Bandeau

Continuité pédagogique - canaux de communication

En réponse à la pandémie de COVID-19, le gouvernement a décidé la fermeture de tous les établissements scolaires et le confinement. Les professeurs doivent assurer la continuité pédagogique avec leurs élèves. L'Éducation nationale et les établissements proposent des services en ligne qui fonctionnent bien habituellement mais qui se trouvent saturés à cause de la demande trop abondante en ces temps exceptionnels.
Nous proposons ici quelques solutions (liste non exhautive) pour continuer à communiquer avec les élèves, votre liberté pédagogique, votre créativité et vos connaissances du numérique vous permettent toujours d'innover et de trouver la réponse la plus adaptée à vos besoins.

Environnements numériques de travail

Les ENT de l'Éducation nationale sont le plus souvent saturés actuellement.

CNED pour le collège

CNED pour le lycée

ENT de l'établissement : ParisClasseNumérique et Monlycee.net

D'autres moins utilisés pour l'instant mais pas moins intéressants

PIX dédié à l'apprentissage des compétences numériques. Une brève présentation et un mode d'emploiMercredi 18 mars : la DANE vous propose deux Webinaires sur le développement des compétences numériques des élèves avec la plateforme Pix. D'autres rendez-vous sur les usages du numériques sont plannifiés.

Autres canaux

  • Si vous possédez les adresses électroniques de vos élèves, ce mode de communication est très efficace, au moins pour donner des instructions (où récupérer le travail, quand éventuellement le rendre...). Bien évidemment, vous avez la possibilité de créer une adresse spéciale (gmail par exemple) pour chaque classe si vous ne voulez pas donner ni votre adresse personnelle, ni celle académique.

  • Le partage de documents peut se faire par un service académique qui n'est pas saturé, la Synbox. Un mode d'emploi est disponible (https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_1894976/fr/utiliser-la-synbox)

  • Pour partager des documents, vous pouvez aussi utilisé un Cloud. En général, cet espace de stockage en ligne est offert avec votre abonnement box internet. Là encore, en créant une nouvelle adresse de messagerie spécifique vous pouvez avoir ce service (Google drive avec gmail par exemple).

  • Vous pouvez créer des groupes Facebook ou WhatsApp pour chacune de vos classes afin d'avoir une discussion de groupe et même partager des documents.

  • Si vous en avez les compétences, vous pouvez créer un site web personnel. De nombreux blogs proposent ce service, sans avoir besoin d'un hébergement. Ca peut être l'occasion de se lancer. 

  • Les établissements possèdent le plus souvent un site Internet. Si vous êtes rédacteur (l'administrateur peut vous donner ces droits), vous pouvez utiliser le site de l'établissement pour communiquer avec les élèves (en voici un exemple).

  • Pour envoyer des gros fichiers qui ne passent pas par messagerie électronique, il existe des services gratuits comme WeTransfer. Il est nécessaire de s'inscrire au préalable et d'avoir les courriels des destinataires. Les fichiers ne sont disponibles qu'une semaine et le nombre de destinataires est limité en version gratuite et oblige à faire plusieurs envois.

  • Vous pouvez aussi utiliser les systèmes de visio-conférence publics et gratuit comme Skype, Google Meet, JitsiMeet...

  • Vous pouvez filmer votre écran d'ordinateur pour donner des consignes, des corrections...
    Sous Windows 10, avec un simple raccourci-clavier (Windows + G) ou avec un plug-in Chrome pour les versions plus anciennes de Windows (SoapBox, Loom, NimbusCapture, Vidyard, ScreenCastify).
    Sous MacOs, utilisez QuickTime Player (Fichier > Nouvel enregistrement de l'écran).
  • Vous trouverez également des tutoriels pour des solutions techniques alternatives sur les sites d'autres académies :
    Académie de Besançon
    Académie d'Amiens

  • Parmi les services populaires, vous pouvez utiliser une chaine Youtube qui peut être privée et donc visible uniquement par les personnes de votre choix.
  • Création de murs collaboratifs avec Padlet
  • Classe virtuelle avec ClassDojo ou Socrative
  • Exerciseur LearningApps
  • Outil de création de leçon interactive basée sur une vidéo avec EdPuzzle