Bandeau

COVID-19 : continuité pédagogique

Cet espace est dédié aux enseignants d'anglais de collège, lycée professionnel, lycée général et technologique, et comporte des liens vers des ressources pédagogiques permettant de construire des activités et parcours pédagogiques et culturels pour les élèves hors présentiel.

RUN mercredi 27 mai 2020 Thème de la démonstration : Exemples d'activités pédagogiques à distance en langues vivantes Objectifs : Montrer des exemples d’activités pédagogiques à distance en langues vivantes (anglais, allemand, italien) Outils mobilisés : les outils de l’ENT (Exercices & Evaluations, Mur collaboratif, Web-conférence), Quizinière, Padlet, Screenshot, Powtoon, Kahoot, Classe virtuelle du CNED, manuels en ligne, Glide, LearninApps

FAQs du Ministère en date du 5 mai 2020 : Questions-réponses sur le brevet, le bac général et technologique, le bac professionnel et les BTS

FAQs du Ministère en date du 7 mai 2020 sur les BTS uniquement : FAQ-BTS-Session2020 7 mai 2020

Page actualisée : https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348

Recommandations sur EDUSCOL en vue de la reprise progressive de l'enseignement en présentiel : comment accompagner au mieux les élèves ?

La priorité est de définir, en lien avec vos chefs d’établissement et vos collègues, le meilleur moyen d’établir et de maintenir un cadre fiable d’échanges et des échanges avec vos élèves. Le plus simple est certainement d’utiliser l’ENT de l’établissement, car c’est un espace sécurisé et vos élèves et vous-mêmes êtes déjà familiers de son fonctionnement. L'utilisation des courriels personnels des élèves est soumis à des règles pour les élèves mineurs. Il est préférable de réserver cet usage aux lycéens. 

Outils institutionnels

nouveau
Le ministère met à disposition des professeurs une plateforme d'applications accessibles à partir de l'adresse académique. Cliquez sur le logo : Apps Applications

Elle comprend des applications libres de droit : 
- diffusion de vidéos - Peertube
- partage de documents - Nextcloud
- édition de texte en mode collaboratif - Etherpad et Codi MD
- forum - Discourse
- blog 
- webconférrence - Jitsi

Contacts avec les élèves

Voici les principaux outils institutionnels à votre disposition pour garder le contact avec vos élèves et étudiants lors de la fermeture des établissements scolaires :

  • principalement l'ENT, le plus simple et immédiatement accessible, avec ses nombreuses applications (espace documentaire, le pad, etc.), dont la nouvelle bibliothèque qui centralise les travaux, notamment les exercices et évaluations, réalisés par tous les collègues de l'académie ;
  •  l'outil habituellement utilisé pour communiquer les devoirs (du type Pronote ou Ecole directe) qui permet en général d'envoyer des messages, des documents ou des liens aux élèves et aux familles (voir le tutoriel Pronote si besoin). En cas de saturation des autres modes de communication, c'est l'outil qui demeure le plus fiable. Nous vous conseillons fortement d'utiliser cet outil tel un "guichet unique" dans lequel vous indiquerez les liens vers les autres outils auxqueils vous pourriez avoir recours ;
  • Ma classe à la maison proposée par le CNED, pour le collège et pour le lycée (inscription possible à partir du numéro de l'établissement) propose des cours clé en main. Des explications sur le fonctionnement sont disponibles sur le site du ministère. Les fiches explicatives sont pour les professeurs, les élèves et les parents sont fournies sur le site de la DANE (voir ci-après).
  • Pour établir des échanges (chat, audio ou vidéo) avec des groupes d'élèves, de préférence restreints et sur une durée limitée, plusieurs options s'offrent à vous :

    • La classe virtuelle du CNED. A la suite des propositions de cours, accès à la classe virtuelle. L'utilisation en est assez simple et fonctionnelle. Voir le tutoriel vidéo.

    • Les professeurs de lycée qui utilisent l'ENT Monlycée.net peuvent à partir du 24 mars créer une classe virtuelle, Web-conférence. Un tutoriel vidéo est disponible. 

L'académie de Paris met à votre disposition plusieurs guides de continuité pédagogique. Lien vers l'ensemble des guides pour la continuité pédagogique sur le site de la DANE de l'académie de Paris. 

La DANE organise des rendez-vous du numérique pour savoir mieux tirer parti de l’ENT, de la BRNE, ou du CNED. Vous pouvez vous inscrire à ces webminaires sur M@gistère.  Voir le menu « Cellule d’écoute & accompagnement de la DANE »  pour la liste des rendez-à venir et vous inscrire (lien en bas de la page de ce menu). Une fois dans M@gistère cliquer sur s'inscrire au milieu de la page (encadré sur fond bleu).  Certaines vidéos sont déjà mises à disposition après connexion à M@gistère.

