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COVID-19 : continuité pédagogique

Capturecorona Cet espace est dédié aux enseignants et comporte des liens vers des ressources pédagogiques permettant de construire des activités et parcours pédagogiques pour les élèves hors présentiel

La priorité est de définir, en lien avec vos chefs d’établissement et vos collègues, le meilleur moyen d’établir et de maintenir un cadre fiable d’échanges et des échanges avec vos élèves. Le plus simple est probablement d’utiliser l’ENT de l’établissement : c’est un espace sécurisé et vos élèves et vous-mêmes êtes déjà familiers de son fonctionnement.

Outils institutionnels 

Voici les principaux outils institutionnels à votre disposition pour garder le contact avec vos élèves et étudiants lors de la fermeture des établissements scolaires :

  • principalement l'ENT, le plus simple et immédiatement accessible, avec ses nombreuses applications (espace documentaire, etc.), dont la nouvelle bibliothèque qui centralise les travaux, notamment les exercices et évaluations, réalisés par tous les collègues de l'académie ;
  • Ma classe à la maison proposée par le CNED, pour le collège et pour le lycée (inscription possible à partir du numéro de l'établissement). Des explications sur le fonctionnement sont disponibles sur le site du ministère. Les fiches explicatives pour les professeurs, les élèves et les parents sont fournies sur le site de la DANE (voir ci-après).  

L'académie de Paris met à votre disposition plusieurs guides de continuité pédagogique. Lien vers l'ensemble des guides pour la continuité pédagogique sur le site de la DANE de l'académie de Paris.

Deux Webinaires sont spécialement programmés les 17 et 19 mars de 12h45 à 13h15 sur le thème "Accompagner des élèves éloignés de la classe" avec l'ENT. Inscrivez-vous ICI.

Pour échanger entre professeurs (des documents, des scénarios pédagogiques, …) plusieurs espaces en plus de l'ENT sont à disposition :

  • l'espace TRIBU accessible à partir du portail ARENA
  • le cloud académique SYNBOX (connexion possible avec l'identifiant et le code de messagerie). Voir la présentation et le guide d'utilisation.
  • Ma cl@sse virtuelle accessible depuis le portail ARENA dans la rubrique Formation (FOAD) qui permet de communiquer avec vos collègues de diverses manières (chat, audio, visioconférence) ;

Autres outils 

Des outils privés facilitent également les contacts virtuels avec les élèves, dont :

  • PADLET, limité à 3 murs d'affichage gratuits, sert à déposer des documents (texte, audio, vidéo) et des liens à destination de chaque classe, et/ou permet aux élèves d'y déposer leurs travaux.
  • PEARLTREES, site gratuit sur lequel il est possible de partager des documents (texte, audio, vidéo) avec un groupe donné d'élèves

Boîte à outils

Dans cette rubrique, vous retrouverez les fiches techniques et pédagogiques de nombreux outils ainsi qu'un module proposé par le CNED pour animer une classe virtuelle.

Vous y trouverez également les liens vers les maisons d'édition qui mettent à disposition leur matériel pédagogique.

Définir une organisation temporelle

Dans un premier temps, il semble souhaitable, en liaison avec les chefs d’établissement et les équipes pédagogiques des classes, de :

  • proposer un emploi du temps indicatif afin de rythmer les journées des élèves. L’emploi du temps fera essentiellement apparaître les quelques moments de travail communs, car les élèves devront être laissés libres de s’organiser, par exemple pour l’étude de documents que vous aurez déposés dans l’espace de travail commun. En effet, les conditions de travail et la disponibilité du matériel informatique varie certainement grandement d’une famille à l’autre selon le nombre d'enfants ayant besoin d'y accéder et les contraintes familiales. 

  • tenir compte de l'âge et du degré d'autonomie des élèves afin que les tâches données soient réalisables dans un temps raisonnable sans la médiation en permanence d'un professeur. En outre, les élèves les plus jeunes n'ont pas nécessairement l'habitude de l'usage scolaire des outils informatiques (par exemple pour taper des textes dans un logiciel de traitement de texte) et pourraient avoir besoin d'un accompagnement. 

  • tenir compte de la charge de travail donnée par chacun des professeurs et des modalités de communication choisies au sein de l'établissement afin que la charge globale de travail reste raisonnable. S'il est important de maintenir un contact régulier avec les élèves, il convient de veiller à ce que le nombre de messages qui leur parvient et qui parvient au professeur demeure gérable par chacun. 

  • fixer des délais tenables pour réaliser les diverses tâches proposées. 

  • repérer les élèves qui ne disposeraient pas de moyen de suivre les cours à distance afin de trouver une solution avec l’aide de vos chefs d’établissement.

