Bandeau

CGénial

Logo C. Génial La fondation CGénial a pour mission de développer l'appétence pour les sciences et les technologies chez les jeunes et leur faire découvrir les métiers associés. Elle œuvre également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Elle travaille en étroite collaboration avec le dispositif ministériel Science à l'école.

Trois actions phares sont accessibles aux classes et professeurs de l'acédémie de Paris.

Concours CGénial

La spécificité du Concours CGénial réside dans son lien très étroit avec le monde industriel ou de la recherche. L’entreprise peut être présente tout au long du processus de participation au Concours.
Dès la mise en place du projet, une entreprise ou un laboratoire de recherche privé ou public peut être impliqué : intervention d’un professionnel pour coacher l’équipe, prêt de matériel, visite d’une entreprise en lien avec la thématique, etc.

Pour évaluer les projets, les jurys sont composés à la fois d’industriels, de chercheurs et de membres de l’Education nationale.

8315 jeunes de collèges et lycées généraux, professionnels et technologiques ont participé en 2018-2019 aux différents concours.

Accès à la page dédiée sur le site de la fondation CGénial.

Ingénieurs et techniciens dans les classes

L’intervention, d’une durée moyenne d’1h30, est totalement gratuite. Elle peut s’inscrire dans un dispositif pédagogique construit par une équipe d’enseignants et intervient également dans le cadre du Parcours Avenir des collégiens et lycéens.
Seuls des profils scientifiques et techniques sont disponibles comme intervenants. Les services supports et autres métiers tertiaires ne sont pas proposés pour des rencontres en classe.
L'inscription est possible tout au long de l'année.

373 classes ont pu bénéficier en 2018-2019 de l'intervention d'un professionnel dans le cadre d'un projet de classe.

Accès à la page dédiée sur le site de la fondation CGénial.

Professeurs en entreprise

Des visites gratuites ont lieu tous les ans au mois de novembre et se déroulent sur une journée ou une demi-journée.
Elles sont accessibles uniquement sur inscription, dans la limite des places disponibles. Ces visites s’effectuent sans les élèves.

2679 professeurs /an

Accès à la page dédiée sur le site de la fondation CGénial.