Contacts entre professeurs

Pour échanger entre professeurs des documents, des scénarios pédagogiques, plusieurs espaces sécurisés, en plus de l'ENT, sont à disposition :

  • Ma cl@sse virtuelle accessible depuis le portail ARENA dans la rubrique Formation (FOAD) qui permet de communiquer entre professeurs, avec la direction, de diverses manières (chat, audio, visioconférence) ;
  • l'espace TRIBU accessible à partir du portail ARENA
  • le cloud académique SYNBOX (connexion possible avec l'identifiant et le code de messagerie). Voir la présentation et le guide d'utilisation.
  • FileSender RENATER (Réseau National de télécommunications pour la Technologie l’Enseignement et la Recherche) permet d'envoyer des fichiers volumineux. Une fois sur la page d'accueil, choisir "Education nationale" dans le menu déroulant en haut à droite. Pour accéder au service et téléverser des fichiers, l'adresse et les identifiants académiques seront requis. 
  • VIDEOLIB est la plateforme de mutualisation de vidéos éducatives pour la classe. Elle est peu fournie pour les LVE à ce jour, mais si vous avez des dées, vous pouvez déposer une vidéo que vous avez produite pour la partager.
  • TCHAP est la messagerie instantanée réservée aux agents de l'Etat. Elle est utilisable sur votre téléphone portable ou sur un ordinateur. Toutes les explications pour l'installer et l'utiliser.

Outils privés ou open source

Des outils privés ou opensource facilitent également les contacts virtuels avec les élèves, dont :

  • PADLET, limité à 3 murs d'affichage gratuits, sert à déposer des documents (texte, audio, vidéo) et des liens à destination de chaque classe, et/ou permet aux élèves d'y déposer leurs travaux.
  • PEARLTREES, site gratuit sur lequel il est possible de partager des documents (texte, audio, vidéo) avec un groupe donné d'élèves. PEARLTREES est d'un usage assez simple. Il conviendra autant au collège qu'au lycée et peut être intégré dans l'ENT
  • SMASH service français gratuit pour transférer des fichiers (texte, audio, vidéo) à ses correspondants sur leur courriel.
  • MOODLE plateforme d'apprentissage en ligne sur laquelle un enseignant peut définir un parcours pour un groupe d'élèves, inclure des activités d'apprentissage. L'espace de travail facilite les échanges et la gestion des retours des travaux des élèves. Certains établissements parisiens sont déjà inscrits sur la plateforme afin que MOODLE soit présent dans l'ENT. Dans la mesure où l'outil est un peu complexe, pour démarrer, il est conseillé de suivre l'un des webminaires de la DANE.  Un manuel de survie du prof sur Moodle peut également vous aider à profiter de toutes les possibilité de l'outil. 

Dans l'éventualité où les professeurs sont amenés à utiliser des outils virtuels privés d'échange (notamment vocaux, ou de type chat), il convient de s'assurer du respect de la vie privée des élèves, et de créer de groupes privés d'échanges sécurisés auxquels aucune personne extérieure ne peut participerLes chefs d'établissement doivent être informés des outils de communication utilisés.

Respect du RGPD

Rappel des règles fixées par le RDPD : Seuls les enfants de 15 ans ou plus peuvent consentir eux-mêmes au traitement de leurs données dans le cadre des services de la société d'information. Le consentement doit être libre, éclairé et spécifique (usage spécifique à un moment donné pour une activité donnée). En-dessous de 15 ans, il faut l'accord des représentants légaux.   

 Présentation synthétique du RGPD 

En savoir plus sur le numérique éducatif

Pour vous tenir au courant des nouveautés ou des usages du numérique, vous pouvez consulter ou vous abonner à :

Définir une organisation temporelle

Dans un premier temps, il semble souhaitable, en liaison avec les chefs d’établissement et les équipes pédagogiques des classes, de :

  • proposer un emploi du temps indicatif afin de rythmer les journées des élèves. L’emploi du temps fera essentiellement apparaître les quelques moments de travail communs, car les élèves devront être laissés libres de s’organiser, par exemple pour l’étude de documents que vous aurez déposés dans l’espace de travail commun. En effet, les conditions de travail et la disponibilité du matériel informatique varient grandement d’une famille à l’autre, selon les outils disponibles, le nombre d'enfants ayant besoin d'y accéder et les contraintes familiales. Il n'est pas raisonnable de prévoir un emploi du temps et un temps de travail hebdomadaires calqués sur l'emploi du temps scolaire habituel, sous peine de générer un stress supplémentaire chez les élèves et leurs familles. Si des temps de travail collectif à distance sont organisés, il paraît raisonnable de prévoir des temps courts avec un nombre limité d'élèves
  • tenir compte de l'âge et du degré d'autonomie des élèves afin que les tâches données soient réalisables dans un temps raisonnable sans la médiation en permanence d'un professeur. En outre, les élèves les plus jeunes n'ont pas nécessairement l'habitude de l'usage scolaire des outils informatiques (par exemple pour taper des textes dans un logiciel de traitement de texte) et pourraient avoir besoin d'un accompagnement. 
  • tenir compte de la charge de travail donnée par chacun des professeurs et des modalités de communication choisies au sein de l'établissement afin que la charge globale de travail reste réaliste et réalisable. S'il est important de maintenir un contact régulier avec les élèves, il faut veiller à ce que le nombre de messages qui leur parvient et qui parvient au professeur demeure gérable par chacun. 
  • fixer des délais tenables pour réaliser les diverses tâches proposées. 
  • déterminer les outils à utiliser. Nombreux sont les professeurs qui utilisent déjà quotidiennement des outils pour mettre en commun des documents ou pour communiquer avec les élèves en dehors de la classe. Le mieux est de continuer à utiliser les outils dont vous avez l’habitude, même si certains sont probablement sollicités à l’excès ces derniers jours.
  • repérer les élèves qui ne disposeraient pas des moyens de suivre les cours à distance afin de trouver une solution avec l’aide de vos chefs d’établissement.

