Bandeau

La Semaine de la Presse et des Médias à la Maison

logo

 Dans le contexte exceptionnel de lutte contre la propagation du coronavirus, le CLEMI vise la continuité pédagogique plus que jamais. Ainsi la 31ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École s’adapte à la situation et devient la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison (SPMM).

Avec 1800 partenaires, 4,1 millions d’élèves et 235 000 enseignants de 18 660 établissements inscrits à sa 31e édition, dont 552 écoles et établissements dans l'Académie de Paris, cet évènement est une occasion privilégiée de fédérer la communauté éducative autour des enjeux d’éducation aux médias et à l’information à l’ère numérique. Le thème de « L’information sans frontières ? » prolonge le questionnement autour des nouveaux modes de diffusion, de circulation et de partage de l’information. Il est particulièrement d'actualité tant du fait de la nécessité pour beaucoup de communiquer à distance, mais aussi du fait de la diffusion de fausses informations sur la pandémie du coronavirus. Pour vous aider à assurer la continuité pédagogique, nous vous proposons des activités que vos élèves pourront réaliser à la maison, seuls ou avec l'aide de leurs parents selon leur âge.

Vous trouverez les documents regroupant 130 offres numériques proposées par le CLEMI avec ses partenaires médias, institutionnels et associatifs à l’occasion de la 31e Semaine de la presse et des médias dans l’École : ce sontOffre num médias et institutions 3 fois plus d'offres numériques que l'année passée !
Ces offres concernent :

  • un accès gratuit pendant un mois et plus aux contenus numériques payants
  • des ressources pédagogiques

 

                    

 

 Les modalités d’accès à certaines de ces offres exceptionnelles ont été communiquées par mail aux établissements inscrits. Si vous ne les avez pas reçues, vous pouvez contacter votre professeur-documentaliste, votre directeur d'école ou tout simplement semaine.presse@clemi.fr

Vous pouvez aussi consulter les ressources du CLEMI :

  • Les dossiers pédagogiques 2019 et 2020

  • Brochure « Éducation aux médias et à l'information : école, collège, lycée » : Entièrement revue, cette nouvelle édition permet de mieux répondre aux besoins des enseignants et futurs enseignants du 1 er comme du 2nd degré.
     
  • Les vidéos pédagogiques des Ateliers Déclic’Critique : L’objectif  est d’apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information, de les sensibilise aux problématiques du numérique et de déclencher un déclic pour développer leur esprit critique.

  • "Lire l'actualité", nouveau parcours de formation sur M@gistère pour les enseignants : D’une durée de 3 heures et à destination principale des enseignants de cycle 2 et 3, le parcours de formation « Lire l’actualité » a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information. Flyer de présentation
  •  Le Guide d'utilisation des réseaux sociaux en classe : rédigé sur l'initiative du CLEMI Paris en collaboration avec la DANE, ce guide permet aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon sécurisée et fiable, en toute sérénité.

Offres numériques gratuites : pendant le confinement les Médias Jeunesse se mobilisent

De nombreux médias participent à la SPMM et proposent des offres numériques gratuites. Vous trouverez ci-dessous celles destinées plus particulièrement aux enseignants du premier degré.
Par ailleurs, durant la période de confinement, la plupart des Médias Jeunesse se mobilisent et offrent un accès gratuit à leurs contenus. Par conséquent, que vous soyez ou non inscrits à la SPMM ces ressources peuvent vous servir pour proposer des activités à vos élèves, leur apprendre à s'informer et susciter leur goût pour la lecture de Presse Jeunesse (en attendant que chacun puissent à nouveau recevoir son journal ou magazine papier !).

Presse écrite - Transmédia

  • PlayBac Presse : participe à l'opération Nation Apprenanteplaybac
    Durant le confinement les versions pdf des journaux sont en accès gratuits
    Le petit quotidien :
    En plus du journal,  du lundi au vendredi, accès gratuit à un podcast sous la forme de 5 questions (histoire, géographie, français, sciences, maths) et d'éléments d'explications pour apprendre en s'amusant.
    Mon quotidien
    :  pour les plus grands à partir du CE2


