épidémie de Covid-19 et une sélection des articles les plus pertinents d'institutions de recherche travaillant sur les Coronavirus (SARS-CoV-2).

Le coronavirus sous le microscope de la science : Carte d’identité, Rôle des animaux et des aliments dans la transmission du virus, Symptômes, Diagnostic, Situation épidémiologique, Traitement, Vaccin, Prévention et recherches en cours.

PubMed - NCBI

Pour obtenir les dernières publications scientifiques sur le Coronavirus SARS-Cov2 consultez PubMed - NCBI : principal moteur de recherche de données bibliographiques de l'ensemble des domaines de spécialisation de la biologie et de la médecine (en anglais).

(taper dans la barre « search » de PubMed le mot Coronavirus ou un mot relatif à votre sujet).

Lien : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/

REACTing

REACTing (REsearch and ACTion targeting emerging infectious diseases) est un réseau collaboratif pluridisciplinaire d'institutions de recherche françaises travaillant sur les maladies infectieuses émergentes, qui vise à préparer et répondre aux épidémies. Il est coordonné par l’Inserm sous l'égide d'Aviesan (Alliance nationale des sciences de la vie et de la santé).

Sur le Coronavirus SARS-Cov2, le site internet de REACTing propose une sélection des articles les plus pertinents de la littérature, 2 fois par semaine.

Articles de l'ANSES

Depuis son émergence en décembre 2019 en Chine, les connaissances acquises sur le coronavirus SARS CoV-2, responsable de la maladie Covid-19, montrent que la voie principale de transmission du virus est interhumaine, par contact entre les personnes ou à travers l’inhalation de gouttelettes infectieuses émises par les patients lors d’éternuements ou de toux.

L’isolement et le séquençage complet de plusieurs dizaines d’isolats du virus dans le monde ont permis de montrer une grande homogénéité des génomes séquencés avec peu de variation à ce jour. Le séquençage a montré seulement 79% d’identité nucléotidique avec le SARS-CoV et 50 % avec le MERS-CoV, 96 % d’identité avec celui d’un virus de chauve-souris (Bat CoV RaTG13 https://doi.org/10.1038/s41586-020-2012-7) et 99% d’identité avec le génome d’un coronavirus détecté chez le pangolin. Ce résultat suggère que l’un des ancêtres du COVID-19 a été hébergé chez une espèce de chauve-souris - il en existe plus de 1200 espèces - et que le virus est probablement passé sur un autre mammifère (un pangolin selon les informations les plus récentes) avant de s’adapter à l’Homme.

Une étude plus récente, suggère néanmoins une situation bien plus complexe. Finalement, le génome du coronavirus isolé chez le pangolin malais (Manis javanica) n’est globalement pas si proche du SARS-Cov-2, avec seulement 90 % d’identité. Cependant, il présente bien 99 % d’identité avec le SARS-Cov-2 si l’on compare les 74 acides aminés d’une région particulière de la protéine S, le domaine de liaison au récepteur ACE2 (Angiotensin Converting Enzyme 2) qui permet au virus d’entrer dans les cellules humaines pour les infecter. Dans la même région, le virus RaTG13 isolé chez la chauve-souris R. affinis est quant à lui très divergent (77 %).

Pour simplifier, cela signifie que le coronavirus isolé chez le pangolin est capable d’entrer dans les cellules humaines alors que celui isolé chez la chauve-souris R. affinis ne l’est pas. Par ailleurs, cela suggère que le virus SARS-Cov-2 est issu d’une recombinaison entre deux virus différents, l’un proche de RaTG13 et l’autre plus proche de celui du pangolin. En d’autres termes, il s’agit d’une chimère entre deux virus préexistants.

Ce mécanisme de recombinaison avait déjà été décrit chez les coronavirus, notamment pour expliquer l’origine du SARS-Cov. Il est important de savoir qu’une recombinaison aboutit à un nouveau virus potentiellement capable d’infecter une nouvelle espèce hôte. Mais dans quel organisme a eu lieu cette recombinaison ? (une chauve-souris, un pangolin ou une autre espèce ?)

Comme la structure génétique du virus indique une source originelle animale probable, l’Anses a été interrogée et a ainsi mobilisé un groupe d’expertise collective d’urgence sur le rôle potentiel des animaux domestiques et des aliments dans la transmission du virus.