Quels projets pédagogiques

Il sera certainement possible de conserver l’architecture générale de vos projets pédagogiques et de vos préparations de cours, même si nous conseillons de mettre en œuvre, dans les prochaines semaines, des séquences et activités bien plus courtes qu’à l’accoutumée.

La continuité pédagogique est importante pour que les élèves conservent des habitudes de travail et un cadre motivant. Il est donc conseillé de poursuivre l'étude de documents authentiques comme cela est fait en classe. Si le recours à des exercices de vocabulaire et de grammaire ou à des quizzes est envisageable, cela ne doit pas représenter l'essentiel de ce qui est proposé aux élèves.

La période de confinement peut être une source de stress et de tension pour tous. Il est donc préférable d'éviter de traiter des thématiques anxiogènes et de choisir celles qui sont davantage porteuses d'espoir, faisant appel ou référence à la créativité, au suspense, à l'engagement citoyen, etc.

Les tâches de fin de projet devront également être revues en fonction des contraintes et possibilités de l’enseignement à distance par exemple :

  • la manière d'apporter des éléments d'appréciation du travail rendu par les élèves. Dans le cas de tâches orales (voire écrites), il est plus efficace pour les élèves, et souvent plus rapide pour le professeur, de leur envoyer un commentaire oral de quelques minutes qui fera d'abord ressortir les points forts et apportera des conseils, ainsi que des corrections phonologiques dont les élèves pourront immédiatement saisir la portée et qu'ils pourront reproduire en suivant le modèle donné. 
  • les modalités d'envoi ou de dépôt des fichiers réalisés par les élèves. Un dépôt de fichiers dans l'ENT sera plus facile à gérer que de multiples retours par courriel. 
  • le matériel et les applications à disposition des élèves (par exemple : ont-ils les moyens de s'enregistrer ? Audacity a-t-il déjà été utilisé avec eux ? Quel autre enregistreur leur proposer ? Quel tutoriel ou explications leur apporter pour l'utiliser ?). 

En revanche, les activités de compréhension écrite et de compréhension orale peuvent être accomplies de manière plus habituelle en déposant les documents supports, ainsi que les consignes de travail, dans l’application de classe virtuelle choisie. Une attention particulière est à porter aux consignes afin qu'elles soient les plus simples et les plus explicites possibles. L’étude des documents écrits ou oraux donnera lieu à une production écrite ou orale, individuelle ou collective (par le biais d’application de travail collaboratif). 

 

Nous mettons à votre disposition ci-après des idées d'activités, dont des projets pédagogiques fournis par des professeurs  et formateurs. Nous les en remercions chaleureusement et tenons à vous rappeler quelques points importants : ces pistes et projets sont adaptés à un public forcément spécifique, celui pour lequel ils ont été créés. Il sera donc peut-être nécessaire de les adapter à vos propres élèves, à leur âge, à leur degré d'autonomie ou à leurs goûts, aux contraintes de l'école à distance, et aux moyens numériques dont vous avez l’habitude ou qui sont disponibles aux élèves. Ne pas oublier non plus que certaines activités sont, au départ, proposées pour des jeunes anglophones et devront nécessairement être adaptées en conséquence.

COLLEGE
LYCEE PROFESSIONNEL
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE 
ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS

Collège

- Proposer des modules de travail courts et accompagnés de consignes claires, en détaillant précisément les étapes. 

- Proposer des aides, ou bien où les trouver dans le manuel, le cahier, ou en ligne, ou en contactant le professeur.

- Les modules de travail peuvent être suivis d’une activité « récompense » - en lien avec le thème travaillé - qui ouvre les horizons, qui soit ludique, envoie éventuellement les élèves vers une visite de musée (Voir dans la partie Ressources en ligne) ou de ville du monde anglosaxon, vers une bande-annonce de film ou une chanson.

- S’assurer que tous maîtrisent la messagerie, par exemple. Certains témoignages de professeurs signalent la difficulté de certains très jeunes élèves à identifier et télécharger les pièces jointes, etc.

- Donner le travail à faire pour un ou deux jours plutôt que pour l’intégralité de la semaine.

- S’assurer que tous ont accès à du matériel numérique et une connexion, sinon signaler la situation au professeur principal ou à l’équipe de direction du collège.

