Bandeau

Lettre de rentrée de l'inspection 2020

La lettre de rentrée regroupe les principales informations et orientations de notre enseignement pour l'année 2020-2021.
Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux collègues affectés à Paris et une bonne rentrée à toutes et tous, malgré le contexte sanitaire.

Patrice BAUDEVIN et Sabine BOBEE

Maintenir des conditions d’enseignement garantissant les progrès de tous élèves malgré le contexte sanitaire

L’actuelle crise sanitaire conduit à un contexte de rentrée marqué par des incertitudes sur l’évolution de l’épidémie et sur ses conséquences sur les conditions d’enseignement. Un protocole sanitaire prenant en compte plusieurs hypothèses de circulation du virus a été transmis dans vos établissements dès le mois de juillet et a été précisé pour tenir compte de la situation ces jours derniers. Ce protocole réaffirme l’importance des gestes barrière, de l’hygiène des mains et du port du masque par tous les personnels, collégiens et lycéens, ainsi que les consignes de nettoyage et d’aération des locaux. Cela pose pour notre discipline la question des activités pratiques. En effet, nos enseignements intègrent une part d’activités pratiques indispensables à la formation des élèves aux compétences scientifiques expérimentales inscrites dans les objectifs des programmes.

Précisons tout d’abord qu’il est important de maintenir les exigences inhérentes à notre discipline afin de mener tous les élèves au plus haut niveau de formation possible. Les objectifs en termes de connaissances, capacités et compétences sont donc inchangés. Des adaptations sont cependant nécessaires afin de concilier le travail de certaines de ces compétences et le respect des règles sanitaires au sein des établissements scolaires. D’un point de vue éducatif, cette adaptation du travail expérimental est aussi l’occasion de travailler avec les élèves sur le sens de ces gestes barrières et de ces règles d’hygiène, que l’on rencontre par ailleurs en routine dans certaines situations professionnelles, notamment en milieu médical ou de laboratoire spécialisé. Différentes modalités d’organisation du travail sont possibles ; elles dépendent en partie des niveaux de classes, des effectifs, du matériel disponible et de la taille des salles. Elles reposent toutes sur la limitation de la circulation du virus au sein du groupe classe en limitant la manipulation de chaque objet et instrument (outils d’observation, verrerie, clavier d’ordinateurs…) à un seul élève entre deux désinfections (par exemple à l’aide de lingettes). Une vigilance doit être portée sur l’usage du gel hydroalcoolique à proximité de sources de chaleur intenses compte tenu de son caractère inflammable. De même, l’eau et le savon doivent être utilisés à distance d’éventuels montages électriques.

Une brochure détaillée produite par des inspecteurs en direction des enseignants de biotechnologie a été mise en ligne et peut vous aider dans vos choix pour mettre en place vos activités pratiques dans un cadre sécurisé. Vous la trouverez à cette adresse :

http://www.esst-inrs.fr/3rb/ressources/prevention_risque_bio_labo_biotech_insp_3rb_2020_06_04.pdf.

Plus largement, vous trouverez dans le document « Sciences de la vie et de la Terre en classe de seconde générale et technologique » rédigé par l’inspection générale, de nombreuses pistes d’aides et des conseils pour mettre en œuvre l’enseignement de SVT dans le contexte de la rentrée 2020 (https://cache.media.eduscol.education.fr/file/RS2020-Documents_pedagogiques/90/3/Rentree_2020_svt_seconde_LGT_1309903.pdf).

Une grande partie des points qui y sont évoqués sont très largement transposables aux autres niveaux de classes y compris de collège.

Au-delà de ces questions de mise en œuvre de nos enseignements, un des grands enjeux de cette rentrée repose sur l’identification des besoins des élèves afin de remédier aux éventuelles lacunes que la période de continuité pédagogique n’aurait pas permis de combler. Plus que jamais une phase de diagnostic préalable à tout nouvel enseignement s’impose et plus particulièrement sur les niveaux charnières CM2-6ème et 3ème–2nde. Nous savons pouvoir compter sur votre expertise professionnelle pour personnaliser au maximum votre enseignement, au moins jusqu’à la fin du 1er trimestre afin de garantir un parcours plus sécurisé à vos élèves dans ce contexte inédit.