Sur la base de leur rapport, elle conclut qu’à la lumière des connaissances scientifiques disponibles, il n'existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation du virus SARS-CoV-2 à l’origine de cette maladie. En conséquence, une éventuelle transmission par un aliment implique nécessairement la contamination de cet aliment par un malade ou une personne infectée par le virus, lors de sa manipulation ou de la préparation du repas. Dans ce contexte, tout type d’aliment peut être concerné (produits animaux, produits végétaux). Par ailleurs, si aucun élément ne laisse penser que la consommation d’aliments contaminés puisse conduire à une infection par voie digestive, la possibilité d’infection des voies respiratoires lors de la mastication ne peut être totalement exclue. L’Agence rappelle que la cuisson et les bonnes pratiques d’hygiène, lors de la manipulation et la préparation des denrées alimentaires, préviennent efficacement la contamination des aliments par le virus SARS-CoV-2.

Sur le même thème :

- Covid-19 : l’analyse des génomes révèlerait une origine double du virus (The Conversation)

- Covid-19 : origine naturelle ou anthropique ? (The Conversation)

- Le SARS-CoV-2 serait un mélange de coronavirus de pangolin et de chauve-souris

C'est la conclusion d'une étude parue dans Science Advances qui a comparé des génomes de coronavirus de chauves-souris et de pangolins disponibles sur les bases de données publiques avec ceux des trois coronavirus : SARS-CoV, SARS-CoV-2 et MERS-CoV. Selon celle-ci, le virus du SARS-CoV-2 est une mosaïque de plusieurs coronavirus de chauves-souris et de pangolins, et serait issu de plusieurs évènements de recombinaison.

Les scientifiques ont identifié une zone très précise dans le génome qui semble être le théâtre d'une recombinaison. Elle se situe en aval ou en amont du domaine de liaison au récepteur de la protéine S, celui-là même qui confère au virus sa capacité à infecter les cellules humaines.

Articles de l'Inserm

Point sur le coronavirus

Source : Clinical and virological data of the first cases of COVID-19 in Europe: a case series , Lancet Infectious Diseases, March 27, 2020

Les coronavirus sont de très gros virus à ARN (environ 30 000 bases), dont le génome fait en moyenne trois fois la taille de celui de virus tels que ceux de l’hépatite C ou de la dengue. Ce génome code 16 protéines impliquées dans la réplication du virus, contre 4 ou 5 habituellement. L’équipe d’Isabelle Imbert (Chercheuse au CNRS) avait découvert que la principale enzyme de réplication du SARS-CoV de 2003 (la polymérase) était assistée de deux cofacteurs indispensables. De plus, ces virus possèdent une enzyme (une exonucléase) qui assure un "contrôle qualité" sur le génome, afin de corriger les erreurs qui peuvent se produire au cours de la réplication. Cela explique la grande stabilité de la séquence d’ARN au cours du temps et entre les différentes souches d’une même espèce. Ce mécanisme apporte aussi des éléments de réponse quant à l’absence d’effet de la ribavirine chez les patients infectés par le SARS-CoV ou le MERS-CoV, alors qu’il s’agit d’un antiviral à large spectre, efficace par exemple contre le virus de l’hépatite C. Ce médicament (analogue nucléotidiques) s’incorpore dans l’ARN du virus lors de la réplication, à la place d’un nucléotide, et perturbe le fonctionnement du virus. Mais chez les coronavirus, il est expulsé par l’exonucléase.

Conférence

Covid-19 ou la chronique d'une émergence annoncée – Philippe Sansonetti – 56 min – 16 mars 2020, Collège de France.

Télécharger le support de la conférence

Vidéo

Yazdan Yazdanpanah, directeur de l’Institut thématique Inserm immunologie, explique dans une vidéo de 5 minutes les points clés autour du coronavirus.

Article de l'Institut Pasteur

Coronavirus de Wuhan. Au sommaire :

  • Faits marquants
  • Cause
  • Symptômes
  • Transmission
  • Comment se fait le diagnostic ?
  • Prise en charge et traitement
  • Précautions/ Prévention
  • Des questions en suspens

- Émergence du coronavirus SARS-CoV-2, faire face à l’épidémie de Covid-19 (Edito de Pr Sylvie van der Werf, reponsable du Centre national de référence des Virus des infections respiratoires à l'Institut Pasteur).

