Bandeau

Covid-19 - Retour progressif des élèves au collège

th-1999x1999-coronavirus3.jpg M. Taboulot, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, s'adresse, à la communauté des enseignants de Lettres de Paris concernant le retour progressif des élèves au collège

Le retour progressif des élèves en classe sera un moment privilégié pour les écouter sur leur expérience du confinement et aussi pour faire avec chacun un bilan de ses connaissances et compétences afin de définir le parcours qui lui est le mieux adapté. L’enjeu n’est pas de finir les programmes mais de s’assurer que les élèves maîtrisent les compétences et connaissances nécessaires pour poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Il s’agit d’éviter que les difficultés non surmontées au cours de cette année si particulière ne s’ancrent durablement.


Pour accompagner les professeurs dans cette démarche, le ministère met à leur disposition un ensemble de « fiches pédagogiques » que nous vous communiquons ici. L’une d’elles porte sur les modalités possibles du dialogue avec les élèves et de l’écoute à leur apporter. Les autres, classées  par années du collège (6e, 5e, 4e et 3e), rappellent pour chaque discipline les attendus de fin d’année et en dégagent des priorités.