  • 1j1a1jour 1actu : pour les 8 à 12 ans, un hebdomadaire de 5 pages qui se déplie et traite de tous les sujets pour les aider à comprendre l’actualité. Le site internet, qui propose les vidéos quotidiennes 1jour 1question, des articles, des photos... est complémentaire de la version papier.
    A noter que pendant la période de confinement tous les numéros de l’hebdomadaire papier et les ressources sont mises à disposition en accès libre pour les enseignants https://education.1jour1actu.com/#
    Sans oublier sa plateforme d'éducation aux médias les Reporters du Monde dédiée à la production d'articles en ligne.
jde
  • Le jde :  Durant toute la durée du confinement  les enfants pourront lire gratuitement l'hebdomadaire ainsi que tous les articles publiés en ligne tous les jours.
    A noter qu'il est  même possible de choisir les pages que vous souhaitez télécharger
    https://www.lalsace.fr/jde/editions-numeriques#JDE
    Ainsi vous pouvez choisir un article et l'envoyer à vos élèves pour leur demander de répondre à des questions aussi bien pour travailler en français (compréhension, grammaire, vocabulaire..) qu'en EMI (repérer les éléments constitutifs d'un article : titre, chapeau, intertitre, illustration, légende, crédit..., souligner les réponses aux 5 questions essentielles, relever les sources...)
    pdfDossier Spécial SPME 2017 "Info : démêler le vrai du faux"
  • Albert journal illustré : Deux fois par mois, Albert prend le temps de s’arrêter sur de grandes thématiques et de les développer, afin qu’un enfant puisse comprendre tous les enjeux d’un sujet. En complément du journal papier, Albert propose une explication vidéo de la Une et une revue de presse.

pdf Page Spéciale SPME 2017 "Infos, intox... distinguer le vrai du faux"

  • Bayard Presse participe tous les ans à la SPME et met à diposition des enseignants des dossiers et vidéos.
    SPME 2020 
    SPME 2019
     
    SPME 2018

A noter ausssi que le temps du confinement Bayam, l'application ludo-éducative de Bayard Jeunesse propose plein d’activités gratuites : balades virtuelles au musée, expériences scientifiques, activités manuelles et artistiques, podcasts, récits inédits...

  • Fleurus Presse participe tous les ans à la SPME et propose de télécharger gratuitement les fichiers pdf de ses différents magazines (Je lis déjà, Quelle histoire Mag, Tout Comprendre Junior, Les P'tites Sorcières...) :
    SPME 2020 
    SPME 2019
    SPME 2018
    SPME 2017
  • Milan Presse participe tous les ans à la SPME et met à disposition des ressources en ligne. 
    Pendant la période de confinement Milan propose également gratuitement le feuilletage de tous ses magazines du mois de mars.
    Pour les enfants de 0 à 5 ans
    Pour les enfants de de 6 à 9 ans
    Pour les plus grands de 10 à 14 ans
    Plus de détails dans ce flyer  Fichier PDF
  • Les Surdoués : Ce trimestriel original est accessible à partir du CM1. On y trouve des quizz de culture générale, des articles, des dossiers, des interviews...sur des sujets d'actualité qui touchent les jeunes. Là encore, pour aider à occuper les élèves pendant le confinement, les derniers numéros est téléchargeable gratuitement. Ainsi qu'un dossier spécial sur les Fake News à propos du Coronavirus Fichier PDF

Pure player

  • Le P’tit libé : décrypte chaque vendredi un sujet dont on entend parler dans les médias «des grands». A noter qu'un numéro spécial sur le Coronvirus est en accès libre et téléchargeable.

Jeu spécial SPME 2018 P'tit libé dans la galaxie de l'information
Jeu spécial SPME 2017 P'tit libé dans la jungle de l'information

  • Les petits citoyens : destiné aux enfants de 7 à 11 ans. Chaque semaine il est possible de télécharger l'Hebdo, 4 pages d'actualité facilement compréhensibles par les plus jeunes.
    • l'Hebdo de la SPME 2020  Fichier PDF
    • l'Hebdo de la SPME 2019 (écrit par les élèves de l'école 119 Bolivar) pdf
    • l'Hebdo de la SPME 2018 pdf

Télévision

  • Arte Junior : Pendant le confinement, le journal télévisé quotidien de 6 minutes pour les 10-14 ans est suspendu. Le Mag hebdomadaire se poursuit sous forme de "best of". A voir un dossier sur le Coronavirus.

Radio

  • Salut l'info : franceinfo, avec le magazine Astrapi, propose chaque samedi un podcast de 10-15 minutes qui met l’actualité à la portée des enfants de 7 à 11 ans. A retrouver aussi sur le site d'Astrapi (avec un texte de présentation des sujets un peu différent ce qui peut être intéressant pour un travail en classe).
    Pendant le confinement, « Salut l'info Tous à la maison ! » devient une émission quotidienne pour donner la parole aux enfants  : témoignages, questions, idées d'activités, ras le bol...
    Une fiche pédagogique pour une utilisation du programme en classe est à votre disposition. Fichier PDF

 Propositions d'activités

Lire et comprendre les posters 1jour 1actu

Vous trouverez sur ce Padlet plusieurs posters de 1jour 1actu avec, pour chaque, la fiche d'activité correspondante.
Vous pouvez donc récupérer les documents et les envoyer à vos élèves avec les consignes que vous souhaitez...

