ADAGE

DAAC_Adage2 modifie

Application Dédiée À la Généralisation
de l’Éducation artistique et culturelle

Documents d'accompagnement

L'Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle (ADAGE) est une plateforme numérique destinée à favoriser la généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans le premier comme dans le second degré.

ADAGE accompagne la mise en œuvre du plan gouvernemental À l’école des arts et de la culture  annoncé en septembre 2018 et réaffirmé en 2020 dans la feuille de route Réussir le 100% EAC.

Dès à présent, les appels à projets ainsi que le recensement de l'ensemble des actions artistiques et culturelles des écoles et des établissements, publics et privés sous contrat se font par l'intermédiaire de cette application.

En outre, cette dernière est destinée à tous les acteurs de l’EAC, des porteurs de projets en écoles et établissements, aux instances académiques et partenaires institutionnels de l’Éducation nationale.

Une application, trois fonctions

L’application ADAGE constitue un outil de diagnostic et de pilotage de l’éducation artistique et culturelle qui permet aux écoles et établissements d'inscrire les projets artistiques et culturels à venir ou réalisés.

Au-delà d'une application de recensement, ADAGE est aussi

• une base de ressources donnant accès aux informations sur les dispositifs, à la cartographie des partenaires culturels et à leurs contacts ;
  • une application permettant le recensement des volets culturels des projets d’école et d’établissement ainsi que les principales actions qui les constituent ;
  • une plateforme de gestion centralisée des campagnes d’appels à projets académiques relevant de l’éducation artistique et culturelle.

Fruit d’une démarche participative, ADAGE contribue à la mutualisation des pratiques, vecteur essentiel à la généralisation de l’EAC.

Comment accéder à l'application ADAGE ?

Par un accès nominatif sécurisé au sein du portail d’applications de l’Éducation nationale.
Le portail d’application est accessible de deux manières :
 Accès INTRANET (au sein du réseau interne de l’académie) : https://intranet.in.ac-paris.fr
 Accès INTERNET : via le portail ARENA

L’utilisateur doit d’abord s’authentifier grâce à son UID (identifiant de messagerie) et son mot de passe (mot de passe de messagerie pour une connexion intranet) :

Ensuite, pour accéder à l’application ADAGE :
Choisir le domaine « Scolarité du 1er degré » ou « Scolarité du 2nd degré » et cliquer sur « ADAGE - Application Dédiée À la Généralisation de l'EAC » dans la rubrique « Application dédiée aux parcours éducatifs ».

Comment renseigner un projet sur Adage

La nouvelle version d'Adage (avril 2023) permet de répondre aux campagnes d'appel à projets nationales et académiques

Qui renseigne le projet sur ADAGE ?

Les chefs d’établissement et les directeurs d’école disposent d’un profil d’utilisateur leur permettant de renseigner et de valider les projets sur la plateforme. Toutefois, ils ont la possibilité de déléguer leurs droits d’écriture aux enseignants "porteurs de projets" ou aux professeurs référents culture grâce à une procédure simplifiée.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la vidéo:

Comment renseigner un projet sur ADAGE ?

La procédure pour rédiger un projet sur ADAGE est simple et intuitive. Elle peut s’effectuer en quelques minutes en se dotant d’un fichier traitement de texte contenant les principales données du projet.

• Pour les écoles :
    Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la vidéo:

Pour les collèges et les lycées :

Etapes suivantes

Une fois le projet saisi par le rédacteur, il peut être modifié tant que la campagne est ouverte.

L'avis de l'IEN pour les écoles et des chefs d'établissements pour les collèges et les lycées est indispensable pour que le projet soit complet.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la vidéo:

Les commissions se réussissent et étudient les projets déposés. Si le projet est validé, des financements sont accordés principalement pour rémunérer les intervenants habilités et des IMP peuvent être attribuées aux professeurs, si le dispositif sollicité le permet.

Les notifications de validation ou non des projets et des moyens accordés sont envoyées par email aux directeurs et chefs d'établissements.

Une fois que votre projet a été mené à son terme, le bilan est à saisir par le chef d’établissement/directeur d’école, lors de la nouvelle campagne d’appel à projets.