Quels projets pédagogiques ?

Il est possible de conserver l’architecture générale de vos projets pédagogiques et de vos préparations de cours, mais nous conseillons de ;

- Mettre en œuvre, dans les prochaines semaines, des séquences bien plus courtes qu’à l’accoutumée.

- Privilégier des thématiques porteuses d'espoir, faisant appel à la créativité, au suspense, etc.

- Revoir les tâches de fin de projet en fonction des contraintes et possibilités de l’enseignement à distance par exemple :

  • la manière d'apporter des éléments d'appréciation du travail rendu par les élèves. Dans le cas de tâches orales (voire écrites), il est plus efficace pour les élèves de leur envoyer un commentaire oral de quelques minutes qui fera d'abord ressortir les points forts et apportera des conseils, et des corrections phonologiques dont les élèves pourront immédiatement saisir la portée et qu'ils pourront reproduire en suivant le modèle donné. Procéder ainsi peut aussi s'avérer un gain de temps pour le professeur par rapport à un compte-rendu écrit. 
  • les modalités d'envoi ou de dépôt des fichiers réalisés par les élèves. Un dépôt de fichiers dans l'ENT sera plus facile à gérer que de multiples retours par courriel. 
  • le matériel et les applications à disposition des élèves (par exemple : ont-ils les moyens de s'enregistrer ? Audacity, autre enregistreur ? Tutoriel ou explications pour l'utiliser ?). 

Les activités de compréhension écrite et de compréhension orale peuvent être accomplies de manière plus habituelle en déposant les documents supports, ainsi que les consignes de travail, dans l’application de classe virtuelle choisie : veillez à formuler des consignes simples et explicites. L’étude des documents écrits ou oraux donnera lieu à une production écrite ou orale, individuelle ou collective (par le biais d’application de travail collaboratif). 

Il sera préférable d'éviter l'usage systématique d'exercices structuraux.  

Les ressources ci-après sont classées par type de source ou d'utilisation. Le niveau de classe est indiqué si besoin. Elles seront complétées dans les jours qui viennent. N’hesitez pas à nous envoyer toutes vos contributions afin de l’enrichir régulièrement.

Ressources communes collège/lycée

Utiliser la BRNE Maskott italien

La Banque de Ressources Numériques Educatives, Maskott italien, propose de très nombreuses ressources et modules numériques à partager avec vos élèves. Vous pouvez également créer vos propres modules ou parcours didactiques. 

Enregistrements authentiques 

Le GIPTIC d'italien de l'académie de Paris met à disposition des enseignants des fichiers sons utilisables en classe et libres de droit. Ils ont été réalisés avec l'aide des assistants d'Italien des collèges et lycées parisiens. (A1/A2/B1/B2)

Activités pédagogiques 

Jeux et activités pédagogiques. 

Retrouvez des fiches d'activités, des fiches lexicales et des textes classés par thèmes et par niveaux d'enseignement.

Les chansons italiennes 

Vous retrouverez ici des chansons accompagnées de pistes d'exploitation pédagogique

Les vidéos 

Vous retrouverez ici une séléction de vidéos ainsi que des pistes d'exploitation pédagogique

Ressources collèges

Eduscol 

Déclinaisons culturelles pour l'italien cycle 3 

Déclinaisons culturelles pour l'italien cycle 4 

Séquences pédagogiques 

Présenter les differentes étapes d'un repas et énumérer les courses

Création d'un programme de voyage à Rome par les élèves de 5e

Séquence "ll pifferaio e le automobili" à partir de la nouvelle de Gianni Rodari

Séquence "Il ragazzo invisibile" (ac Nice) Dossier pédagogique élève et professeur

Exemples padlet par niveaux 

6e

5e

4e

3e

 

Ressources lycée

Sujets 0 des E3C 

Consultez les sujets 0 des épreuves communes de contrôle continu (E3C) en classe de première publiés par Eduscol

Ressources Eduscol : 

Classe de seconde

Programme de la classe de seconde générale et technologique 

Consultez les exemples d'objets d'étude 

Axe 1 : Vivre entre générations (double séquence LVB-LVC)

Axe 2 : Les univers professionnels, le monde du travail

Axe 5 : sports et société

Cycle Terminal 

Programme de LV pour le cycle terminal 

Axe 6 : Innovations scientifiques et responsabilité "Scienza e coscienza"

Séquences 

Séquence sur la femme-objet 

Séquence Bamboccione

Séquence "Polar" (ac Poitiers) axe 5 (Cycle terminal, 1ère LVB – Terminale LVC)