- Coronavirus : toute l’actualité de l’Institut Pasteur sur COVID-19

- Coronavirus : attention aux fausses informations circulant sur le COVID-19 sur les réseaux sociaux​

 - Lancement du site internet maladiecoronavirus.fr

- Faites le test pour répondre en citoyen éclairé selon vos symptômes.

- Présentation clinique des cinq premiers cas de COVID-19 identifiés en France

- Les tests pour le diagnostic des infections par le SARS-CoV-2

- Développement et évaluation de quatre tests sérologiques de détection d’anticorps anti SARS-CoV-2 et deux tests de détection d’anticorps neutralisants

- Covid-19 : une première étude sérologique en France et déjà beaucoup d’enseignements

- Covid-19 : une modélisation indique que près de 6% des Français ont été infectés

- Vers des anticorps thérapeutiques contre le Covid-19

- Covid-19 : une très grande majorité des malades atteints d’une forme mineure développent des anticorps séro-neutralisants

- Etude de l’Institut Pasteur de la transmission du SARS-CoV-2 de l’Homme aux animaux domestiques

- Qu'est-ce que l'immunité collective ?

- Les projets de recherche (coronavirus SARS-CoV-2) de l'Institut Pasteur

- Comment l’étude des mécanismes de multiplication du SARS-CoV-2 permet d’identifier des molécules potentiellement antivirales

- Introductions et circulation initiale du SARS-CoV-2 en France

- Covid-19 dans les écoles primaires : pas de transmission importante du virus entre enfants ou vers les enseignants

- Une étude préclinique montre que l’hydroxychloroquine n’a pas d’effet antiviral contre le SARS-CoV-2 in vivo

- Covid-19 : pas d’immunité croisée conférée par d’autres coronavirus chez les enfants

- Tête à Tête avec Arnaud Fontanet : la transmission de la Covid-19 dans les écoles primaires

- Transmission de la COVID-19 dans les écoles primaires

- Émergence du SARS-CoV-2 et pandémie de Covid-19 par Etienne Simon-Lorière

- Une étude révèle certaines conditions de survenue des formes sévères de Covid-19

- Covid-19 : une étude chez les enfants souffrant de syndrome hyper-inflammatoire apparenté à la maladie de Kawasaki

- Covid-19 : point sur la situation épidémique et pourquoi rester prudents

- Analyses phylogénétiques du SARS-CoV-2 : forces, limites et surinterprétations

- Le déficit en Interférons de type 1 dans le sang : une signature pour détecter les patients à risque de forme sévère de Covid-19 et une piste thérapeutique

- COVID-19 : un projet vaccin lentiviral par voie intra-nasale assure une protection importante chez l’animal

- Comment atteindre l’immunité collective qui nous protégerait de la COVID-19 ?

Articles du CNRS

- Dossiers du CNRS - Coronavirus : sur le front scientifique.

- “ Les virus à la loupe ”. Découvrez dans ce dossier différentes recherches menées sur les virus, des coronavirus aux virus géants en passant par Ebola et la modélisation des épidémies.

- " Voyage au cœur du poumon ". En établissant la première cartographie dynamique des cellules respiratoires, les chercheurs espèrent mieux comprendre comment le poumon réagit quand il est agressé.

- " Un outil pour démêler la jungle des virus ". Un nouvel outil de bio-informatique, mis au point par une équipe franco-néerlandaise, est capable d’établir la carte génomique des principaux variants d’une même population de virus.

- " Quand l’homme favorise les épidémies ". Explications avec le biologiste François Renaud.

- Coronavirus interview exclusive : Un chercheur du CNRS décrypte l’épidémie pour vous.

- Peut-on prévenir les épidémies grâce aux animaux ?

- Covid-19 : le CNRS donne "la parole à la science" dans une série de podcasts

- Ce que l'on sait (ou non) de la circulation du virus dans l'air

- Un test salivaire ultra-rapide pour dépister le Covid-19

- Détecter le Covid-19 au bout du souffle.

