Bandeau

Mesdames,

Messieurs,

Les élèves des collèges et lycées ont bénéficié d'un enseignement à distance les semaines des 6 et 26 avril. Depuis le 3 mai, les collégiens et les lycéens sont à nouveau accueillis dans les établissements. Au cours du printemps 2020, les professeurs documentalistes ont rivalisé d'idées et de mobilisation, notamment via les ENT, pour garder le lien avec les élèves et les enseignants et leur permettre une continuité de l'accès aux ressources. Le site académique de la documentation a présenté une mutualisation de ces initiatives.

Une nouvelle circulaire relative à la continuité pédagogique dans le cadre des mesures adoptées à compter du 6 avril 2021 présente l'organisation des semaines à venir et l'ensemble des ressources disponibles pour le 1er et le 2nd degré.

Aujourd'hui, il s'agit pour nous de poursuivre et renouveler notre contribution à la poursuite des apprentissages pour tous les élèves. Nous savons que vous vous associez à la mobilisation pleine et entière de l'ensemble de votre communauté éducative et pédagogique et que les équipes de direction peuvent compter sur vos précieuses compétences, une nouvelle fois, dans ce moment particulier.

Cette année scolaire connaît un calendrier à nouveau bousculé par la crise sanitaire. Cela a des conséquences sur nos vies personnelles et professionnelles. Nous vous remercions de votre adaptation et de votre engagement constants. Nous restons à votre disposition.

Bien cordialement,

Sarah Roux-Perinet
Anne Peyrat
IA-IPR EVS

Coronavirus | Continuité pédagogique

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

Pour les chefs d’établissement et équipes pédagogiques, il s’agit d’anticiper les questions de mise en oeuvre de la continuité des enseignements avec le numérique, sur les plans techniques et pédagogiques.

Les outils numériques de l’académie de Paris assurant la continuité pédagogique

Les deux ENT déployés par la Ville et la Région depuis trois ans donnent entière satisfaction à tous les utilisateurs. En cas d’éloignement des élèves de leur établissement, le recours à l’ENT voit toute sa pertinence. Il permet avec tous ses outils d’orchestrer de multiples usages pédagogiques à distance comme : la communication, la production écrite ou orale, l’entrainement, le partage de documents, l'accès aux ressources pédagogiques et aux outils de vie scolaire.

Paris classe numérique (ENT Collège) 

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à activer l’ENT.
Votre contact : gilles.berg@ac-paris.fr 
Toutes les informations, tous les tutoriels et l'assistance pour l'ENT ParisClasseNumérique

Mon lycée.net (ENT Lycée et cités scolaires) 

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à activer les comptes. Votre contact : thomas.jaisson@ac-paris.fr

Toutes les informations, tous les tutoriels et l'assistance pour l'ENT Monlycée.net

Synbox, le cloud académique pour les écoles sans ENT

Cet outil, lié à chaque enseignant, permet de mettre à disposition des documents pédagogiques aux familles, de consigner des activités d’élèves et de rendre des travaux d'élèves par le truchement des parents avec une simple adresse Web que chaque enseignant leur donnera.

Des ressources pédagogiques

Édubase : banque nationale de scénarios pédagogiques. Elle permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif. Plus de 12 000 scénarios y sont indexés couvrant toutes les disciplines, tous les enseignements et tous les niveaux.

Éduthèque : portail qui propose aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues des grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Il s'adresse à tous les enseignants avec une isncription à l'aide de leur adresse professionnelle.

BRNE : 14 banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) sont disponibles pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e en français, en mathématiques, en sciences, en histoire-géographie, en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol). Ces ressources didactisées, accessibles par l'ENT, sont utilisables en l'état ou modifiables.

Les ressources & classe virtuelle du CNED

La plateforme d'auto-apprentissage « Ma classe à la maison » offre des séances pédagogiques et des activités d'entraînement pour une durée de 4 semaines couvrant les enseignements de la maternelle à la Terminale. En complément de ces ressources, des classes virtuelles peuvent être organisées pour une classe d’un établissement donné.

Télécharger le guide "créer une classe virtuelle"

L’inscription libre et gratuite pour les élèves est réalisée en quelques clics en renseignant son nom, prénom, mail et mot de passe. L’offre comporte des séances pédagogiques et des activités d’entrainements prêts à l’emploi pour une période de 4 semaines séquencée en 20 journées. Le CNED n’intervient pas dans l’accompagnement des élèves et ne propose pas de devoirs. Ces actions restent sous la responsabilité des enseignants via les outils de l'ENT.

Toutes les activités commencent par un test diagnostique pour différencier le parcours proposé à chaque élève. Les activités sont interactives, corrigées et remédiées, mais non évaluées. La plateforme ne concerve aucune trace des activités des élèves.

La plateforme est accessible par les professeurs, après s'y être inscrit avec son mail académique et le profil enseignant, pour visualiser les contenus proposés aux élèves. Cette connaissance des contenus lui permettra, si besoin, de donner des consignes de travail particulières aux élèves via l'ENT.