Enfin, dans l’hypothèse où il serait nécessaire de recourir à une période d’enseignement hybride, voire entièrement à distance, l’expérience acquise lors de la période de confinement pourra être remobilisée pour assurer le maintien de la continuité pédagogique. Nous serons bien entendu à vos côtés pour vous apporter l’accompagnement nécessaire le cas échéant et des ressources resteront disponibles sur le site académique tout le temps nécessaire.

 

Au collège, les programmes et leur mise en œuvre se perfectionnent

Les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable ont été renforcés dans l’ensemble des programmes (JO du 28 juillet). Ceux de sciences et technologie et de sciences de la vie et de la Terre prenaient déjà bien en compte ces objectifs. Les modifications précisent et explicitent les connaissances et compétences et enrichissent les exemples de situations et d’activités, parfois au-delà des thèmes précités. Des versions mettant en évidence les modifications sont accessibles en suivant ces liens pour le cycle 3 et le cycle 4.

La mise en œuvre de ces renforcements est l’occasion d’interroger collectivement les programmations trisannuelles construites par les équipes disciplinaires, en étayant la réflexion sur l’expérience acquise depuis la mise en œuvre de ces programmes. Pour ce faire, nous vous accompagnerons lors d’un temps de réflexion en bassin et vous proposerons un outil numérique qui facilitera le travail collectif au sein des équipes, ainsi que la transmission des informations d’une année à l’autre.

 

Au lycée, la mise en œuvre de la réforme se poursuit

L’application des nouveaux programmes de lycée pour les classes de seconde et de première ainsi que les nouvelles modalités d’évaluation en première contribuant à l’obtention du baccalauréat a donné lieu à quelques ajustements et précisions.

En enseignement scientifique de la classe de première, les professeurs décident comment satisfaire aux objectifs de formation générale en traitant en totalité les contenus d'au moins trois thèmes sur les quatre premiers objectifs thématiques. Le projet expérimental et numérique, qui est un levier pour approfondir la compréhension de la nature et du fonctionnement des outils numériques, peut être intégré dans l’un des thèmes choisis ou s’intégrer dans un projet de classe ou d’établissement. Une attention particulière doit être apportée à la continuité des apprentissages : certains savoirs et savoir-faire du thème « Le Soleil, notre source d’énergie » sont indispensables pour aborder le thème « Science, climat et société » du programme d’enseignement scientifique de terminale et le thème « Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain » du programme de spécialité SVT en classe terminale. Pour davantage de précisions,  consultez la ressource présentant la vision globale de ce sous-thème qui met en relation les trois programmes.

Les modalités d’organisation du contrôle continu sont précisées dans la note de service MENE2019442N du 27 juillet 2020, les évaluations communes elles-mêmes étant précisées pour l'enseignement scientifique dans la note de service MENE2019444N.et pour la spécialité SVT dans la note de service MENE2019489N. Le calendrier mentionné indique des périodes de passation très large, les chefs d'établissement fixant le calendrier de passation après consultation du conseil pédagogique et délibération du conseil d'administration. Ainsi, le calendrier peut être davantage adapté à la progression pédagogique mise en œuvre dans chaque établissement et dans un cadre d’évaluation aussi proche que possible d’une situation d’évaluation ordinaire inscrite à l’emploi du temps.

Les programmes et des ressources d’accompagnement sont mis en ligne sur des pages dédiées du site Éduscol (suivre le lien pour l’enseignement scientifique et les sciences de la vie et de la Terre). De nouvelles ressources sont fréquemment ajoutées. Le cadre de l’épreuve de l'enseignement de spécialité « sciences de la vie et de la Terre » de la classe de terminale de la voie générale est quant à lui précisé dans la note de service MENE2001799N du 11 février.

