Coronavirus | Plan d'accompagnement des établissements pour assurer la continuité pédagogique : FIL à distance

fil a distance

Les nouvelles mesures de confinement prises le 16 mars 2020 amènent la Délégation académique à la formation à renforcer son appui auprès des chefs d'établissement et des équipes pédagogiques pour aider à garantir la continuité pédagogique.

Informations et accompagnement de la DAFOR

En complémentarité des ressources mises à disposition par la Délégation académique au numérique sur le portail académique :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2003501/coronavirus-guide-de-continuite-pedagogique-a-destination-des-equipes-de-direction-et-des-equipes-pedagogiques  

La délégation académique à la formation propose d’accompagner les équipes volontaires sous la forme de formations d’initiative locale en ligne.

Le tableau ci-dessous présente des propositions d’accompagnement mais les chefs d’établissement ont également la possibilité d’indiquer des demandes spécifiques liées au contexte d’exercice.

Le maintien du lien pédagogique est en effet particulièrement crucial pour les élèves déjà fragilisés sur le plan scolaire. La DAFOR peut donc proposer des accompagnements spécifiques en fonction des besoins transmis par les chefs d’établissement.

Descriptif des propositions de FIL à distance

 

Objectif

Contenus

Proposition 1

Maintenir un lien pédagogique grâce à l’ENT 

Communication avec sa classe, productions écrites ou orales grâce aux outils suivants (frises, textes, enregistrements vocaux, carte mentale, cahier multimédia...), entraînement avec l’exerciseur, coopération entre élèves grâce aux outils collaboratifs

Proposition 2

Maintenir un lien sur un temps synchrone entre professeur et élèves : la classe virtuelle

Organisation d’une classe virtuelle en direct grâce à la plateforme du CNED « Ma classe à la maison »

Proposition 3

Créer un cours en ligne avec Moodle 

Interagir, faire apprendre une notion et évaluer les élèves à distance ; création de parcours pédagogiques au travers d’un cours Moodle contenant des ressources et des activités interactives

Proposition 4

Travailler ensemble à distance en équipe pédagogique

Organisation du travail en équipes, échanges sur un emploi du temps de la journée et de la semaine pour l’élève et la classe, mutualisation d’outils, échanges-forum d'idées, coordination : rôle du professeur principal, du coordonnateur de discipline, d’équipe...

 

Proposition 5

Maintenir le lien pédagogique en éducation prioritaire

Adaptations pédagogiques en fonction du contexte, échanges sur un emploi du temps de la journée et de la semaine pour l’élève et la classe,

Proposition 6

Pour les chefs d’établissement

Créer une classe virtuelle

Prochaine séance

mardi 24 mars 2020

à 9h30

Animer un conseil de classe, une réunion d’équipe pédagogique à distance via une classe virtuelle

Demande spécifique

À définir par le chef d’établissement

À définir par le chef d’établissement

Les chefs d’établissement adresseront leur demande de formations d’initiative locale à distance par mail au conseiller de bassin.

Vos interlocuteurs : les conseillers de bassin

Jean-Marc BOONEN

Conseiller Bassin 6, 14

jean-marc.boonen@ac-paris.fr

Lisa BOURDIN                                                   

Conseillère Bassin 9, 18

lisa.bourdin@ac-paris.fr

Carole CHASSIN                                          

Conseillère Bassin 1, 2, 3, 4, 12

carole.chassin@ac-paris.fr

Axel MAMBOLE                                                 

Conseiller Bassin 8, 17

axel.mambole@ac-paris.fr

Frédéric PERRIN                                         

Conseiller Bassin 5, 13

frederic.perrin@ac-paris.fr

Annabelle POULAIN                                   

Conseillère Bassin 11, 20

annabelle.poulain@ac-paris.fr

Nadia POZZEBON                                      

Conseillère Bassin 10, 19

nadia.pozzebon@ac-paris.fr

Françoise ZYTNICKI                                      

Conseillère Bassin 7, 15, 16

francoise.zytnicki@ac-paris.fr

Modalités

Chaque proposition prendra la forme d’une classe virtuelle d’une heure trente environ, animée par un formateur.

Organisation

Les classes virtuelles peuvent se dérouler avec les outils suivants :

-          VIA portail arena (cliquer sur "formation et Ressources" puis sur "plate-forme de classes virtuelles")

-          Ma classe virtuelle CNED (https://college.cned.fr/  ou https://lycee.cned.fr)

Pour rappel :

La classe virtuelle VIA est destinée à la formation des personnels de l’académie.

La classe virtuelle du CNED peut être utilisée pour des réunions mais est surtout destinée à l’échange entre enseignants et élèves.

Pour prolonger l'accompagnement avec CANOPE : faire l'école à distance

Pour vous aider à enseigner à distance et assurer la continuité pédagogique, l'Atelier Canopé de Paris vous propose un accompagnement personnalisé. 

En suivant ce lien vous trouverez :
- une carte mentale interactive présentant des outils et ressources numériques,
- une adresse de contact pour solliciter l'aide d'un médiateur, en visio si vous le souhaitez,
- une FAQ qui sera alimentée au fur et à mesure afin de garder trace des réponses à vos demandes.