Bandeau

Le GIPTIC de SVT

logo giptic.png Le GIPTIC (Groupe d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication) SVT a vocation à promouvoir le développement des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'enseignement de la discipline. L'accès à de nouveaux matériels et outils (tableaux numériques interactifs, cahier de textes numériques par exemple), rend indispensable la réflexion sur la plus-value que peuvent apporter ces nouvelles technologies pour l'élève. Leur utilisation doit rester au service de principes fondamentaux qui sous-tendent notre enseignement notamment que l'élève participe à la construction de la connaissance en percevant le sens de ce qu'il fait et pourquoi il le fait.

Pilotage

Les GIPTIC regroupent des professeurs de collège et de lycée, pilotés par leurs corps d'inspection.

La coordination d'ensemble du dispositif est placé sous l'autorité du Conseiller TICE : définition des axes de travail du dispositif, animation des coordonnateurs, suivi des relations avec les acteurs, lédaction du bilan général et aide logistique.

La responsabilité pédagogique quant à elle, relève des corps d'inspection (les IA-IPR) qui élaborent le cahier des charges du projet adapté à leur discipline et qui pour chaque groupe, assurent le suivi des actions, valident le bilan annuel et évaluent les pratiques.

Missions

Elles s’inscrivent dans 5 champs d’action :

  • Informer et conseiller par la diffusion des informations relatives aux TICE et à leur évolution sur les sites disciplinaires, par l'expertise des ressources et le conseil aux enseignants.
  • Expérimenter de nouveaux usages (services en ligne, nouveaux dispositifs et matériels TIC, ressources numériques).
  • Animer en organisant des actions pour soutenir et entraîner des usages pédagogiques intégrant les TICE.
  • Produire en développant des contenus sur les sites discipinaires et en contribuant à la production de documents (revues, brochures, lettres, produits multimedia).
  • Accompagner sur le terrain les pratiques pédagogiques utilisant les TICE.

Equipe

Pour l'année 2020-2021, le GIPTIC Sciences de la vie et de la Terre est composé de :

Mme Ninin Charlotte - Collège Pierre Mendes France, 75020 

  • Webmestre pour le site disciplinaire
  • Coordonatrice du GIPTIC
  • Interlocutruce académique numérique (IAN)

Mme Mimiette Muriel - Groupe scolaire privée soeur Rosalie-Louise de Marillac, 75005

M. Blanche Vincent - Lycée François Rabelais, 75018

Mme Samantha Matheau - TZR

M. Yann Sauvage - Lycée Montaigne 75005

Le GIPTIC assure des ateliers et des animations sur les usages pédagogiques des TICE en S.V.T. lors de séances qui ont lieu hors du temps scolaire, le mercredi après midi.

Année 2021 - 2022

Les dates des prochains ateliers seront bientôt indiquées