Les sujets zéro pour l’épreuve de spécialité de SVT en terminale ainsi que les grilles génériques d’évaluation sont en ligne sur Eduscol.

Selon les conditions permises par la situation sanitaire, des temps d’accompagnement, en équipe disciplinaire ou en bassin, en présentiel ou à distance vous serons proposés.

Les épreuves communes de cycle 3 (6ème), cycle 4 (4ème) et seconde n’ont pas pu se tenir l’an passé du fait du confinement.

Cette année, elles sont prévues :

  • pour les 6e, le mardi 11 mai 2021 ;
  • pour les 4e, le jeudi 20 mai 2021 ;
  • pour les secondes, le jeudi 8 avril.

LYCEE

Cadre général des évaluations - Nouveauté E3C/Epreuve continue

https://www.education.gouv.fr/au-bo-special-du-31-juillet-2020-epreuves-evaluations-et-controle-continu-du-baccalaureat-305400

SVT

Programmes et ressources pour les SVT

Evaluation commune pour ceux qui ne poursuivront pas en terminale

Banque Nationale de Sujets - Bac général

Définitions des épreuves écrites et pratiques terminales dont les parties du programme de terminale qui ne pourront pas faire l'objet d'une évaluation lors de cette épreuve terminale :

Dans la thématique la Terre, la vie et l'organisation du vivant :

    • la partie « D'autres mécanismes contribuent à la diversité́ du vivant ».

Dans la thématique Enjeux planétaires contemporains :

    • la partie « La domestication des plantes » ;
    • la partie « Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d'actions ».

Dans la thématique Corps humain et santé :

    • la partie « L'organisme débordé́ dans ses capacités d'adaptation ».


Les sujets zéro pour l’épreuve de spécialité de SVT en terminale ainsi que les grilles génériques d’évaluation sont aussi en ligne sur Eduscol.

Enseignement scientifique

Programmes et ressources pour l'enseignement scientifique
Rappel : en enseignement scientifique de 1ère, 3 thèmes à traiter sur les 4 (le projet numérique reste au programme), attention à la continuité enseignement scientifique de 1ère / enseignement scientifique de terminale / spé SVT.

Evaluation commune de l'enseignement scientifique

Banque Nationale de Sujets - Bac général

Grand oral

Présentation du grand oral

L'Enseignement Moral et Civique

Des occasions de tisser des liens avec l'Enseignement Moral et Civique, auquel notre discipline peut évidemment contribuer par ailleurs, doivent être saisies.
Programme pour le lycée.

COLLEGE

SVT

Programme et resources du cycle 3

Programme et ressources du cycle 4

L'Enseignement Moral et Civique

Des occasions de tisser des liens avec l'Enseignement Moral et Civique, auquel notre discipline peut évidemment contribuer par ailleurs, doivent être saisies.
Programmes pour l'école et le collège (programmes simplifiés entrée en application à la rentrée de l'année scolaire 2018-2019).

L'EDUCATION A LA SEXUALITE

Notre discipline concourt évidemment à cet objectif éducatif. Indépendamment des horaires d'enseignement, nous pouvons d'ailleurs participer aux 3 heures annuelles dévolues à cette fin dans chaque niveau. Circulaire n° 2018-111, publiée au B.O. du jeudi 13 septembre et accès aux autres textes de référence sur l'éducation à la sexualité sur le portail Education à la sexualité d'Eduscol.

Formation continue

Le Plan Académique de Formation est consultable en ligne. Il est désormais présenté en semestre. Quelques formations à public désigné, par exemple celles destinées aux contractuels ou aux néotitulaires, se dérouleront toutefois sur l’année.
Date limite pour les inscriptions : mardi 22 septembre.
Suivre ce lien pour consulter les modalités d'inscription.

Les formations réellement ouvertes destinées plus ou moins spécifiquement aux  professeurs de SVT seront disponibles sur le site disciplinaire dès qu'elles seront stabilisées.

