Bandeau

Grande Section - Ressources : "Je rentre au CP"

La qualité lexicale et syntaxique des énoncés compris et produits par les élèves conditionne l'accès aux apprentissages tout au long de la scolarité. De forts écarts dans ce domaine sont mesurés avec les évaluations des élèves de CP. La mise en œuvre d'un parcours d'apprentissage régulier, structuré et progressif de la petite à la grande section, est donc indispensable pour faire progresser les élèves. Ce parcours doit les amener vers la compréhension et l'usage d'une langue française orale de plus en plus élaborée, sur lesquels ils pourront s'appuyer lors de l'apprentissage de la lecture.

Les ressources concernent plus particulièrement l'année de GS et donnent des indications pour enrichir le vocabulaire, structurer le langage oral, stimuler la compréhension de textes entendus, développer la conscience phonologique et faire découvrir le principe alphabétique de la langue. Elles correspondent aux attendus d'acquisition fixés par le programme du cycle 1.

Les ressources présentées :

  • exposent les principes pour conduire cet enseignement,
  • proposent des séquences clés en main et des évaluations,
  • rappellent le programme,
  • suggèrent des références,
  • donnent des recommandations

Cycle 1-je rentre au CP-compréhension Cycle 1- je rentre au CP-vocabulaire Cycle 1-je rentre au CP-phono  Cycle 1-je rentre au CP-écriture cursive Cycle 1-je rentre au CP-principe alphabétique