- Utiliser et faire utiliser le manuel dont les élèves ont l’habitude, c’est un outil qui contient beaucoup de ressources qui ne sont pas toujours toutes exploitées (activités optionnelles, ressources culturelles, jeux, modules de lecture cursive, etc.).

- Exploiter le cahier et les traces écrites réalisées depuis le début de l’année pour guider des révisions, faire effectuer un travail d’organisation du lexique appris depuis le début de l’année (idées simples en ligne en tapant, par exemple, how to keep track of vocabulary for young students), faire utiliser une application simple qui donne la prononciation des mots afin de les répéter correctement, etc.

- Reprendre les séquences travaillées depuis le début de l’année pour :

    • approfondir le travail,
    • enrichir en apportant un nouveau document authentique par exemple,
    • faire un gros plan sur le pays ou la ville dont on a parlé,
    • faire créer des wordarts (voir des exemples ici) avec le vocabulaire de la leçon,
    • faire produire des questions à partir des traces écrites ou des documents travaillés qui seront collectées et soumises aux camarades pour favoriser le rebrassage et les révisions. Les questions pourront être soumises à l’écrit ou à l’oral avec des applications permettant les échanges,
    • faire retravailler des roleplay travaillés en classe. Des paires d’élèves peuvent de contacter par des applications qui permettent le contact vidéo pour jouer les saynètes. Les plus à l’aise peuvent improviser sur un thème connu, les autres auront une trame de guidage.
    • guider les élèves dans des productions écrites simples qui favorisent les rebrassages. Par exemple, rédiger un I am poem avec une trame à compléter, avec des options plus ou moins guidées au choix des élèves, selon les moyens langagiers dont ils disposent, afin de reprendre du lexique ou des idées vues depuis le début de l’année. Limiter le nombre de lignes à rédiger (donner un minimum). Voir l’exemple associé à la découverte d’auto-portraits dans un musée, avec des suggestions,
    • proposer une micro visite d’un musée (voir les liens dans la partie Ressources). Si les termes appréciatifs ont été travaillés en parlant d’art, de cinéma, choisir 2 à 5 tableaux ou encore photos de sites naturels (déjà étudiés et/ou inconnus) et dire lequel on préfère et pourquoi ou quel site on voudrait visiter. Laisser le choix entre quelques œuvres d’art ou une seule avec plusieurs personnages et guider les élèves dans l’expression du point de vue. Voir pour exemple la proposition d’un musée canadien. Le guidage pourra être adapté selon les capacités des élèves. Dans le cas d’élèves qui n’ont pas accès à internet, et qui reçoivent par courrier, via l’établissement, des documents et consignes, proposer des photos tirées du manuel scolaire ou collées dans les cahiers.

- Le travail à distance peut donner l’occasion de travailler des compétences que l’on n’a pas forcément de travailler en classe. Par exemple, le site Minds in Bloom propose une fiche en téléchargement gratuit pour apprendre à utiliser le dictionnaire. La fiche à télécharger fait référence à un dictionnaire papier mais elle peut donner des idées et être adaptée pour un dictionnaire en ligne. Cf. les dictionnaires en ligne les plus courants : 
https://www.oxfordlearnersdictionaries.com/topic/  http://www.learnersdictionary.com/ 

▲ Haut de page 

Lycée professionnel

Pour l'enseignement des lettres, consulter le site lettres-histoire-géographie de l'académie de Paris qui recense des ressources issues de diverses académies :

Continuité Pédagogique en Lettres

Activités, séances, courtes séquences

- Peggy Fourquet, professeure au lycée Corvisart-Tolbiac, propose une idée d'activité en lien avec le confinement :

Lockdown Survey

- Gary Gerbaud, professeur au lycée Vauquelin, propose une séquence adaptée à un travail à distance incluant des rendez-vous en classe virtuelle :

Presentation de "Fashion and Controversy"

Fashion and Controversy

- L'académie d'Aix-Marseille propose une activité de compréhension écrite de niveau A2 ainsi qu'une activité de compréhension orale A2/A2+ adaptées à un enseignement à distance :
Larry Tesler: Computer Scientist

Video Games - Activité de compréhension orale

- L'académie de Lille propose 10 idées en langues vivantes pour les élèves privés de connexion internet :
Document pdf

 - Banque de supports pour l'expression orale ou écrite :

Vous trouverez ci-dessous des documents déclencheurs de parole qui peuvent être utilisés pour de courtes productions orales ou écrites :
Déclencheur 1
Déclencheur 2
Déclencheur 3
Déclencheur 4

 - Banque de supports B1/B1+ pour la compréhension écrite :

Vous trouverez ci-dessous des supports d'entraînement à la compréhension écrite :
- NewYork Prisoners - FreeTablets

- Starting School at 10am

Iowa Boy Builds Tiny House  (document comprenant une proposition audio de correction)
Chipocalypse  (document comprenant une proposition audio de correction)
Ella Fitzgerald  (document comprenant une proposition audio de correction)

How are plastic bottles recycled

Marriage makes you less stressed

The Billionaires Fuelling a Space Race

▲ Haut de page

Lycée général et technologique

- Pour aider les élèves à construire leurs stratégies de compréhension écrite et les guider dans des activités de suivi de lecture (notamment pour la LLCER) :

Diaporama-activités-continuité CE-littérature

- Pour se préparer aux épreuves écrites du Baccalauréat 2020 :

▲ Haut de page

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Un contact régulier avec les élèves à besoins éducatifs particuliers est indispensable pour maintenir des apprentissages et un cadre rassurant. 