- Découverte d'un peptide bloquant l'infection des cellules pulmonaires par le SARS-CoV-2

Articles de CEA

- Hydroxychloroquine et études précliniques : un tour du monde en cinq modèles expérimentaux

- Détection de SARS-CoV-2 : la spectrométrie de masse montre son potentiel de rapidité

- Une étude préclinique montre que l’hydroxychloroquine n’a pas d’effet antiviral contre le SARS-CoV-2 in vivo

- Tout s'explique : Les tests bandelettes Covid-19

Articles de Santé publique France 

- Dossier Thématique - Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, France et Monde.

- Prendre soin de sa santé pendant l'épidémie COVID-19 : Sites de références et lignes d'aide à distance

- COVID-19 et enfants : le rôle des établissements scolaires dans la transmission du virus

Articles de la Haute Autorité de Santé

Lien vers le portail de l'HAS

COVID-19 : vous informer sur l’épidémie, liens utiles

Haut Conseil de la santé publique

Fichier PDF Préconisations du Haut Conseil de la santé publique relatives à l’adaptation des mesures barrières et de distanciation sociale à mettre en oeuvre en population générale, hors champs sanitaire et médico-social, pour la maîtrise de la diffusion du SARS-CoV-2

Articles de l’INRS

COVID-19 et prévention des risques professionnels : visionnez le webinaire de l’INRS

Fichier PDF Covid-19- Le travail à l'heure de la pandémie : La foire aux questions. Le télétravail en situation exceptionnelle. Informations sur le coronavirus Covid - 19. Le point de la situation épidémiologique. Site web de l'OMS : Faire face au coronavirus.

COVID-19 et entreprises : Quelles mesures organisationnelles mettre en place ? Comment organiser son télétravail ? Quelle protection adopter pour les personnels des commerces et de la distribution alimentaire ?

COVID-19 : les obligations des employeurs et des salariés

Masques de protection respiratoire et risques biologiques : Comment utiliser correctement un masque FFP ? Quelle différence avec un masque chirurgical ? Quelle est la durée d’utilisation des masques ?

Les masques de protection respiratoire  : Cette vidéo explique de manière pédagogique pourquoi il est recommandé, dans certains cas, de choisir un masque de protection respiratoire et comment celui-ci doit être correctement ajusté.

Dossier INRS : Risques biologiques : Virus, bactéries, champignons peuplent de multiples secteurs, pouvant contaminer les salariés. La prévention des risques consiste à rompre la chaîne de transmission le plus en amont possible.

COVID-19 : le ministère du Travail publie des fiches conseils pour les salariés et les employeurs

Nouvelle affiche : lavage des mains avec du savon

 - Nettoyage en entreprise : Nettoyage ou désinfection ? Comment et quand nettoyer les locaux de travail ? Quels sont les risques liés aux produits de nettoyage ou aux produits de désinfection ? Quelles mesures de prévention ? Cette FAQ propose des réponses aux questions les plus souvent posées par les entreprises sur le nettoyage.

- Mavimplant : un logiciel pour repenser ses espaces de travail en respectant les règles de distanciation

A l’occasion leur reprise progressive d’activité, les hôtels - cafés - restaurants, les garages, les entrepôts logistiques et les boulangeries – pâtisseries peuvent s’appuyer sur un logiciel de création de locaux en 3D, Mavimplant, pour repenser leurs espaces de travail et ainsi limiter les contacts entre salariés.

- Masques et prévention de la transmission du Covid-19. Principaux usages

Ce document rassemble et synthétise les principaux usages des masques proposés dans le cadre de la prévention de la transmission du COVID-19. Télécharger le document au format PDF

- Usage des ascenseurs en période de pandémie Covid-19 : Quels risques ? Quelles mesures de prévention ?

 Sauvetage secourisme du travail et COVID-19

En matière de sauvetage-secourisme du travail, la pandémie de COVID-19 implique certains ajustements dans la conduite à tenir face à un arrêt cardiorespiratoire.

Site 3RB : Page spéciale coronavirus SARS-CoV-2 et CoViD-19

CoVID19 : Analyse et prévention des risques biologiques

Articles de l’INRAE

Cette rubrique fait le point sur les recherches et l’organisation d’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) face à la crise.

- SARS-CoV-2 : quel est ce virus émergent ?