Animation

- Pour accompagner les équipes, des réunions d’équipes disciplinaires, du pôle science et technologie ou encore de tous professeurs impliqués dans le nouvel enseignement scientifique peuvent être organisées au niveau des bassins ou de l'établissement lorsque les équipes en font la demande par voie hiérarchique. Nous ferons notre possible pour répondre à vos demandes.

- Des animations dans le cadre du GIPTIC seront également programmées. D'autres animations numériques, pluridisciplinaires ou non, peuvent aussi être demandées par votre chef d'établissement.

Chaque bassin possède un interlocuteur privilégié parmi les deux inspecteurs. Ci-à-droite, la répartition géographique pour cette année scolaire 2020-2021, inchangée par rapport à l'année précédente.
Clara ETNER, chargée de mission à temps partiel, procédera à quelques visites conseils (contractuels, stagiaires, néotitulaires...), indépendamment de ces secteurs.

 2017-2018-Carte secteurs inspection SVT

 

Communication

Communication en direction de l'inspection

Pour toute communication, merci de vous adresser à l'inspecteur interlocuteur privilégié de votre établissement.

Certains dossiers sont plutôt pris en charge par l'un ou l'autre des inspecteurs (voir ci-dessous), merci de mettre en copie l'inspecteur interlocuteur de votre établissement.

Dossier Inspecteur référent
Formation initiale et continue Sabine BOBEE
Numérique Patrice BAUDEVIN
EDD Patrice BAUDEVIN
Education à la santé - Education à la sexualité Sabine BOBEE
Egalité filles-garçons Sabine BOBEE
Parcours Avenir Patrice BAUDEVIN
Liaison Bac-3/bac+3 Patrice BAUDEVIN
Epreuve commune de sciences et technologie de fin de cycle 3 et cycle 4 Patrice BAUDEVIN
Epreuve commune de 2nde Sabine BOBEE
ECE Sabine BOBEE
DNB Patrice BAUDEVIN
Contrôles continus et épreuves du baccalauréat Patrice BAUDEVIN / Sabine BOBEE
DNL Clara ETNER
Olympiades de biologie et de géosciences Clara ETNER

 

Communication à destination des enseignants

Selon le cas, les informations disciplinaires sont transmises par :

  • l’intermédiaire de l’adresse électronique de l’établissement (sous couvert du chef d’établissement) ;
  • l’adresse du laboratoire de SVT (qu’il convient donc de relever de façon suffisamment fréquente) ;
  • la liste de diffusion des professeurs de SVT. La boîte académique est à privilégier ; elle peut être paramétrée pour transférer les messages sur la boîte personnelle.

Aide en ligne pour :

 Le site académique

La rubrique « Médiathèque » qui vous propose une veille des ouvrages, revues, conférences, etc. pour mettre à jour vos connaissances et/ou approfondir un thème de didactique ou de pédagogie comprend désormais un moteur de recherche pour vous aider à y naviguer.

La rubrique « Espace membre » est réservée aux professeurs de l’académie, voire à des groupes plus restreints. Il vous est demandé de vous connecter sur le site disciplinaire dès le début de l’année avec vos identifiants habituels (ceux du webmail professionnel) afin de pouvoir y accéder si besoin.

Inspection et visites conseil d'accompagnement

A l'exception de celles des "entrants dans le métiers", les visites conseil d'accompagnement et les inspections seront,effectuées par l'inspecteur en charge du bassin considéré.
Pour les "entrants dans le métier" (contractuels, FSTG, néo-titulaires), la plupart d'entre elles seront effectuées par la chargée de mission ou un professeur formateur académique.

Pour les visites, la liste des documents souhaités/possibles est la suivante.

Ateliers GIPTIC
  • Acquérir des compétences orales au travers de la webradio
  • Atelier post-JND- Utilisation des microcontrôleurs (Arduino) en SVT
  • Atelier GIPTIC / Utilisation d'un microcontrôleur Arduino en SVT