Classes SciencesPo et SciencesCo au lycée Henri Bergson

Le lycée Henri BERGSON propose à des élèves motivés d’intégrer en classe de seconde générale deux dispositifs avec une pédagogie innovante afin de lever les obstacles psychologiques ou culturels en créant, par un accompagnement adapté, un pont entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur. Les classes « SciencesPo » et « SciencesCo » ont pour objectif de renforcer l’attrait pour les formations longues, et de faciliter, par la communication des expériences et la transmission des prérequis, le passage vers l’enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d’ascension sociale

La classe « SciencesPo » : « la culture générale au service de la poursuite d’études ».

Cette classe s’inscrit dans le cadre de la convention « Education prioritaire » qui lie le lycée Henri BERGSON à l’institut d’études politiques de Paris communément appelé « Sciences Po ».

Il s’agit de donner aux élèves choisis sur motivation (réunis dans une même classe) les moyens de leurs ambitions, notamment en leur apportant des compléments de culture générale que leur entourage n’est pas toujours à même de leur donner.

Ils bénéficieront de l’atelier Sciences Po, de l’atelier d’éloquence, des sorties théâtre et des partenariats mentorat et/ou soutien scolaire avec des Grandes Ecoles et des entreprises.

Le but est de préparer les élèves à l’entrée à Sciences Po mais aussi aux classes préparatoires économiques, et aux cursus de droit, sciences humaines ou économiques.

 

La classe « SciencesCo » : « les sciences cognitives (neurosciences) au service de l’apprentissage ».

Cette classe, totalement mixte (genre et niveau scolaire), constituée d’élèves choisis sur motivation est centrée sur les sciences cognitives et l’innovation pédagogique.

Il s’agit de permettre à des élèves entrant en 2nde d’acquérir des méthodes de travail et de consolider leurs savoirs dans une perspective de longue durée en se fondant sur les apports des sciences cognitives (travail de mémorisation et de réactivation des acquis, réflexion sur l’essentiel à apprendre, démarche de projet en lien avec des entreprises, anglais technique …)

Le but est de permettre à des élèves qui ont envie de poursuivre des études, quelles qu’elles soient, d’acquérir des bases solides dans la perspective de leur entrée dans le supérieur.

 

Comment candidater sur la classe « SciencesPo » ou « SciencesCo » dans l’académie de Paris ?

Les élèves souhaitant intégrer ces classes doivent constituer un dossier de candidature.

Il est nécessaire de télécharger le dossier de candidature sur le site du lycée Henri BERGSON ou sur cette page :

Dossier de candidature pour une entrée en classe SciencesPo

Dossier de candidature pour une entrée en classe SciencesCo

 

Le dossier de candidature complété doit être transmis prioritairement par voie dématérialisée au secrétariat du lycée Henri BERGSON avant le 29 mai 2020.

Tout dossier incomplet ou hors délai ne sera pas examiné.

Vous devrez prioriser vos vœux de 2nde GT en mettant le lycée Henri BERGSON en tête de liste et ensuite les saisir dans le service en ligne « affectation Post-3ème » jusqu’au 29 mai 2020.  Les vœux pour les cursus particuliers doivent être saisis en premiers vœux afin d’être pris en compte. 

 

Quand pourrai-je connaitre les résultats d’affectation ?

Au mois de juin 2020, les résultats d'affectation seront consultables sur le site internet académique ou sur le service en ligne « affectation Post-3ème ».

Si votre enfant n'est pas admis dans ce cursus :

- si vous vivez à Paris, il sera affecté dans un des lycées d’affectation possible correspondant à votre secteur de résidence, au regard des vœux formulés hors section binationale ;

- si vous résidez hors de Paris, votre enfant sera affecté dans votre département de résidence, à condition d'avoir satisfait aux procédures d'affectation en vigueur dans votre académie. Vous devez contacter la DSDEN de votre département.

Il est obligatoire de contacter dans les meilleurs délais l'établissement d'affectation de votre enfant avant de partir en vacances pour aller l'inscrire. Si votre enfant n'est pas inscrit, il peut perdre sa place.

 

Quels sont les critères pour être admis en dans ce cursus ? Comment se déroule le processus d’admission ?

La candidature de l’élève sera étudiée au sein du lycée Henri BERGSON en s’appuyant sur le dossier scolaire, la motivation et le projet de l’élève, au regard de la procédure définie par l’académie de Paris et dans la limite de la capacité d’accueil dans chaque classe, arrêtée par l’autorité académique. Les candidatures seront classées et examinées lors de la commission d’établissement.

L’admission définitive est prononcée par la Directrice académique des services de l’Education Nationale chargée des lycées et de la liaison avec l’Enseignement supérieur.

La proviseure du lycée Henri BERGSON peut par ailleurs, si elle le juge utile, recevoir des candidats afin de compléter son appréciation.

Une priorité est donnée aux élèves parisiens mais les élèves des autres académies peuvent candidater. Ils seront affectés au regard de l’évaluation de leur dossier, dans la limite des capacités d’accueil des établissements.