- COVID-19 : comprendre une épidémie

- SARS-CoV2, la recherche INRAE se mobilise en Île-de-France

- "Non, le coronavirus n’a pas été créé en laboratoire" : Vincent Milletdu laboratoire virologie et immunologie moléculaires (VIM), évoque notamment des différences notables entre le SRAS et le virus du Covid-19, qui sont vraisemblablement le fruit de leur évolution naturelle (Science-et-Vie.com 06/04).

- COVID-19 : quelles stratégies de lutte contre l’épidémie ? Analyse de deux stratégies : l’atténuation et la suppression.

- Mieux comprendre l'épidémie : Mylène Ogliastro répond aux questions de Ca m'intéresse : Virus : pourquoi on peut être asymptomatique et contagieux.

- Alimentation, activité physique : les bons réflexes en période de confinement

- Influenza, coronavirus et autres : quand les virus d’origine animale contaminent l’homme : Article Publié le 26 février 2020 avec vidéo de la conférence donnée lors du Salon de l'Agriculture.

- Chauves-souris soit, qui mal y pense ?

Sorbonne Université

  1. Pourquoi on ne peut pas affirmer que « la pollution transporte le coronavirus »
  2. On a retrouvé le coronavirus dans les eaux usées, et cela pourrait nous aider à mieux suivre l’épidémie
  3. Covid-19. L’hypothèse du rôle central du récepteur nicotinique de l’acétylcholine et ses implications préventives et thérapeutiques
  4. Covid-19 : comment fonctionnent les tests et quelles sont leurs utilités ?

Liens pour suivre l'évolution de la situation

Article de la Cité des sciences

- Coronavirus : ce que sait la science ! Transmission, traitement, vaccin, recherches en cours... En 11 questions-réponses, l’exposition « Coronavirus : ce que sait la science ! » propose une revue du savoir, simple et accessible, sur l’épidémie de Covid-19.

- Covid-19 : décoder les chiffres du coronavirus

- Coronavirus - questions d’enfants : Des contenus clairs et adaptés sur l’épidémie du COVID-19, pour informer et rassurer les plus jeunes.

JAD (Jouer à débattre)

Articles à destination des adolescents dans la catégorie ressources confinées, ressources spéciales Covid-19 : accès au portail

Ressources de la lettre JAD à destination des élèves : accès aux articles

 Articles de Futura Sciences / Santé

- En vidéo : où en est le traitement de la Covid-19 avec le plasma ?

- Un test ultra rapide pour détecter le coronavirus

- En vidéo et lumière UV : voici comment le coronavirus se répand dans un restaurant

- Le secret des femmes moins touchées par la Covid-19 réside-t-il dans l'immunité ?

- Covid-19 : premier cas confirmé de réinfection

- Le coronavirus est-il devenu moins virulent ?

- Le coronavirus peut-il se transmettre par les eaux usées ?

- Les meilleurs et les pires masques face à la Covid-19

- Covid-19 persistant : de quoi souffrent les patients ?

- On sait pourquoi le coronavirus provoque une perte d'odorat chez certains patients

- Coronavirus : les « supercontamineurs », clé de la propagation de l'épidémie ?

- Covid-19 : le placenta des femmes enceintes présente des lésions

- Comment le coronavirus a stoppé net l'épidémie de grippe

- Coronavirus : les patients ne sont plus infectieux après 11 jours

- Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif pour l’humain

- Covid-19 : les personnes asymptomatiques contaminent tout ce qu’elles touchent

- Covid-19 : l’impact des différentes mesures de distanciation sociale sur l’évolution de l’épidémie a été mesuré

- Coronavirus : pourquoi les abattoirs sont-ils devenus les nouveaux foyers d'infection ?

- Le coronavirus pourrait s'attraper en parlant

- Les cellules infectées par le coronavirus ont des tentacules qui poussent

- Inflammation, état délirant : le Covid-19 semble lié à des dommages cérébraux sévères

- Le microARN, clé de l'infection au coronavirus ?

- Covid-19 : un indice sur la prédisposition des hommes à la maladie

- Coronavirus : tout ce que l'on sait sur la dispersion des gouttelettes

- Quels impacts du SARS-CoV-2 sur le cerveau ?

