Bandeau

Palmarès Médiatiks Paris 2020

logo

Nous félicitons et remercions tous les participants qui ont été nombreux malgré le contexte très particulier dans lequel s'est déroulé le concours Médiatiks cette année.
Une fois de plus, nous avons reçu de très belles productions et de qualité.

La remise des prix initialement prévue le 28 mai dans le Grand Salon de la Sorbonne n'a malheureusement pas pu avoir lieu mais tous les lauréats et participants seront bien entendu récompensés. Leur formidable travail et leur engagement nous ont permis une nouvelle fois de découvrir des productions originales tantôt surprenantes et drôles, tantôt émouvantes et plus sérieuses. Le succès de cette nouvelle édition, qui s'est déroulée dans un contexte vraiment très particulier, prouve que nos élèves, quel que soit leur âge, s'intéressent à l'actualité et qu'ils sont enthousiastes et ravis de pouvoir exercer leur liberté d'expression.

Rappelons que tous les journaux reçus seront versés au dépôt pédagogique du CLEMI national et ont encore leurs chances pour être publiés dans la chronique nationale mensuelle des journaux scolaires. Enfin, un grand merci à nos partenaires et aux membres du jury sans qui nous n'aurions pas pu maintenir le concours. Ils ont tous tenu leur engagement jusqu'au bout en dépit des contraintes liées au confinement et ont su s'adapter à de nouvelles formes de travail et d'échanges.
Retrouvez les anciens palmarès 2019 - 2018 - 2017

Il a été très difficile pour les membres du jury de faire des choix pour désigner les lauréats parmi les nombreux participants. Les discussions pour départager les productions furent animées et constructives.
Découvrez ci-dessous le palmarès complet.

Prix du meilleur journal scolaire

  • Le JDI Journal de l'Isle  - école Saint Louis en l'Isle 75004 Fichier PDF  Finaliste National
  • 2ème  : Quelle histoire ! - école Neuve Saint Pierre 75004 Fichier PDF
  • 3ème : Les News de Mouraud - école Mouraud 75020 Fichier PDF
  • Coup de coeur du jury - Le Petit numéro Surprise GS école maternelle Bolivar 75019 Fichier PDF 
  • Prix de l'illustration : RosquerNews CM2P école Félix Faure 75015  Fichier PDF rosquernews jdi mouraud    quellehistoire Petitquotidien

Prix de la meilleure radio

  • Meilleure émission Les Penn Sardines école Ferdinand Flocon classe de CE2
    émission montée et enregistrée en partie par la radio académique scolaire RadioClype.

Prix du meilleur reportage photos 

 CM1 école Pereire 75017 "Mille et un chantiers"  Fichier PDFMention spéciale du  jury National
Une démarche photographique intéressante, qui interroge sur les résultats des chantiers permanents de Paris.

pereire

Coups de coeur

Au vu du contexte, le jury a décidé cette année d'attribuer ses coups de coeur à des productions réalisées durant le confinement.

  • Meilleur article spécial confinement :
    Coronaminus tu nous embêtes ! Nour CM1 - école Cesbron 75017  Fichier PDF 
  • Meilleur journal spécial confinement :
    La classe Hors de la Classe CM1-CM2 - école Julien Lacroix 75020
    n°4 Fichier PDF - n°5 Fichier PDF - n°6 Fichier PDF - n°7 Fichier PDF
    Présentation : Ce journal est né pour répondre à une urgence : nous retrouver alors que nous débutions notre seconde semaine de confinement. Les élèves sont habitués à écrire quotidiennement en classe. Pour conserver cette habitude nous avons décidé de remplacer notre espace d'entretien habituel par un journal qui nous a permis de nous rassembler et de faire vivre notre classe virtuellement. Chacun a participé en envoyant des textes, des exposés, des recettes, des dessins, des photos... Le numéro 6 a la particularité d'avoir été écrit "à cheval" entre le confinement et le déconfinement et témoigne de l'évolution d'esprit des élèves.
  • Meilleur reportage photo spécial confinement :
    De ma fenêtre je vois... classe 10 - école Pajol 75018 Fichier PDF

pajol 

  • Meilleures radios spécial confinement : Ces émissions ont été enregistrées par les élèves, chez eux, durant le confinement sous l'impulsion de leurs enseignantes respectives. Saluons également l'implication de la radio académique scolaire RadioClype qui a accompagné ces projets et s'est chargée du montage et de la diffusion.