Selon les situations, il conviendra de procéder à des aménagements des documents, de proposer des étapes supplémentaires avec accès à des aides, et dans la mesure du possible, à des visioconférences par la classe virtuelle du CNED en tout petit groupe. 

EDUSCOL a mis en ligne début avril de nombreux liens pour répondre à la grande diversité des situations pendant la période du confinement. 

De nombreuses ressources sont également présentes sur la page du site d'anglais dédiée à l'école inclusive.  

▲ Haut de page 

Les ressources ci-après sont classées par type de source ou d'utilisation. Leur pertinence pour tel ou tel niveau de classe est indiqué si besoin. Elles seront complétées dans les jours qui viennent. 

Ressources institutionnelles
Manuels scolaires

Créer des activités en ligne
Compréhension de l'oral
Expression écrite, individuelle ou collaborative
Expression orale
Visite un musée ou une exposition
Découvrir des sites naturels, la faune, des sports
Ressources culturelles anglophones diverses (Archives, poésie, théâtre, musique, ...)
Listes d'outils numériques

Ressources institutionnelles

  1. EDUSCOL a regroupé les liens vers les principales ressources en ligne pour la continuité pédagogique.
  2. Les Banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) sont des plateformes proposant des ressources dans plusieurs disciplines dont les LVE. Il est nécessaire de s’inscrire avec son courriel académique.
  3. Éduthèque est un portail qui propose un accès gratuit à des ressources numériques libres de droit pour un usage pédagogique. Les ressources sont issues de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Les enseignants doivent s’inscrire avec leur adresse professionnelle. Y sont disponibles des reportages de la BBC (BBC Worldwide learning).
  4. Édubase est une banque nationale de scénarios pédagogiques. Elle permet de rechercher un projet pédagogique présenté sur les sites académiques. Une recherche par discipline, niveau de classe, niveau du CECR visé et activité langagière, est proposée. Vous y trouverez actuellement plus de 250 projets pour l’anglais (par exemple un mini-projet Harry Potter, escape game Mike Is Missing, projet Coins and Icons, etc.).
  5. Ma classe à la maison proposée par le CNED, pour le collège et pour le lycée (inscription possible à partir du numéro de l'établissement) propose des cours clé en main. Des explications sur le fonctionnement sont disponibles sur le site du ministère. Les fiches explicatives sont pour les professeurs, les élèves et les parents sont fournies sur le site de la DANE.
  6. ajout2 Overseas Impressions. Réseau Canopé propose gratuitement et en accès libre les ressources et activités de 32 modules Overseas Impressions adaptées à l'enseignement à distance. Les modules sont classés par cycle (cycle 2? cycle 3, cycle 4, seconde, cycle terminal, lycée professionnel). Vous pouvez facilement indiquer à vos élèves quelles activités effectuer pour chaque module, en fonction de vos objectifs pédagogiques et de leurs besoins. 
  7. LUMNI.fr, site mis en place par France Télévisions donne accès à des émissions, documentaires, ainsi que des cours diffusés à la télévision dans plusieurs disciplines pour accompagner les élèves lors du confinement. Des cours d'anglais pour le lycée et le collège sont programmés le mercredi après-midi sur France 4. Le programme ainsi que les documents proposés par les professeurs sont disponibles sur une page dédiée sur EDUSCOL. Les émissions sont disponibles en replay.  

▲ Haut de page

Manuels scolaires

Au vu des circonstances exceptionnelles, plusieurs éditeurs proposent un accès gratuit aux manuels, documents et activités en ligne. Il est ainsi possible aux élèves d'utiliser les supports complémentaires, tels que les fichiers audio ou vidéo, du manuel habituellement utilisé en classe. Des moteurs de recherche facilitent l'accès au manuel souhaité. 

  • Editions Delagrave, Magnard et Vuibert, manuels de collège, lycée professionnel, lycée général et technologique - Accès à la plateforme
  • Groupe Hachette (Hatier, Hachette Éducation, Istra, Foucher, Didier), plus de 600 manuels accessibles - Accès à la plateforme
  • Plateforme Biblio Manuels (éditions Bordas, Nathan, Le Robert, Retz), manuels de la 6e à la 3e - Accès à la plateforme
  • Belin éducation, manuels de collège et lycée - Accès à la plateforme