- Les cellules infectées par le coronavirus ont des tentacules qui poussent

- Inflammation, état délirant : le Covid-19 semble lié à des dommages cérébraux sévères

- La nicotine protège-t-elle du coronavirus ?

- Coronavirus versus Grippe : leurs différences, leurs ressemblances.

- Deux souches de Sars-CoV-2 circulent, et la plus virulente représente 70 % des infections.

- Pourquoi le savon est-il efficace contre le coronavirus ?

- Covid-19 et Sras : deux épidémies provoquées par des coronavirus émergents

- Covid-19 : après la disparition des symptômes, certains malades sont toujours infectés (communiqué de l’American Thoracic Society). Vous trouverez dans ce dossier  également :

Symptômes du Covid-19 : les patients sont contagieux entre 8 et 37 jours

Symptômes du Covid-19 : le diabète et l'hypertension comme facteurs aggravants

Les symptômes caractéristiques causés par Covid-19

- À quel point le coronavirus peut vous rendre malade ? La réponse est peut-être dans vos gènes. Un  gène intéresse particulièrement les chercheurs, celui qui code pour le récepteur cellulaire : ACE2 (Enzyme de Conversion de l'Angiotensine 2). Le virus l'utilise comme porte d'entrée pour infecter sa cellule hôte.

Sur le même thème :

- ACE2, IEC/ARAII et infections à COVID-19 par la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique (SFAR)

- COVID-19 - Les recommandations de la SFAR

La SFAR met à disposition une page, mise à jour en continu, dédiée au COVID-19,  avec les dernières recommandations, les derniers documents officiels parus, des fiches pratiques ou des vidéos. VOIR : https://sfar.org/covid-19/

Consulter également le Centre d’information Elsevier dédié au COVID-19

Sur le site web 

Pop'Sciences Université de Lyon

L’équipe Pop’Sciences Université de Lyon se mobilise pour vous informer au mieux sur l’état de la recherche concernant lePictogramme Nouvelle fenetreCovid-19. La page est actualisée régulièrement.

« lemonde.fr » 

Ouvrage proposé gratuitement en e-pub par les Editions Quae 

Les virus. Grippe, rougeole, gastro-entérite, COVID-19… Tout au long de notre vie, des virus croisent régulièrement notre route. Dans cet ouvrage, nous comprendrons pourquoi ils rendent malades et parfois tuent, mais aussi comment nous pouvons les combattre et même nous en servir pour lutter contre d’autres maladies. Il vous permettra également de connaître le fonctionnement de ces ennemis qui s’avèrent parfois de précieux alliés.

 Les maladies émergentes. Les maladies émergentes, causes de crises sanitaires potentiellement dévastatrices, représentent un enjeu majeur pour la santé végétale, animale et humaine. Difficiles à anticiper en raison de leur caractère nouveau et imprévisible, elles suscitent une réflexion pluridisciplinaire et une analyse spécifique que propose cet ouvrage à travers des cas concrets de détection et d'analyse biologiques des émergences, de leur traitement statistique et des facteurs environnementaux qui les déterminent.

Médecine/sciences 

M/S - Août/Septembre 2003 ; Isabelle Tratner : Les Coronavirus (SARS-CoV-1) 

Le ministère du Travail

Retrouvez ici les fiches conseils édités par le ministère du Travail et les guides publiés par les branches professionnelles pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique.

Fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs.

Épidémie Coronavirus (Covid-19) : ce qu'il faut savoir

Ressources du portail de Service-Public.fr : Épidémie Coronavirus (Covid-19) : ce qu'il faut savoir

COVID-19 : Informations et recommandations

- Coronavirus - COVID-19 : Informations et recommandations pour les établissements scolaires et les personnels.

Infographie : 6 questions sur le coronavirus.

- https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus : Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19.

Portail national de ressources - éduscol : Masques barrières solidaires

Le site de l’AFNOR propose une plateforme pour la conception de masques barrières.

Aides à domicile : conseils pratiques pour respecter les gestes barrières

Handéo propose une vidéo pédagogique ainsi qu’un un ensemble de tutoriels et d’infographies pour mieux comprendre et s’approprier les gestes protecteurs à toutes les étapes d'intervention à domicile au regard du COVID-19.