Echos d'école (à la maison): CE2 - école Moussy 75004
Paroles de confinés : CE1 -  école Saint Merri 75004

Nous avons reçu de nombreuses productions réalisées pendant le confinement et beaucoup (pour ne pas dire toutes) méritaient d'étre récompensées. Nous félicitons donc tous ceux qui ont participé et nous ont fait partager quelques moments de leur vie durant cet isolement forcé. Nous réunirons prochainement toutes ces productions sur une page spéciale afin de les faire découvrir à tous. Vous pouvez continuer à nous faire parvenir les témoignages et travaux de vos élèves (par mail à anne.lechaudel@ac-paris.fr).

Composition du jury Médiatiks 2020 premier degré

  • Jean-Paul Arif - directeur des éditions Scrinéo (revues l'Éléphant et l’Éléphant Junior)
  • Émilie Coquard - journaliste graphiste au P'tit Libé
  • Olivier Dussutour - ERUN membre de l'équipe du CLEMI Paris
  • Maëlle Errard - association les Petits citoyens 
  • Sophie Lanciot - rédactrice en chef des revues Les petites princesses et Les petites sorcières - Fleurus Presse
  • Julie Lardon - rédactrice en chef d'Albert petit journal illustré
  • Anne Lechaudel - coordonnatrice académique émi premier degré
  • Sophie Pascal - chargée de projet au service Education Artistique et Culturelle de la BNF
  • Edith Rieubon - rédactrice en chef du journal de Mickey
  • Aline Rocheron - chargée de projets numériques à TV5 MONDE
  • Eric Schweitzer - formateur CLEMI national - pôle labo
  • Gauthier Toulemonde - PDG de Timbropresse et aventurier...

Bien évidemment, les membres du jury tiennent à féliciter tous les participants qui les ont supris par la qualité de leurs productions et séduits par leur enthousiasme. Aucun n'a démérité et tous méritent d'être récompensés. Une fiche conseil leur sera également envoyée pour les encourager et les aider à faire encore mieux. Un grand bravo aux élèves et à leurs enseignants !

Prix du meilleur journal scolaire

1er Prix : CCFNews collège César Franck

Capture Présentation du projet : créé par des élèves de 4ème et 3ème avant 2009, CCFNEWS a été repris par la prof-doc aux départs de ses élèves afin d'accueillir tous les niveaux. La maquette a beaucoup évolué, les élèves ont voté pour un changement de couleur cette année, de rouge, la maquette deviendra bleue mais passe par le vert en automne 2019 pour cause de sujets largement tournés vers l'écologie.
Nous essayons toujours de créer notre information en étant au plus proche de la source. Nous utilisons Scribus pour la mise en page, Calaméo pour la publication en ligne, Indesign pour la couverture et la maquette. L'équipe est composée d'élèves de 11 à 15 ans et de deux adulte s: Mme Leroy, enseignante d'espagnol et Mme Gontier, prof-doc. M. Yvon, Principal est responsable de la publication.
Personne contact : Hélène Gontier

2ème Prix : Les Parisiens déchainés collège Gérard Philipe

Capture Présentation du projet : Les élèves du club journal rédigent leur articles en équipe grâce au pad collaboratif de l'ENT. Une fois validés, les articles sont mis en ligne sur un blog de l'ENT et partagé avec toute la communauté de l'établissement. A la fin de l'année, les articles sont assemblés via Madmagz en un journal qui est imprimé et distribué aux élèves rédacteurs.
Personne contact : Claire Cassaigne

Ces premiers prix ont été choisis parmi huit finalistes :

  • CCFNews (César Franck)
  • Edgar News (Edgar Varèse)
  • La Gazette de Rouault (Georges Rouault)
  • Les Parisiens déchainés (Gérard Philipe)
  • Les Ptits Reporters (Paul Bert)
  • La Plume de Queneau (Raymond Queneau)
  • Seligmann Stories (Françoise Seligmann)
  • Veni, Vidi, Valmy (Valmy)

Meilleur dessin de presse

Pour commémorer les 5 ans des attentats de janvier 2015, le CLEMI Paris 2nd degré a proposé un Prix Spécial académique Dessin de Presse.