Regarder et comprendre les vidéos 1jour 1question

Une autre proposition d'activités pour vos élèves (et qu'ils peuvent faire avec leurs parents) : regarder une fois par jour une vidéo de 1jour 1question parmi les suivantes et leur demander de compléter la fiche d'activité.
Remarque : vous trouverez pour chaque fiche d'activité une version pdf et une version doc (modifiable ou que les élèves peuvent compléter directement), une fiche "je retiens" pour la trace écrite et une correction. A retrouver aussi sur ce padlet.

Lire l'information
  • Une activité pour encourager les élèves à lire et s'informer régulièrement, avec des médias qui sont faits pour eux.
  • Lire et décrypter un article d'actualité : proposition de diverses activités Fichier PDF 
  • Lire un article (exemple à partir d'un extrait de Albert Petit Journal illustré) :
    extrait Fichier PDF  - fiche d'activité Fichier PDF  - correction Fichier PDF 
Pour les maternelles

Des activités Fichier Microsoft Word à partir d'une sélection de Unes du Petit Quotidien.
Unes sur le Coronavirus Fichier PDF, Unes sur d'autres sujets Fichier PDF

Faire un reportage photo

Cette actvité peut être proposée à tous. Réaliser un petit reportage avec un titre, 3 à 5 photos et une légende pour chaque photo (sans oublier d'indiquer le nom de l'auteur des photos !). Pour raconter son confinement mais aussi sur tout autre sujet plus léger. Là encore, certains parents accepteront sûrement de contribuer à l'activité avec plaisir...

Quelques activités classées par cycle 

Fichier PDF Pensez aussi à aller voir la page Pédagogie Premier Degré
en particulier les onglets Fiches Pédagogiques et Ressources Vidéo ainsi que ce Padlet....

Activités en famille

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison, le CLEMI propose des activités d’éducation aux médias et à l’information à partager en famille. A retrouver sur cette page

Jour 1 : Le journalisme

CORRIGE Le journalisme

Jour 2 : Information versus communication

CORRIGE Info vs com

Jour 3 : La liberté d'expression et de la presse

CORRIGE Liberté

Jour 4 : Le complotisme

CORRIGE Complotisme

Jour 5 : Algorithme et données personnelles

CORRIGE Algorithme et DP

Témoignez de vos retours à marianne.acquaviva@ac-paris.fr

 

  • Pour recueillir les réponses des élèves sur les activités "clé en main" :

- Exercice et évaluation dans PCN ou Monlycee.net (l'ENT)

- La Quizinière, outil en ligne

 

  • Autres parcours en ligne :

Collège Valmy (Paris) : consignes sur les fake news autour du Coronavirus (niveau 6è)

Le CLEMI national

Parcours du CLEMI avec une "fiche enseignant" et "une fiche élève" : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/les-activites-pedagogiques-du-reseau-clemi-en-academies.html

    • La captation de l'attention
    • La désinformation scientifique
    • Les algorithmes de recommandation
    • La hiérarchie de l'information / la ligne éditoriale
    • L'information et ses sources
    • La notion de point de vue

Les CLEMI académiques proposent mille parcours et supports pédagogiques : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/les-activites-pedagogiques-du-reseau-clemi-en-academies.html

AFP : l’AFP et l’association Entre les lignes offrent la possibilité de travailler, à partir des dépêches AFP sur 4 parcours, du primaire au lycée :

 

L'AFP a organisé des ateliers en ligne sur l'utilisation d'InVid qui vous peuvent vous être utiles et que vous pouvez consulter : 

Parcours Ligue de l'enseignement

ERSILIA, plateforme numérique d'éducation à l'image www.ersilia.fr, se mobilise et propose chaque semaine des pistes pédagogiques. Cette semaine : information ou manipulation ?

Il est important, surtout dans le contexte actuel, que les enfants s'informent avec des médias qui leur sont destinés.

Cette information est à diffuser surtout aux parents à qui vous pouvez conseiller les sites suivants, pour parler du Coronavirus avec des mots simples, expliquer ce qui se passe, rassurer mais insister aussi sur le fait qu'il est important que toute le monde respecte les règles imposées par le Président.

Les informations

Presse

PurePlayer

Journal télévisé

Radio

Pour aller plus loin :

 

Les fausses informations

  • Le trimestriel Les Surdoués a réalisé un dossier spécial sur les Fake News à propos du Coronavirus Fichier PDF.
  • Le service de documentation et de veille du CLEMI propose un pearltrees très complet sur ce sujet :

Cliquer sur l'image : ET90ntUXQAg0BWb