Soutenir l’engagement et l’échange interculturel des jeunes en France

Echanges interculturels
Dans la crise que nous traversons, malgré les restrictions de circulation, il est essentiel d’aider les jeunes à découvrir d’autres cultures, à s’engager dans des actions solidaires et à rester ouverts à une citoyenneté internationale, en préparant au mieux le « monde d’après », dès maintenant.
Date limite : 18 juin 2020
Pour continuer à soutenir l’échange interculturel et l’engagement des jeunes dans des projets communs de solidarité internationale, en expérimentant de nouvelles manières d’agir qui peuvent se révéler autant de réponses innovantes au contexte actuel de crise, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) a décidé de lancer une Initiative en faveur de la solidarité internationale (ISI), en partenariat avec le Fonjep, à travers un appel à initiatives doté de 300 000€.
 
L’objectif de l’ISI : soutenir des projets en France visant à favoriser l’engagement et la sensibilisation de davantage de jeunes à l’échange interculturel et à la solidarité internationale. Et en même temps, poser la première pierre d’un parcours d’engagement des jeunes à l’international : de la sensibilisation et l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), à la construction par les jeunes eux-mêmes de projets communs de solidarité internationale dans le cadre notamment des dispositifs Jeunesse et solidarité internationale – ville, vie, vacances et solidarité internationale (JSI-VVVSI), voire par la suite à l’engagement de plus long terme dans un volontariat international.
L’appel à Initiatives en faveur de la solidarité internationale peut apporter un soutien aux associations qui souhaitent :
-           Accompagner des échanges sur l’interculturalité (Axe 1) : à distance entre jeunes de France et d’un pays partenaire, ou en France, par petits groupes, entre des jeunes d’horizons et de parcours variés
-           Sensibiliser des jeunes à l’interculturalité et à la solidarité internationale (Axe 2).
 
La subvention accordée pourra atteindre jusqu’à 3 000 € par projet retenu.
 
L'appel à initiatives est ouvert jusqu'au 18 juin 2020, pour des projets qui devront se réaliser cet été, du 6 juillet au 6 septembre 2020.
 
Vous trouverez en pièce jointe le règlement de l’appel à initiatives. Le dossier de candidature est à télécharger et déposer en ligne sur le site du Fonjep : https://www.fonjep.org/solidarite-internationale/initiative-pour-la-solidarite-internationale-isi
 
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : solidariteinternationale@fonjep.org