▲ Haut de page

Créer des activités en ligne

  1. La QUIZINIERE – Outil du réseau Canopé. Il a pour avantage de permettre de créer des activités variées dans un même document destiné à une classe ou un groupe d’élèves. Il est possible d’intégrer un support audio(-visuel), écrit ou visuel, et de préparer des questions ouvertes de repérage avec des encadrés à compléter sous une forme rédigée, ou encore des QCM, des appariements, et d’ajouter des aides. Dans le même document d’autres activités peuvent être proposées : remémoration du lexique, enregistrement réalisé par l’élève. Le document complété peut ensuite être envoyé au professeur. Le professeur indique aux élèves le lien et le code élèves, par exemple dans Pronotes. Les élèves n’ont pas besoin de s’inscrire.
  2.  EDPUZZLE – Un support vidéo peut être rendu accessible soit par un lien soit par téléchargement. Des questions ouvertes, aides, QCM peuvent être intégrés. Les élèves ont un retour immédiat lorsqu’ils complètent le QCM. Ils doivent se créer un compte pour se connecter et envoyer son travail au professeur.
  3.  LEARNINGAPPS – Exerciseur permettant de créer un appareil sous diverses forms (classer sur un axe, regrouper, placer sur une image, QCM, mots croisés, réponses à rédiger). Un tutoriel est fourni sur la page d’accueil.
  4. QUIZLET – Pour aider à mémoriser le lexique, fabrication personnelle ou utilisation de quizzes déjà faits sur une thématique. Les quiz prennent la forme de jeux, d’appariements, de QCM, de dictée de mots, …
  5. GENIALLY –  Outil qui permet de créer des contenus interactifs, des vidéos-présentations, des images interactives, des quiz, des des escape games, etc. Image de présentation des fonctionnalités sur une page Genially. 

▲ Haut de page

Compréhension de l'oral

  1. TED-ED Emanation des célèbres TED talks, site qui propose des animations de quelques minutes sur des thèmes variés (sciences, arts, littérature, …) sélectionnable dans un menu déroulant. Des sous-titres en français ou en anglais s’inscrivent automatiquement à l’écran et peuvent être retirés. Un parcours est proposé en 4 étapes : Watch, Think (il faut répondre à des questions ouvertes ou des QCM et il est possible de revisionner en même temps) ; Dig deeper (des explications et liens nombreux sont fournis) ; Discuss (un fil de discussion est proposé sur un thème donné). Le professeur doit se créer un compte et peut modifier l’appareil de questions pour se créer le sien. L’élève doit également se créer un compte afin que le professeur puisse accéder à son travail. 
    Les vidéos durent d’1min30 à plus de 10 minutes.
    Niveau conseillé : lycée, cycle terminal
  2. AUDIOLINGUA site de l’académie de Versailles qui rassemble plus de 1500 enregistrements en anglais, pour tous les niveaux de classe.
  3. QIOZ - site proposé par la région Ile-de-France donne accès à des documents vidéo authentiques dans plusieurs langues. Il faut s’inscrire et commencer par réaliser un test dans la langue choisie. En fonction du niveau estimé et du choix de 3 centres d’intérêt, QIOZ proposera des vidéos adaptées, des défis à relever et estimera le degré de réussite aux différents exercices. Les vidéos peuvent être vues avec ou sans sous-titres. Quelques termes nouveaux sont présentés en amont du visionnage (traduction, exemples). L’appareil d’accompagnement relève de l’évaluation formative (QCM). Il est possible de revisionner autant que voulu. Ce site est destiné aux lycéens et aux élèves en post-bac (BTS) qui souhaitent travailler en autonomie.

▲ Haut de page

Expression écrite individuelle ou collaborative, interaction entre élèves

  1. ATTENTION : FRAMAPAD, qui permet aux élèves de rédiger un texte à plusieurs est actuellement saturé et demande aux enseignants d’utiliser d’autres éditeurs de textes collaboratifs qui utilisent le logiciel libre Etherpad, par exemple :  https://pad.picasoft.net/https://board.net .
  2. TRICIDER, outil de vote, interaction écrite qui permet de débattre en ligne, donner son opinion en réponse à une question posée. Il peut être envisagé de choisir entre deux projets. En principe intégrable dans l’ENT.
  3. « Speech to text ». Certains traitements de texte ont un outil pour dicter sa production (micro disponible sur la barre d’accueil de Word). SPEECHLOGGER est un logiciel de reconnaissance automatique de la parole qui est transcrite dans la langue choisie (anglais britannique, américain, canadien. Une fois le micro activé, l’élève peut ainsi tester sa prononciation et son accent. Seule contrainte : nécessite d’utiliser Chrome.
  4.  Comment créer un BLOG SCOLAIRE ? Il est préférable d'utiliser les blogs mis à disposition dans les ENT des établissements. Avant de vous lancer, prenez connaissance de la page dédiée qui explique de manière claire et synthétique comment faire et vous propose un lien vers la vidéo de la formation qui a eu lieu sur M@gistère
  5. Grammarly, outil de correction automatique, dont une version gratuite est disponible. Corrige, propose des alternatives. Peut être intégré (extension) dans certains exerciseurs, comme La Quizinière. Ne fonctionne qu’avec Chrome.

