Bandeau

Continuité pédagogique - Ressources pour le Cycle 4

Nous vous invitons à visiter régulièrement ces pages dont les contenus continueront à s'enrichir au cours du temps.

Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine

Continuité pédagogique - Vidéo mises en ligne pouvant être utilisées comme support de cours

  • Climat, le mot d’Anny Cazenave, chercheur au Centre national d'études spatiales (CNES)

 

Activités

Exemples d'activités pour le cycle 4 conçues par le groupe de production de ressources académiques cycle 3/cycle 4.

 Exemples d'activités : la prévision des éruptions

Les activités ci-dessous permettent de travailler ce concept à partir du seul exemple de l'Etna. Ils permettent de mobiliser des compétences variées dont des compétences langagières, certaines en lien avec d'autres disciplines (géographie, mathématiques).
Les documents sont didactisés mais restent, ainsi que les consignes, à adapter aux élèves (niveau de classe du cycle 4 notamment). Pour aller plus loin : ici

L'éruption de mai 2019 et sa prévision à l'aide des données sismiques Fichier Microsoft Word
Les éruptions de janvier 1993 à janvier 2004 et leur prévision à l'aide des données sismiques
  Fichier Microsoft Word
Les éruptions et leur prévision à l'aide de la déformation du volcan, à deux échelles de temps  Fichier Microsoft Word 

Ressources de La main à la Pâte sur les changements climatiques et leurs conséquences
https://www.fondation-lamap.org/fr/EDD-climat

Thème 2 : Le vivant et son évolution

Vidéos "Lumni" et ressources associées

Relier les besoins des cellules d’une plante chlorophyllienne (CO2, eau, sels minéraux et énergie lumineuse), les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante.
Relier les besoins en nutriments et dioxygène des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l’organisme
La nutrition des végétaux (aquaponie)
Vidéo (30 min) + Diaporama

Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et l'influence de la survie des individus, à la dynamique des population
La mésange charbonnière / Réaliser un schéma
Vidéo (30 min) + PDF et autres ressources.
Reproduire et protéger son rosier
Vidéo (30 min) + PDF

Mettre en évidence des faits d’évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l’évolution.
L'évolution des êtres vivants
Vidéo (29 min) + PDF

Expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les génotypes.
Expliquer les mécanismes à l’origine de la stabilité génétique des individus.
La génétique
Vidéo (29 min) + PDF

 

Activités

Exemple de mise en oeuvre pour construire le concept de dynamique de dynamique des populations.

Diaporama présenté lors de l'animation "Dynamique des populations" - Adeline ANDRE
Bientôt, les activités...

Exemples d'activités pour le cycle 4 conçues par le groupe de production de ressources académiques cycle 3/cycle 4.

Quelques modalités de la reproduction sexuée et asexuée.

Lien génotype/phénotype chez les coqs et les poules  (informations et jeu de 7 familles pour remobiliser ces concepts)

Découverte de la sélection naturelle

Exemple d'activité produite dans le cadre des TraAM 2017-2018

TraAM : travailler le geste technique par le jeu

Thème 3 : Le corps humain et la santé

Vidéos "Lumni" et ressources associées

Expliquer comment le système respiratoire et le système cardiovasculaire interviennent lors d’un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de l’organisme.
Les enjeux d'une activité physique adaptée et régulière (EPS & SVT)
Vidéo (30 min) + PDF

Relier la connaissance du fonctionnament du système nerveux central aux enjeux liés aux comportements responsables
Système nerveux, synapse, histoire des sciences / Réaliser un dessin d'observation
Vidéo (27 min) + PDF et ressources associées

Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif
Digestion chimique, microbiote intestinal / Concevoir un protocole expérimental, exploiter des résultats expérimentaux
Vidéo (27 min) + PDF

Relier ses connaissances aux politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection.
La vaccination
Vidéo (29 min) + PDF et ressource associée

Comprendre et maitriser la reproduction
Première partie : "Comment expliquer la fertilité à partir de la puberté ?"
Vidéo (30 min) + PDF et ressource associée
Seconde partie : "Comprendre et maîtriser la reproduction"
Vidéo (29 min) + PDF et ressource associée

 

Activités et autres ressources

Exemples d'activités pour le cycle 4 conçues par le groupe de production de ressources académiques cycle 3/cycle 4.

La digestion

Vidéo  et album photos du développement précoce d'un embryon humain, de la cellule oeuf au blastocyste (in vitro)

Ateliers GIPTIC
  • Python pour les microcontrôleurs (Niveau1)
  • Python pour les microcontrôleurs (Niveau 2)