1er prix ex aequo : dessin d'Elodie (collège G. Rouault)

DP Confinement - Elodie Clg Rouault

Fenêtre sur cour : spécial confinement 2020, dessin d'Elodie

Intention de l'auteur :
"Lorsqu'on a parlé du confinement pour la première fois, le film « Fenêtre sur cour" m'a directement fait penser à la situation. Le lancement de Disney + m'a énormément inspirée pour mon dessin. J’ai mélangé ces deux informations pour en faire un seul dessin, tout en ajoutant quelques détails modernes. J’ai pensé que cela pouvait être intéressant."

Présentation du projet en classe lié à ce dessin  :
Le projet de notre classe médias cette année est de travailler sur l’image médiatique et particulièrement sur le dessin de presse, en partenariat avec l’association Dessinez Créez Liberté. Nos élèves ont appris à observer, analyser et créer leurs propres dessins. Ils ont été sensibilisés à son histoire et invités à réfléchir à partir de dessins envoyés par des enfants et adolescents à DCL suite aux attentats de 2015. Ils ont ainsi pu s’exprimer, questionner et débattre autour de la liberté d’expression, de la laïcité, dela liberté de conscience et d’opinion.
Personne contact : Laurence Gramard

1er prix ex aequo : dessin de Fiona (collège Edgar Varèse)

Capture

Personne contat : Laure Meunier

Présentation du projet :
Dans le cadre de leurs cours d’EMC/EMI, des élèves de 4ème, qui auraient dû rencontrer des dessinateurs de presse membres de l’association Cartooning for Peace, se sont essayés à cette forme d’humour si particulière. Voici quelques uns de leurs dessins sur le thème du confinement !

Ce dessin a été publié dans la rubrique Humour du journal Edgar News du collège. Créé en 2014 et encadré par la documentaliste, ce journal est rédigé par les élèves d'un club hebdomadaire ainsi que par des travaux de classe (compte-rendu de projets, mise en valeur de travaux de  recherche d'élèves), l'idée étant que tous les élèves puissent se saisir de ce média et s'y reconnaître. Le journal est imprimé en 100 exemplaires (au frais de l'établissement). Des rubriques incitent les élèves à s'intéresser à l'actualité, l'accent étant mis sur la fiabilité des sources. Les valeurs le plus souvent mises en avant sont la lutte contre les discriminations, le développement durable. Dans les pages "découvertes", les élèves sont davantage libres de partager des coups de coeur. Une rubrique est consacrée à l'information locale, une autre à la présentation d'un métier.

2ème prix : Emma (Collège Edgar Varèse)

Capture

A l'épreuve du confinement, dessin d'Emma

Personne contat : Laure Meunier

Présentation du projet : Avec le confinement, tous les collégiens ont découvert l’enseignement à distance… Quelques élèves de la classe média se sont interrogés sur les avantages et les inconvénients de cette forme d’apprentissage. Une chose est sûre : la majorité a envie de reprendre les cours !

Ce dessin a été publié dans la rubrique Humour du dernier exemplaire du journal Edgar News du collège. Créé en 2014 et encadré par la documentaliste, ce journal est rédigé par les élèves d'un club hebdomadaire ainsi que par des travaux de classe (compte-rendu de projets, mise en valeur de travaux de  recherche d'élèves), l'idée étant que tous les élèves puissent se saisir de ce média et s'y reconnaître. Le journal est imprimé en 100 exemplaires, au frais de l'établissement. Des rubriques incitent les élèves à s'intéresser à l'actualité, l'accent étant mis sur la fiabilité des sources. Les valeurs le plus souvent mises en avant sont la lutte contre les discriminations, le développement durable. Dans les pages "découvertes", les élèves sont davantage libres de partager des coups de coeur. Une rubrique est consacrée à l'information locale, une autre à la présentati d'un métier.

