Bandeau

Musique et mondialisation sous confinement

A l'aide de l'application de création Soundtrap, l'élève est amené à réfléchir sur l'impact de la mondialisation sur le répertoire musical. Dans le projet ci-dessous, les élèves ont donc choisi de mêler des pièces du "grand répertoire savant" à des samples de rap pour créer un métissage musical....

Cet exercice permet de mettre en avant l'utilité des outils numériques pour concrétiser une réflexion et éclairer une problématique vue en cours, même en temps de confinement... (travail, d'édition, de mixage, de sampling, de recherches en ligne...).

Voici un extrait d'une note d'intentions écrite par les élèves.
"Le but de l’oeuvre que nous avons créé est de mixer vraiment tous les styles de musiques dans un résultat final de moins de 7 minutes, cela était certes un pari fou, mais nous avons fait notre maximum pour relever le défi. Même si ce projet nous a paru assez audacieux, au fil du temps, il a commencé à nous intéresser fortement, jusqu’à nous passionner. Le plus long et le plus dur de notre travail a été de synchroniser, rajouter des percussions et de trouver les bonnes musiques qui aient un tempo régulier et qui peuvent se superposer etc. En cette période de flou, d’enfermement, d’attente, le rap et la musique en général sont des moyens qui nous aident à tenir. Ces deux mondes très différents que sont le rap et la musique savante ne sont pas souvent réunis, mais lorsqu’ils expriment la même chose, ils vont très bien ensemble. Cette idée nous est venue d’un rappeur qui a fait un sample avec un choeur d’enfant (Denzel Curry). Nous avons passé beaucoup de temps sur ce projet qui a traversé plusieurs périodes, et le fait que tout soit fait par ordinateur nous arrange bien aujourd’hui ! Il fallait déjà trouver l’inspiration, et lorsque nous avions fini cette étape, il fallait lui donner vie. Nous avons fait beaucoup d’essais qui ne marchaient pas ou qui ont été compliqué à réaliser, trouver les bonnes tonalités, adapter le tempo, trouver un rap sans trop d’instrumentalisation parasite, synchroniser, chercher des bruitages (drops, roulements de tambours…), télécharger les musiques, bref passer notre temps à chercher la perfection."