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La Déclaration d’indépendance des États-Unis, 4 juillet 1776 (2020)

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Seconde Bac Pro

Comment aider les élèves à dégager le sens et l’intérêt d’un texte patrimonial ? Comment les aider à situer un document dans son contexte et à en saisir la valeur universelle ? Quel compte-rendu du travail effectué peut-on proposer pour faciliter la mémorisation des repères et des notions ?
L’article propose une démarche en plusieurs étapes qui permet aux élèves d’entrer progressivement dans la compréhension du texte pour appréhender sa structure complexe et dévoiler les différentes couches du sens. Les activités débouchent sur l’élaboration d’un schéma final qui restitue la démarche et met en évidence l’analyse du texte patrimonial. Ce travail a été présenté lors des journées de formation sur les nouveaux programmes en janvier 2020.

Par Sébastien Masse, PLP LHG de l’académie de Paris

Place dans les programmes

  • 2nde Bac Pro (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019) :

Second thème : L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1764)

Notions : citoyen, droits de l’Homme et du Citoyen, révolution, indépendance

Repères : 1776, Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique

  • Lien avec l’EMC (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019) :

Thème 3 : La Liberté, nos libertés, ma liberté 

Notions et mots clés : droits fondamentaux, intérêt général, libertés individuelles et collectives

 

Objectifs de contenus 

L’exploitation du document support permet :

  • de dégager les idées forces du texte et l’efficacité de l’organisation argumentative qui légitime le discours 
  • de comprendre ce qui fonde sa dimension patrimoniale et universelle 

 

Objectifs de compétences et de capacités (BO spécial n°5 du 11 avril 2019) 

  • Dégager le sens et l’intérêt d’un texte patrimonial 
  • Mémoriser et s’approprier les notions
    • Connaître les principales notions, les acteurs majeurs et les repères.
    • Identifier les notions dans une ou plusieurs situations.
  • Contextualiser
    • Situer un document dans son contexte pour l’expliquer.
  • Mener et construire une démarche historique 
    • Questionner un/des documents pour conduire une analyse historique.
    • Dégager l’intérêt et les limites du document 
  • Coopérer et mutualiser / Collaborer et échanger 
    • Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix.
    • Négocier une solution commune si une production collective est demandée.

 

Description

  • Durée : 2 heures environ 
  • Modalités : le travail se déroule en quatre temps : 
    • les trois premiers sont consacrés à la lecture analytique du texte ;
    • le dernier à l’élaboration d’un organigramme-bilan ;
    • un corpus documentaire peut compléter le travail (évaluation possible) ;
    • selon le niveau de classe, le degré d’autonomie des élèves, les choix pédagogiques et didactiques arrêtés, on peut privilégier le travail individuel ou en groupe (binôme), le travail en classe ou pour partie à la maison (en amont de la séance).