 

Ces dessins de presse ont été choisis parmi six finalistes :

  • Elodie (G. Rouault)
  • Ugo (Edgar Varèse)
  • Tom (To do list-Edgar Varèse)
  • Mavel (Edgar Varèse)
  • Fiona (caricature de Blanquer-Edgar Varèse)
  • Emma (Edgar Varèse)

Prix du meilleur premier journal : P.A.F. collège Alain Fournier

Cette année l'Académie de Paris a vu l'apparition de nombreux nouveaux médias scolaires dans les établissements. Le jury a décidé d'attribuer un prix, non pour le meilleur premier film à l'instar de Cannes, mais pour le Meilleur premier journal.

Capture Présentation du projet : P.A.F veut être l'organe d'expression des élèves du collège, en privilégiant les sujets qui les intéressent et les questionnent. Le travail a commencé en octobre 2019, en privilégiant la production de la part des élèves et en abordant, au travers de ces productions, les règles du journalisme. L'équipe est composée d'une vingtaine d'élèves, de la 6° à la 3°. L'accent est mis sur une présentation colorée, qui laisse une grande part
aux images. Un deuxième numéro est prévu au mois de juin. Il est entièrement financé par le collège. Une cinquantaine de copies ont été imprimées et distribuées aux élèves journalistes, aux personnes et établissements qui ont fait l'objet d'interviews. quatre copies sont en prêt au CDI. La responsable de publication est Madame Péhaut, principale du collège.
Personne contact : Florian Soret

Ce meilleur premier journal a été désigné parmi quatre finalistes :

  • PAF (Alain Fournier)
  • Mayer Info (Daniel Mayer)
  • Oeben Writers (Oeben)
  • La Gazette d’Alviset (Piere Alviset)

Prix de la meilleure radio

1er Prix : Collège Lucie Faure Fichier son

Présentation du projet : CinéFaure s'inscrit dans le cadre du dispositif "Collège au cinéma". Cette émission radiophonique reprend le schéma de l'émission "Le Masque et la Plume" diffusée sur France Inter.
Des rôles bien précis sont distribués aux élèves. Puis, ils sont invités, après avoir vu un film, à critiquer ce dernier en argumentant et en ajoutant des éléments de culture générale, vus au préalable en cours. RadioClype accueille un groupe d'élèves différent chaque trimestre. Ainsi, la classe entière peut s'exprimer sur tous les films.
Personne contact : BOURGESSE Sabrina

2ème Prix

  • 2ème prix ex aequo : Tout sur la Presse du collège Bernard Palissy

Présentation du projet : Notre émission "Tout sur la Presse" a pour but de faire découvrir la richesse et la pluralité de la presse écrite à tous nos auditeurs. Cette émission a été préparée en classe médias avec les professeurs Madame Méret et Madame Lanoë. Les recherches documentaires et les sons ont été élaborés par les élèves et l’émission a été réaliseé dans les locaux de Radioclype grâce à l’aide de Gwenaëlle Guillerm et Paul Bernheim à la technique.
Personne contact : LANOË Anne

  • 2ème prix ex aequo : Musique(s) avec la Médiathèque Musicale de Paris du collège Saint-Exupéry

Présentation du projet : Il s'agit d'une émission de radio unique sur le thème de la musique réalisée par les 14 élèves de 4ème option Médias du Collège Saint-Exupéry en partenariat avec Radio Clype. Cette émission raconte le parcours de la classe lors d'un projet en partenariat avec la Médiathèque Musicale de Paris sur le thème «Nature et Musique». Les élèves ont choisi de raconter avec humour leur parcours et leurs découvertes. Après avoir travaillé en groupe pour écrire les différentes rubriques, la classe, accompagné des professeurs responsables, s'est rendue dans le studio de Radio Clype pour un après-midi d'enregistrement.
Personne contact : Ana Felix et Sophie Naillou

Les émissions lauréates ont été choisies parmi quatre finalistes :
•Collège Jean Moulin
•Collège Saint-Exupéry
•Collège Lucie Faure
•Collège Bernard Palissy

Prix du meilleur reportage photo

1er Prix : De ruche à miel  collège Saint-Exupéry

Le jury a été quasi unanime pour désigner ce reportage, digne par son aspect formel de reportages exigés en école dejournalisme : bravo !

