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Rendre compte d'une oeuvre à l'oral et s'entraîner à l'oral de contrôle

visuel oral numérique

La démarche proposée ici s’appuie sur la présentation des œuvres longues étudiées en classe de Terminale professionnelle. Cette activité proposée dans le contexte actuel de confinement permet d’entraîner progressivement les élèves en mobilisant un logiciel d’enregistrement.

Par Véronique Bourguignon, Lycée professionnel Gustave Ferrié

Si la compétence orale se travaille sur l’ensemble du cycle et dans toutes les disciplines, celle-ci prend toute son importance en Terminale professionnelle notamment pour les élèves qui devront passer l’oral de contrôle et connaitront donc une interrogation orale en Français ou Histoire-Géographie. Quand ils passent l’épreuve en Français, les élèves sont évalué.es sur leur capacité à produire un propos précis et organisé, à entrer dans l’échange et à s’exprimer correctement à partir de la présentation d’une œuvre longue ou d’un groupement de textes étudiés en classe (Cf. grille annexée au BO n°18 du 6 mai 2010).

Proposer cette activité dans le contexte actuel de confinement permet d’entraîner progressivement les élèves en ne mobilisant que la fonction enregistrement de leur téléphone mobile ou tout autre logiciel d’enregistrement. Les échanges s’effectuent via l’ENT (mur collaboratif ou messagerie).

La démarche proposée ici s’appuie sur la présentation des œuvres longues étudiées en classe de Terminale. L’activité est organisée en binôme (élève A et élève B).