Dans le contexte de confinement, nous avons souhaité partager dès le 13 mars avec vous et de manière régulière, des témoignages et des pratiques qui se mettaient en place dans nos établissements et nos écoles. Ils n’ont aucune valeur de modèle bien sûr ; ce sont des fenêtres ouvertes vers l’extérieur, peut-être des sources d’inspiration pour certains ou des pistes de réflex, ion pour d’autres.
C’est indéniablement pour nous l’occasion de saluer cette extraordinaire capacité des équipes à faire face et à sans cesse inventer.
Toutes poursuivent le même objectif : faire réussir tous les élèves et n'en laisser aucun "au bord du chemin".
CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À TOUTES LES ACTIONS DES ÉCOLES ET DES ÉTABLISSEMENTS
Retrouvez ici les témoignages d'écoles, d'établissements de personnels et d'élèves (diffusés depuis mars 2020)
Cliquez sur le lien pour accéder à l'article
- https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2299357/-le-mystere-des-pierres-olympiques-un-jeu-video-pour-sensibiliser-les-eleves-a-la-culture-olympique-et-paralympique-mais-pas-que
- Embarquons, ensemble, sur la planète Mars, depuis le collège Pailleron !
- Faire "classe en forêt" à Paris, toute l'année, par tous les temps...
- Un nouveau CAP pour le projet "T'es cap" du lycée Pierre Lescot - Paris 1er
- Faire cours dehors en section professionnelle au lycée Truffaut-Weil - Paris 3e
- Aide moi à apprendre avec mes émotions à l'école maternelle Barbanègre (19e)
- Lycée Drouant; la coéducation levier pour la réussite scolaire.
- Une classe respiration au collège Courteline Paris 12e
- L'organisation du retour au Collège Pierre Mendès France (20e)
- Le partage continue et TOUS les élèves sont là : des projets arts et culture qui mobilisent et fédèrent même à distance
- Le retour d'activité au collège François Couperin (4e)
- Pour deux CPC de la circonscription 20A : ce qui a changé et ce que l'on veut garder pour après
- L'école élémentaire 132 Aubervilliers (19e) ou comment mettre le numérique au service de la transformation des pratiques pédagogiques
- Le retour d'activité au lycée Guillaume Tirel
- Journal d'une enseignante confinée et de ses élèves
- De ce que l’accueil des enfants de soignants lors du confinement a changé dans nos pratiques pour le retour
- Enseigner à distance : permanences et adaptations
- Parole d'un parent d'élève de 3e : une relation personnelle inédite avec les enseignants pour continuer d'être élève
- Mieux exploiter les ressources de l'ENT pour faciliter le travail à distance
- Tous à la fenêtre avec l'écrivain François BON
- L'association C'Possible au temps de la pandémie
- Continuer d'être une classe au Lycée professionnel Vauquelin (13e)
- Confinement, numérique et apprentissages : retour d'expérience de deux collègues de l'académie de Paris
- Le jeu des Etats" : un jeu évolutif en période de confinement pour des étudiants de BTS du lycée Rabelais
- L'action à l'art et à la culture : un projet qui continue à distance à la section professionnelle François Truffaut !
- DAEU Paris III : quand la crise révèle le potentiel d'une équipe contre le décrochage
- Ecole Nationale de Chimie Physique et Biologie de Paris : expertise, engagement et humilité (13e)
- De l'Ecole au quartier : continuer de développer le lien avec les familles (REP Budé 19e)
- La continuité pédagogique c'est continuer à prendre soin de nos élèves collège au Paul Valéry (12e)
- Conserver le lien social à l'école polyvalente Franc Nohain (13e)
- Comment lutter contre la fracture numérique et le décrochage en LP : réponse de deux enseignantes
- Quelle stratégie en confinement avant, pendant mais surtout après : témoignage du Proviseur du lycée hôtelier Guillaume Tirel (14e)
- Ritualisation, explicitation, individualisation et proximité : des essentiels pour une enseignante de CP de la circonscription 20B
- Poursuivre et renforcer le lien avec les familles au collège Michelet (19e)
- Un élève du collège Georges Braque (13e) fait du confinement un moment d'engagement au service des autres
- Une enseignante de CE1 à l'école 40 Château des Rentiers utilise Lalilo
- Mes missions de conseillère pédagogique en confinement (CPC mission lecture)
- Utiliser les outils à disposition pour maintenir la continuité des apprentissages et motiver les élèves : l'exemple de PIX au collège Mallarmé (17e)
- Collège Jean Perrin (20e) : Le CDI du collège s'invite chez tous les membres de la communauté
- Le suivi pédagogique et éducatif des élèves au collège Léon Gambetta (20e)
- Des groupes de parole parents au collège Camille Claudel (13e), ou comment s'appuyer sur le tissu associatif
- Première heure de vie de classe à distance en 3e au collège Mallarmé (17e)
- Au collège Paul Valéry (12e) : un challenge interclasse pour maintenir le sentiment d'appartenance et de cohésion
- Interactions et classe virtuelle en histoire-géographie au lycée La Fontaine (16e)
- Pratiques et questionnement de Cécile, enseignante en CE2-CM2 à l'école Eblé (7e)
- Maintenir le lien au collège Georges Clémenceau (18e)
- Enseigner la physique hors la salle de cours au collège Paul Valéry (12e)
- La continuité pédagogique dans la circonscription 12A-3
- Continuité pédagogique rime avec communication et suivi individualisé au collège Jules Verne (12e)
- L'aventure continue à distance au lycée hôtelier Belliard (18e)