L'éducation prioritaire en dehors de Paris : des démarches pour rester en contact avec familles et élèves, à Nanterre ou St Priest

Capture d’écran 2020-04-29 à 08.14.55

Des exemples d'utilisation du numérique par les équipes en REP du collège Paul Eluard de Nanterre (académie de Versailles) ou celles de l'école élémentaire Édouard Herriot à ST Priest (académie de Lyon) pour rester en contact avec les élèves et leurs parents... même pendant les vacances.

Au collège Paul Eluard de Nanterre (académie de Versailles)

 
Echanges en classes virtuelles ou personnalisées

Le premier sujet a été de proposer un cadre de travail utile et acceptable afin faciliter la communication entre les professeurs et les élèves : usage de l’ENT et d’un padlet pour faciliter les connexions parfois difficiles au départ. L’engagement professionnel couplé à des besoins d’appuis importants pour les familles a permis des échanges constructifs, les professeurs ont fourni un travail extraordinaire et continu pour soutenir les élèves : échanges collectifs en classe virtuelle ou personnalisés.

Visitez le padlet des élèves du collège Paul Eluard ici !
 
Café des parents virtuel

Les CPE et l'AS ont tout de suite cherché à communiquer avec les familles, l’idée d’un café des parents virtuels a été concrétisée. Deux fois par semaine depuis le début de la continuité pédagogique, il permet aux parents et aux professionnels de discuter, questionner, proposer…et de se retrouver. Ces moments sont toujours riches et sont devenus des véritables rendez-vous.

café des parents virtuels

 

Un padlet pour les parents

Le sujet d’une boîte à outils s’est rapidement posé, un padlet, d’abord pour les vacances et ensuite complétement dédié à l’information des familles, a été créé et mis à jour quotidiennement par les CPE et l'AS. Les parents peuvent y trouver des conseils pour l'accompagnement de leur enfant pendant la continuité pédagogique, des ressources préventives (sur le harcèlement, la protection de l'enfance...) ou encore les communications officielles du ministère de l'Education Nationale. Cette période de continuité pédagogique a fait apparaitre de nouvelles pratiques, il nous faudra capitaliser sur cela, à partir d’un socle déjà solide. La qualité de la relation avec les familles a un impact sur la réussite des élèves, c’est un travail collectif et pluridisciplinaire de tous les instants dans lequel les personnels du collège Paul Eluard de Nanterre s’engagent avec intérêt et passion.

Visitez le padlet des parents du collègePaul Eluard ici !

Xavier Provost, principal adjoint du collège Paul Eluard, Nanterre

 

A l'école élémentaire Edouard Herriot de Saint Priest (académie de Lyon)

Le site internet de l'école permet à chaque enseignant d'assurer la continuité pédagogique avec ses élèves. Mais pour ne pas perdre le contact avec eux et leurs familles, pour la fête du printemps, toute l’équipe s’est mobilisée pour leur transmettre un message !

Regardez ici comment l'équipe a fait son show en vidéo !