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Ressources

Depuis 2016 sont mises en ligne des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) en sciences pour les cycles 3 et 4. ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées.

Des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) en sciences pour les cycles 3 et 4

Disponibles dans plusieurs enseignements, dont les sciences (SVT, physique-chimie, technologie), elles sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animation 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux sérieux,…) et de services associés de création d’activités et de parcours pédagogiques, de suivi et d’évaluation de groupes ou d’élèves. 

Elles sont livrées en trois phases successives (septembre, octobre et décembre 2016). Pour les découvrir vous pouvez dès à présent :

  • vous s’inscrire directement à l’aide de votre adresse académique, sur les plateformes des banques de ressources numériques : 

Sciences Cycle 3 : www.digitheque-belin.fr 
Sciences Cycle 4 : http://sciences.maskott.com/

  • ou accéder aux ressources via l’ENT de votre établissement selon les cas (accès en cours de généralisation). 


Pour faciliter la prise en main de ces ressources, vous trouverez des vidéos et fiches de présentation ainsi qu'un document d’accompagnement pédagogique de chacune des banques sur le site éduscol : 
http://eduscol.education.fr/brne-sciences/ 

Lors de la mise en place de la réforme du collège, une banque de ressources numériques éducatives (BRNE) pour le cycle 4 a été produite par la société Maskott sous le nom de “Tactileo”. 

Comment utiliser les banques de ressources ?

Les banques de ressources numériques éducatives vous permettent d’enrichir votre enseignement, le travail en équipe pédagogique et la réalisation de projets interdisciplinaires dans le respect de l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les nouveaux programmes. Seuls ou en équipe pédagogique, vous pouvez utiliser des propositions didactisées telles quelles ou bien composer vos propres exercices, séances, séquences, productions et projets. 

Les banques de ressources numériques éducatives proposent aux élèves d’apprendre, de se documenter, de disposer de matériaux multimédia, de s’entraîner et de produire avec le numérique tout en développant des compétences et des connaissances numériques à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… 

Elles sont  majoritairement libérées de droits et mises à disposition gratuitement des enseignants et des élèves. Elles sont disponibles pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans, avec reconduction possible.

 

Intégrer les ressources de la BRNE pour traiter le programme du cycle 4

La BRNE renferme 10 parcours adaptés aux attendus de fin de cycle 4 et couvrant les trois thématiques du programme de SVT.
Au sein de chaque parcours, les ressources sont regroupées en modules de différents types pensés pour compléter ou servir de support aux activités d’apprentissages des élèves.

 Edubase, une banque nationale de scénarios pédagogiqes

edubase

La plateforme nationale Édubase regroupe 15 000 scénarios pédagogiques utilisant le numérique et couvrant toutes les disciplines et enseignements, ainsi que tous les niveaux.
Chacune de ces ressources a été conçue par un enseignant, validée par un inspecteur, publiée sur un site académique puis indexée sur la plateforme nationale.
 
 
L’accès à cette base de données s’effectue à l’adresse suivante :   https://edubase.eduscol.education.fr 
 
Entièrement rénovée cette année, Édubase propose un moteur de recherche simplifié permettant d’effectuer une recherche multicritère (niveau, discipline ou enseignement, académie, compétence…). Vous y trouverez des propositions concernant l’utilisation du numérique au service des apprentissages (se préparer à l’oral, travailler l’écrit, relever et récupérer des mesures à distance, programmer…) et la mise en place du cadre de référence des compétences numériques.
 
Mutualiser les ressources produites en académie contribue à faciliter le travail de chacun. Chacun de vous peut, s’il le souhaite, participer à l’élaboration des fiches en proposant une ressource à son référent numérique, son IAN ou bien directement à son inspecteur.

Aux "Photos du mois" s'ajoutent depuis 2018 des pistes d'exploitation pédagogiques plus explicites dans le "Cabinet de curiosités", voire des pistes d'activités assez abouties quoiqu'elles restent à adapter aux élèves (activités de découverte, de remobilisation et/ou d'évaluation).
L'album de photos des parcs et jardins parisiens vise à mettre à disposition des professeurs des illustrations pour s'appuyer sur des exemples locaux. Toute contribution sera appréciée.
Ces photographies sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial. Toute autre utilisation devra être soumise à l'accord préalable de l'auteur.

Placé sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques, des nouvelles vidéos sont désormais disponibles.

Lancée le 1er janvier 2010 par la Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la découverteuniverscience.tv est un média hebdomadaire, gratuit et sans publicité. Il rassemble un corpus de vidéos sur les sciences, l’environnement, la santé et les technologies utilisables dans vos séquences de programmation.

Les documents vidéos prennent une place importante dans notre enseignement, qu'ils soient exploités depuis une source extérieure ou produit par ou pour les élèves. Depuis janvier 2016, Vidéolib, un portail de l'Académie de Paris, propose des vidéos utilisables en classe.

Au travers d'un exemple de TP en terminale, on illustrera une utilisation des vidéos "tutoriels" et du système de partage de fichier.