▲ Haut de page

Expression orale

  1. S’enregistrer puis se réécouter, et travailler à partir d’un brouillon oral est possible sur Audacity déjà largement employé par les professeurs. En ligne, d’autres enregistreurs sont disponibles, tels que Vocaroo. L’élève peut s’enregistrer et envoyer sa production.
  2. Avant de s’enregistrer, ou afin de réécouter un cours dont la trace écrite aurait été tapée (par exemple dans Pronote), plusieurs logiciels de « text to speech » permettent d’écouter un texte dit avec une prononciation authentique. Disponible dans certains logiciels de traitement de texte (par exemple dans Word – Révision / lecture à voix haute, avec choix de la voix, de la vitesse), cette fonctionnalité est également disponible en ligne, par simple copier-coller du texte concerné. Par exemple : https://ttsreader.com/fr/ 

▲ Haut de page

Visiter un musée ou une exposition

Des visites virtuelles de nombreux musées sont possibles. En voici quelques-uns.  

  1. Google Art & Culture Project. Suite à un accord de Google avec plus de 1200 institutions culturelles à travers le monde, des visites virtuelles sont proposées. Il est possible de choisir une exposition ou un musée par thème, par artiste, personnage ou événement historique, zone géographique (grâce à une carte), à partir du menu à partir du menu (cliquer sur les 3 traits horizontaux en haut à gauche), de voir ce qui entoure le musée grâce à une vue à 360° degré le toit de certains musées. Les musées du monde anglophone y sont largement représentés, par exempleThe Tate, British Museum, Scottish National Gallery, The MET, National Gallery of Australia,Te Papa New Zealand's national museum, Johannesburg Art Gallery, Nigeria’s Centenary Project, Museum of Inuit Art, …
  2. The Library of Congress – expositions virtuelles sur de très nombreux thèmes (par exemple en ce moment Rosa Parks, 120 years of comic art, Women fight for the vote). Aller dans la rubrique « All exhibitions » pour découvrir toutes les propostions. Etant donné la richesse, et la complexité du site, il est préférable de déterminer un parcours précis pour des élèves, avant de les laisser explorer par eux-mêmes.
  3. The Museum of London – musée qui propose de très nombreux textes accompagnés de visuels sur des thèmes en lien avec l'histoire de la ville et du Royaume-Uni. Recherche possible par "people, events and organisations" ou tout simplement par le moteur de recherche. Parmi les thèmes particulièrement intéressants : plusieurs pages sur Les Suffragettes (le courageChristabel Pankhurst, From prison to Parliament, photographying the Suffragettes, etc.), The Great Fire (site spécifique avec des jeux pour les enfants), exposition sur le groupe The Clash, Black Londoners (North Kensington’s black British communityThe Imperial Windrush,  Dub Reggae and its influence on the capital, etc.), Winter and Frost Fairs on the Thames, etc. Tout en bas de chaque page, le musée vous guide vers d'autres pages d'intérêt (Voir : Enjoy reading that? You might also like...). 
  4. The British Museum Le moteur de recherche avancée nécessite de savoir exactement ce qui est souhaité (époque, lieu, style, …). Il est préférable de faire des choix précis d’œuvres à montrer aux élèves.
  5. The Virtual Museum of Canada est un site qui rassemble les ressources de plus de 1600 musées, agences gouvernementales, institutions publiques et privées du Canada. C'est un point d'entrée majeur vers la culture canadienne et des expositions virtuelles qui couvrent les domaines des arts, des sciences, de l'histoire et de la nature. Le menu pour les enseignants, "teachers' center", comprend d'innombrables liens et idées d'exploitation pédagogique, à adapter pour des non natifs. 
  6. Museum routes for exploring First Nations and Inuit cultures, Québec - Site qui donne accès aux ressources anciennes et contemporaines de 14 musées francophones et anglophones de la province. 
  7. National Gallery of Art, Washington. zoom sur quelques œuvres dans la rubrique « An eye for art » (document pdf à télécharger).
  8. National Women’s History Museum (Etats-Unis) – expositions virtuelles composées de grandes photos accompagnées de textes courts, et quelques vidéos, sur des thèmes variés : les femmes et les sciences, l’exploration spatiale, le sport, les deux guerres mondiales, le mouvement des suffragettes, l’émancipation, les « summer camps », la mode, une frise chronologique. Certains supports sont exploitables dès la classe de 4e. Des biographies de femmes pionnières dans leur domaine ou dont l’action a été remarquable sont davantage destinées à des lycéens (textes parfois longs, vidéos allant d’une minute à plus d’une heure).
  9. Smithsonian, National Museum of Natural History Museum à Washington propose un « walking tour » des expositions en cours ou passées (ex. exposition sur le génome).
  10. NASA Glenn Virtual Tours – Visites de plusieurs laboratoires de recherche, avec de courtes explications, photos et vidéos.  De courtes vidéos sans paroles, accompagnées de textes sont aussi disponibles.
  11. Les expositions virtuelles de la BNF proposent des parcours très riches autour de thématiques ou d’auteurs. Bien que les textes soient rédigés en français, il arrive que certaines expositions fassent référence à la culture anglophone. Consulter en particulier Fantasy (de l’Angleterre victorienne à Tolkien et Game of Thrones).