Capture 

Présentation du projet : Dans le cadre de notre classe médias, les élèves de 4ème ont été amenés à étudier la photographie de presse et sa place dans la transmission de l’information. La réalisation d’un reportage photo apparaît dès lors comme une occasion privilégiée de s’approprier ces apprentissages. Mais quel sujet choisir ? Réunissant les préoccupations écologiques omniprésentes dans l’esprit de nos jeunes élèves et l’objectif de faire un reportage de proximité, qui parle d’eux et de leur ville, les abeilles à Paris fait vite l’unanimité. Et encore plus lorsque nous nous apprenons que des ruches sont implantées à deux pas du collège, sur les toits des Grands Voisins ! C’est un espace partagé, qui occupe le site de l’ancien Hôpital Saint-Vincent de Paul...

Indications sur les conditions de réalisation: Les photographies ont été prises par les élèves avec leurs smartphones pendant une visite - atelier de 2h aux ruches des «Grands Voisins» 75015.
Personnes contact : Sophie Naillou et Ana Felix

2ème Prix : Mon Paris  collège Valmy

Capture

Présentation du projet : Le projet a été monté dans le cadre de la thématique du programme de français « La Ville, lieu de tous les possibles » Chaque élève devait choisir un lieu auquel il est attaché, prendre la photo avec l’aide d’un photographe professionnel puis écire la légende.
Personne contact : Eva Mouillaud

Ces meilleurs reportages ont été choisis parmi cinq finalistes :

Prix de la meilleure vidéo : vidéo Anthropocène collège Maurice Utrillo - FINALISTE NATIONAL

Capturek Présentation du projet : Sujet traitant de l'environnement et du changement climatique, l’Anthropocène est réalisé dans le cadre du Labomédia de la BSI. La réalisation s’étale sur 6 séances. Le format imposé est celui d’un minireportage de 4 à 8 minutes. Une équipe d’une douzaine d’élèves s'initie à la réalisation d'un média audiovisuel. Encadrés par leur professeur et les intervenants du Labomédia, les élèves conçoivent, filment et montent leur sujet, apprenant ainsi les différentes étapes de production. Le ton dramatique trouve son équilibre avec l’interview de l’expert scientifique. Dans ce projet, les élèves sont sensibilisés aux enjeux d’une production médiatique audiovisuelle tant sur la forme que sur le fond.
Personne contact : Pierre Bouchet

Prix du meilleur journal scolaire

1er Prix : Le Capharnaüm lycée Louis le Grand. FINALISTE NATIONAL

Capture
Présentation du projet : Le Capharnaüm est le journal du lycée Louis le Grand et a été créé en 2014. Nous utilisons Word pour maquetter et sommes financés par la maison des lycéens. La périodicité fluctue de 1 à 4 numéros par an. L'équipe est composée de quatre comités: rédaction, illustration, relecture et maquette. La responsable de publication est Emma Sissoko Hurter, en Terminale S.

2ème Prix : Le Condorcéen lycée Condorcet

Capture
Présentation du projet :
Depuis sa création en janvier 2018, le journal lycéen le Condorcéen réunit une équipe dynamique d'une vingtaine de rédacteurs et illustrateurs, qui publient un nouveau numéro six fois par an. Notre ligne éditoriale est orientée vers l'actualité et la société. Nos rédacteurs recèlent d'inventivité et d'originalité pour proposer à nos lecteurs une approche nouvelle de l'actualité, des éléments de culture générale, des informations tout aussi diverses que plaisantes à lire. Nous utilisons le logiciel Scribus pour mettre en forme notre journal vendu à prix libre ; les bénéfices sont reversés à la Maisons des Lycéens pour couvrir les frais d'impression.Cette année, l’équipe est formée par deux co-rédacteurs en chef L. Lafond-Rozenberg et Z. Ouvrard, ainsi qu'un directeur de publication, V. Cipriani. Notre journal se voit éloigné de toute intervention du personnel éducatif du lycée, excepté le soutien de Mme Chériguène.
Personne contact : Chériguène Salima

