Bandeau

Ressources pour le Cycle 3

cycle3

 Accès à la Banque de Ressources Numériques Éducatives pour le cycle 3.
Ressources nationales la mise en œuvre du programme de Sciences et technologie du cycle 3 (site Eduscol).
Outil de progressivité : document d'aide interdegrés à la conception des programmations trisannuelles qui peut servir de support au travail dans le cadre du conseil école-collège.

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées d’activités via l'onglet "contact" en bas de cette page.

Matière, mouvement, énergie et information

Carte mentale mettant en lien les principaux concepts du programme

 En construction

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Carte mentale mettant en lien les principaux concepts du programme

Ressource Eduscol pour mettre en oeuvre son enseignement : Maîtrise du langage scientifique - Repères de progressivité

 

Ces vidéos, diaporamas, ressources Eduscol, peuvent être utilisées comme support pour vos progressions ou exercices

Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes

5e81cd0d5b1a5f672e349b92Vidéo Lumni 

Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments

 Les fonctions de nutrition

  1. Apports alimentaires et origine des aliments

5e81cd0d5b1a5f672e349b92Vidéos Lumni 

Fichier Microsoft Word chapitrage   Pistes d'exploitation pédagogique (activités pratiques sur la qualité des oeufs)

Ressources Eduscol 

 

Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire

5e81cd0d5b1a5f672e349b92Vidéo Lumni

 

Mettre en évidence l'interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique / Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir

5e81cd0d5b1a5f672e349b92Vidéo Lumni 

 

Activités proposées par le CNED

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Ressources numériques vidéos et diaporamas

Situer la Terre dans le Système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre

 

Identifier des enjeux liés à l'environnement

5e81cd0d5b1a5f672e349b92Vidéo Lumni 

 

Evaluation commune de sciences et technologie de fin de cycle 3

Depuis l'année de mise en oeuvre du programme de cycle 3, les inspections de physique-chimie, de SVT et de technologie proposent aux équipes de sciences et technologie des établissements parisiens des sujets d'épreuves communes afin d'évaluer certaines des compétences dont la maitrise est attendue des élèves.

Vous trouverez ci-dessous les annales correspondant à ces sujets.

Année 2018 - 2019

Sujets Barèmes et corrigés
sujet 1 barème 1
sujet 2 barème 2
sujet 3 barème 3
sujet 4 barème 4

Le sujet 4, entièrement sous forme numérique, est intégré à l'ENT "Paris Classe Numérique".

Année 2017 - 2018

Année 2016 - 2017