▲ Haut de page

Découvrir des sites naturels, la faune, des sports

  1. Zoo de San Diego. Visitez le zoo de San Diego, en faisant attention au décalage horaire (9 heures de moins qu’à Paris avec l’heure d’été). Live cams pour voir les animaux, découvrir les animaux par région du monde, espèces en voie de disparition ou pas. Pour chaque animal, les textes explicatifs sont assez longs, mais sur le côté, les plus jeunes peuvent trouver des explications plus simples sur la taille, l’habitat, et un « fun fact », ou encore entendre le cri de certains.
  2. Yellowstone National ParkDécouverte du parc de Yellowstone dans une vidéo de 12 minutes "Experience Yellowstone" qui présente les lieux d’intérêt et la géographie du parc. Même s’ils ne saisissent pas tout, des élèves de 4e-3e peuvent apprécier la vue et s’aider des sous-titres. La série Yellowstone in Depth permet d’approfondir 12 thématiques (Voices, Waters, Bears, Bisons, Wolves, Geysers…)  à travers une vidéo (de 5 à 12 minutes) et des textes et photos. La découverte de la vie sauvage est accessible à partir de nombreuses autres vidéos (parfois sans paroles) dans  Minute Out In It Video Series. Exploitations pédagogiques : visite libre pendant les vacances ; intégration à une mini séquence avec demande d’observation d’un animal (piste à adapter pour des francophones en apportant des visuels liant quelques verbes d’action et/ou sons des animaux et les animaux concernés).
  3. World Surf League. Partager les émotions des surfeurs à Hawaii. 

▲ Haut de page

Ressources culturelles anglophones diverses (Archives, poésie, théâtre, musique, photographie, etc.)

Pour l'actualité sur les spectacles d'artistes anglophones, se référer à la page Théâtre et à l'opéra pendant le confinement .

  1. Les National Archives américaines représentent une source inépuisable de documents historiques et de sources primaires classées selon huit périodes de l’histoire des Etats-Unis. De nombreuses fiches (proposées en deux niveaux de difficulté – novice ou intermediate) sont mises à disposition des professeurs afin d’utiliser différentes sortes de supports de travail : Photograph, written document, artifact or object, poster, map, cartoon, video, sound recording ou artwork.
  2. Les archives nationales britanniques proposent également des ressources pédagogiques pour travailler des thèmes tels que : 19th century people, a medieval mystery, a Victorian prison, what was school like 100 years ago, suffrage tales, etc.
  3. La Poetry Foundation offre de très nombreuses ressources : Poem of the Day, Poem Talk, Essential American Poets, Chicago Poetry Tour, etc. ainsi que des poèmes pour enfants, un glossaire des termes poétiques, des guides d’étude de poèmes, plutôt à destination des professeurs, plutôt à destination des professeurs) et des ressources pédagogiques à destination des élèves et des professeurs.
  4. Classics for Kids - Présentation de compositeurs de musique classique (biographie en quelques paragraphes, et pour la plupart de brefs extraits musicaux). La recherche est possible par pays. Par exemple : Benjamin Britten, Gustav Holst (extrait de son œuvre The planets), Leonard BernsteinAaron Copland
  5. Royal Opera House - Les productions suivantes seront diffusées sur la page You Tube du ROH. Programmation : 
  6. National Theatre - Quelques pièces sont disponibles sur la page Youtube du théâtre.
  7. The Globe - donne accès à plusieurs pièces gratuitement sur leur chaîne YouTube à partirlundi 6 aril à 19h heure du RU. Vous devez vous inscrire (voir le premier lien donné pour toutes les explications utiles). Les sous-titres en anglais seront proposés. Au programme : Hamlet (2018), Romeo and Juliet (2009), A Midsummer Night’s Dream (2013), The Two Noble Kinsmen (2018), ainsi que The Winter’s Tale (2018) and The Merry Wives of Windsor (2019). 
  8. L’ONG Cybersmile propose des QCM sur des thèmes d’intérêt pour les lycéens en lien avec les usages d’internet et des réseaux sociaux Ces QCM (de 6 à 11 questions) permettent de revenir sur des idées fausses. Les élèves peuvent recommencer le module autant de fois qu’ils veulent et obtenir leur score. Ils pourront travailler leurs compétences de compréhension écrite et réfléchir aux questions de netiquette, de cyberharcèlement et du respect des individus et de leur vie privée. Modules proposés par exemple : Content authenticityWhat is online security?, What is technology related wellbeing?, What is online safety?, What is gamer etiquette?, Digital civility. Pour revoir le lexique : exercices d’appariement et de mots à trouver sur le lexique du cyber harcèlement. Deuxième liste plus longue de termes à apparier. Tranche d’âge concernée : cycle terminal.
  9. Le site de Magnum Photos propose un très grand nombre de photos classées par auteur, et les biographies sont également disponibles.

▲ Haut de page

Listes d'outils numériques

Liste de sites et de logiciels classés par types d'activité pour intégrer le numérique en classe d’anglais (oral, écrit, images, utilitaires, tablette) avec icône indiquant la difficulté de la prise en main.

▲ Haut de page