Ces meilleurs journaux ont été désignés parmi cinq finalistes :

  • Buff Feeds (Buffon)
  • Le Condorcéen (Condorcet)
  • Le Capharnaüm (Louis le Grand)
  • Les Déraciné.e.s (Racine)
  • Blog de la Classe Médias (Montaigne)

Prix du Meilleur dessin de presse 

Pour commémorer les 5 ans des attentats de janvier 2015, le CLEMI Paris 2nd degré a proposé un Prix Spécial académique Dessin de Presse.

1er Prix ex aequo : dessin de Magdalena lycée Montaigne

Capture

« P. :- Alors ça passe ? »     « Adèle :- non, ça passe toujours pas. », dessin de Magdalena

Intention de l’auteur : La scène représente des personnages présents à la dernière cérémonie des Césars 2020 : Roman Polanski en train de fumer faisant face à Adèle Haenel qui transperce le pamphlet d’Emile Zola J’accuse (allusion au film réalisé par Polanski). Du sang coule sur le papier (allusion au film le bal des Vampires). Derrière Roman Polanski se trouve sa femme Emmanuelle Seigner et l’ancien président des Césars tête baissée Alain Terzian. Derrière Adèle Haenel, Céline Sciamma, plume à la main (allusion à la tribune signée par de nombreuses personnalités du cinéma contre l’élitisme et le manque de transparence de l’académie des Césars).
Présentation du projet en classe lié à ce dessin de presse :
La classe média du Lycée Montaigne travaille cette année sur le thème l’esprit critique et les médias. Les élèves ont suivi des ateliers autour du dessin de presse, la caricature et la liberté d’expression avec les associations Jets d’Encre et Entre les lignes. Les élèves ont réalisé à l’issu de ces ateliers des dessins de presse.
Personne Contact : Violeta Peralta

1er Prix ex aequo : dessin d'Elisa lycée Buffon

Capture

Titre : Soucis de communication, dessin d'Elisa du lycée Buffon

Intention de l’auteur : J'ai décidé de parler de ce sujet d'actualité, sur le nombre de morts communiqué par la Chine, où tout pousse à prouver que la Chine ment. J'ai préféré représenter ça sur un ton comique, sans porter d'accusation mais où le sous-entendu est assez évident, avec le dirigeant qui cache les urnes funéraires.

Présentation du projet en classe lié à ce dessin de presse.
Contribuer au journal des secondes du lycée Buffon, « Buff feed ». Les élèves ont observé différents dessins de presse et ont repéré des figures de styles, ce qui leur a permis de comprendre comment on peut donner une information en ayant un regard critique.
Personne Contact : Isabelle Hincapie

Ces 2 meilleurs dessins de presse ont été désignés parmi six finalistes :

•Adèle (Racine)
•Magdalena (Montaigne)
•Alexandre (de Diderot)
•Louane (Diderot)
•Elisa (Buffon)
•Emma (Buffon)

Prix de la meilleure radio :

1er prix : Lycée Diderot

Ces 8 émissions n'ont pas encore été montées ni diffusées sur Radio Clype.

