une nouvelle modalité de soutien et d'accompagnement : les groupes d'échanges de pratiques

visuel retour à l'Ecole

La gestion de la situation d’urgence a donné lieu à la mise en œuvre de réponses d’une grande qualité, dans des délais courts et un temps d'analyse restreint des situations. La CARDIE propose avec la création des groupes d’échanges de pratiques : un espace collaboratif et un temps dédié pour partager les expériences vécues en confinement (les succès, les limites et impacts…) et définir collectivement des actions en vue de la rentrée 2020 (ce que l’on abandonne, ce que l’on capitalise et mettons en œuvre).

Les groupes d'échange de pratiques s’adresseront dans un premier temps aux enseignants et au personnel de direction ayant contribué à la diffusion d’articles sur le site CARDIE. Ils ont vocation à se développer vers de nouveaux publics. 

Deux groupes sont mis en place : un groupe enseignants 1er et 2nd degré et un groupe à destination des personnels de direction.

Deux séances sont programmées pour chacun de ces groupes, dont une avant les congés d'été, Une nouvelle séance pourra être envisagée à la demande du groupe.

La première séance aura pour objectif principal :

  • de mettre en commun les expériences vécues durant le confinement et lors de la reprise, d'en analyser les succès, les limites et impacts 
  • d'identifier une ou deux thématiques fédératrices sachant que des thématiques communes émergent déjà de l’ensemble des contributions comme : la qualité du lien (avec les familles, les élèves, les collègues), la place des collectifs, l'engagement des élèves et leur suivi pour lutter contre le décrochage, la posture et le positionnement professionnels, l'accueil des personnels…

 

Une deuxième séance à la rentrée 2020 aura pour objectif prinicpal : 

  • d'explorer la ou les thématique.s choisie.s
  • d'élaborer collectivement des pistes d’action  et des modalités de mise en œuvre

 

Ces groupes seront co animés par la CARDIE et Muriel Leselbaum, praticienne de l'accompagnement, consultante en communication et chargée de cours en Master 2 Conseil et accompagnement du changement à Paris Dauphine. Elle est aussi co-fondatrice de l'association Osez la Médiation depuis 2014 et intervient à ce titre dans des établissements parisiens. 

 

La CARDIE continuera d'innover avec la mise en place dès la rentrée du Lab académique que nous vous annonçons en avant-première; encore une modalité nouvelle d'accompagnement qui permettra un soutien régulier et collectif des porteurs de projet.