L'accès à la plateforme se fait à l'adresse suivante : https://college.cned.fr OU : https://lycee.cned.fr

Remarque : les établissements privés sous contrat peuvent bénéficier gratuitement du dispositif "Ma classe à la maison".

En complément de ces ressources de cours, des classes virtuelles peuvent être organisées pour un niveau de classe ou une classe d’un établissement donné. Chaque enseignant qui souhaite créer une classe virtuelle aura besoin du code RNE de son établissement (voir Guides d'utilisation en PJ).

Pix, développer les compétences numériques

Depuis cette rentrée scolaire nous disposons d'un nouveau cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et d'une plateforme Pix pour l'entraînement et l’évaluation des compétences numériques.

La plateforme PIX est accessible aux élèves et aux enseignants, pour évaluer en autonomie leurs compétences numériques. Les élèves inscrits sur PIX, s'exercent en autonomie sur les 16 compétences et obtiennent leur profil. L'accès à PIX est possible à partir de tout équipement fixe ou mobile. Les activités d'entraînement peuvent être réalisées avec les outils habituels de chacun (client de messagerie, outil bureautique, etc).

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à utiliser Pix. Votre contact : franck.rio@ac-paris.fr 

Jules, le compagnon d'aide aux devoirs (collège)

Au-delà de ces deux ressources, le service d’aide aux devoirs Jules pour les collégiens est également totalement disponible et gratuit. Accès au service.

  • Un outil d’aide aux devoirs qui apporte des réponses concises aux questions posées par le collégien afin de lever ses difficultés de compréhension.
  • Une base de connaissances couvrant les différents niveaux du collège en français et mathématiques.
  • Un service capable de proposer des contenus personnalisés.

La ressource Jules doit être affectée à tous les élèves dans l'ENT via le GAR admin par le responsable d'affectation ; Tous les élèves accédent ensuite à Jules via l'ENT dans GAR Médiacentre .

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à utiliser ce service. Votre contact : gilles.berg@ac-paris.fr  

Edumalin

Dans le cadre d’un partenariat avec l’académie de Paris, la plateforme Edumalin est accessible via les ENT ParisClasseNumérique et Monlycée.net.

Dédiée à l’ "apprendre à apprendre", cette plateforme propose un assistant pédagogique virtuel qui guide, régule et corrige les élèves en temps réel lors de leur travail personnel à la maison.

Edumalin permet aux professeurs de créer des parcours à destination des élèves pour leur expliciter chaque étape du raisonnement et de la méthode d’un travail personnel attendu.

L’outil propose également des bibliothèques de parcours déjà faits en mathématiques, français et en histoire-géographie (niveaux 6e et 3e) pour inspirer les enseignants.

Plus d'informations

Apps.education.fr

Les services numériques partagés des agents de l'Éducation nationale Version Bêta 1.5.1.

Pour vous accompagner au quotidien et répondre aux besoins du travail à distance pendant le confinement, nous mettons à votre disposition ce portail de services.

En cliquant sur le bouton se connecter, vous serez amené à vous créer un compte avec votre adresse de courriel académique.

Rappel : votre adresse de courriel se présente sous la forme prenom.nom@ac-academie.fr. Pour vous connecter, c'est ici.

Les outils de communication

Relations chefs d'établissement - CPE - professeurs principaux - parents d'élèves :
  •    outils de communication de l'ENT : messagerie et actualités
  •    téléphone, messagerie académique, courriels des familles

Relations équipe de direction - équipes pédagogiques :
  •    outils de travail collaboratif de l'ENT : blog, espace documentaire, calendrier...
  •    outils de communication de l'ENT : messagerie et actualités
  •    outil de visioconférence pour les agents : Ma cl@sse virtuelle

Relations pédagogiques professeurs - élèves :
  •    outils de communication de l'ENT : messagerie, blog de classe
 
26/04/21
Continuité pédagogique et CANOTECH : des contenus « clés en main » pour e-sidoc

Réseau Canopé met à disposition des professeurs-documentalistes des contenus « clés en main » pour leur portail documentaire e-sidoc dans le cadre de la continuité pédagogique.

 
09/10/20
Bac 2020-2021 : les dates officielles

Le calendrier de l’année de terminale 2020-2021 la période des épreuves finales, à savoir, les épreuves écrites des deux enseignements de spécialité, l’épreuve écrite de philosophie et le Grand oral. Les dates des évaluations communes, constituées des devoirs communs réalisés dans le cadre des heures de classe au cours de l’année de terminale, seront déterminées par votre lycée. Ce calendrier in... Lire

 
09/10/20
Enseignement hybride synchrone | HySy

La DANE de Paris teste actuellement des solutions pour permettre un enseignement hybride synchrone où l’enseignant fait cours simultanément à la partie de sa classe présente en salle et au reste des élèves distants au domicile.

 
06/07/20
Mise en commun des initiatives des professeurs documentalistes en faveur de la continuité pédagogique

Continuité pédagogique : Les projets des professeurs documentalistes de Paris !