Présentation du projet : Le vendredi 7 février, les élèves de la 2nde3 du lycée Diderot ont pris le micro à Radio Clype pour y enregistrer leurs travaux sur la liberté d’expression. Dans le cadre de leur programme d’EMC et répondant à l’initiative de « Dessinez Créez Liberté » et du CLEMI, ils mènent un vaste projet sur les dessins de presse qui les a conduits à rencontrer des journalistes de Charlie Hebdo ou Bruno Quattrone journaliste à Mon quotidien.
Personne contact : Aurélia d'Aubigné et Ana Charaudeau

2ème prix :  Fichier son Cartas desde el confinamiento du lycée technologique Drouant

Présentation du projet : Sous la houlette de leur professeure, Florence Zink, les élèves de 1ères  nous racontent en espagnol leurs jours de confinement. Beaucoup d’émotions dans ces récits où tout, soudain, prend de l’importance. Leur professeure s’adresse à ses élèves par le biais d’une hermosa carta desde el confinamiento. Gracias a todos.
Personne contact : Florence Zink

Prix de la meilleure vidéo :  Constat amer du lycée Rodin - Coup de cœur du jury nationale pour un reportage unique

 

 

 Personne contact :   Aude Lemeunier

Capturel

Par les lycéens Anna Massaloux et Simon Alric

Présentation du projet : Dans le cadre de l'option cinéma du lycée Rodin depuis septembre 2009, chaque année, les élèves réalisent des courts métrages, en Seconde, en Première, et surtout en Terminale. Il s'agit de courts métrages de fiction ou de documentaires, écrits, tournés et montés par les élèves, qui sont plus ou moins encadrés par Aude Lemeunier et éventuellement par un intervenant.

Prix du meilleur reportage photo : Voyage au pays de la justice Lycée techno Emile Dubois

Photo Duboix

Présentation du projet : En janvier 2020, les élèves de la classe de 2ndeB ont participé à une visite du Palais de Justice de Paris organisée par leur professeur de SES. Ils ont photographié les différentes étapes et en ont profité pour s’interroger sur les noms de stations de métro qu’ils fréquentent au quotidien.
Personne contact : Maria Castellanos

Meilleur journal : Mon P'tit Dumas EREA Alexandre Dumas - FINALISTE NATIONAL

Captire Z Description du projet : Mon P'tit Dumas est un journal papier créé en 2010, auquel participe une dizaine d'élèves volontaires de CAP du club journal et tous les élèves de 3ème PrépaMétiers. Ce numéro "Spécial Madagascar" s'inscrit dans une démarche de projet solidaire en partenariat avec l'association franco-malgache "Tsimoka" et une entreprise éco-responsable "Madagas'care". Sa rédaction est le fruit d'un travail transdisciplinaire de deux classes de 3PM. Il s’agissait de récolter des fonds par le biais d’actions exceptionnelles afin de les reverser à l’Association Tsimoka France qui soutient la scolarisation et le développement durable sur l’île de Madagascar.
Personne contact : Carole Gohin

 

Meilleure vidéo : Kitchen Planet compost EREA Alexandre Dumas

Capture Présentation du projet : "Kitchen Planet Compost est un film d’animation réalisé à l’EREA Alexandre Dumas avec les élèves de CAP 2ème année Cuisine pour sensibiliser la communauté éducative à la Cuisine Eco-Durable. Ce projet mené avec le responsable des Ateliers Patatrucs, a été financé sur les fonds propres de l’établissement. Il s’est déroulé à raison de 8 séances hebdomadaires, en coanimation avec deux enseignants de Cuisine, une enseignante de Français, un enseignant de PSE/Sciences appliquées et la professeure documentaliste.
La mise en scène des gestes éco-responsables a permis aux élèves de se les approprier.
Personne contact :  Carole Gohin

 

Prix Confinement Collège : Le journal de nos (dé)confinement

Journal de nos confinement

A l'initiative de l'association Jeunes Pages, il a été proposé aux rédacteurs des journaux Au Menu du Canard (collège Montgolfier), Veni Vidi Valmy (collège Valmy) et On se dit Tout (collège J. Moulin) d'unir leurs forces afin de publier conjointement un Journal dans lequel chacun ferait, à son rythme et selon ses envies, la chronique de ses journées. Une dizaine de jeunes journalistes ont répondu à l'appel. Depuis le 12 mai, le Journal de nos confinements est devenu le Journal de nos (dé)confinements... en attendant que chacun puisse réintégrer sa rédaction respective.

Prix Confinement Lycée :
Poésie(s) du confinement, Lycée pro Abbé Grégoire

d