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20A0010606/56158 DANSE ET PHILOSOPHIE (2020)

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20A0010606/56158 DANSE ET PHILOSOPHIE
Priorité : Favoriser l'égalité des chances et la réussite de tous les élèves : optimiser les conditions d'apprentissage pour tous
Responsable pédagogique: Aurélie SURATTEAU
Objectif: Aborder plusieurs notions du programme au sein d'un projet sur la danse ( notamment en classes technologiques) Viser une approche contemporaine des problèmes philosophiques élaborés et #9679; Prévenir et lutter contre toute forme de discrimination (discrimination sexiste,et LGBTphobies) Elsa Ballanfat, Professeur de philosophie.Le film Les Rêves dansants, réalisé par A.Linsel et R.Hoffmann, en 2010, dans lequel d'anciennes interprètes de P.Bausch transmettent une chorégraphie à des adolescents est l'occasion d'interroger les pouvoirs de la danse, qui révèlent des sentiments cachés, des rapports de domination entre les sexes et les hommes en général. Mais le film questionne également le rapport de pouvoir de la chorégraphe sur ses danseurs.
Contenus: Réflexions en trois volets. Y.Konstantinidis, Professeur de philosophie,Autour de Nietzsche - Le funambule danse ainsi au-dessus de l'abîme, tout en maîtrise malgré le risque de chute. Nietzsche même va jusqu'à dire que « la danse est la preuve de la vérité ». Le danseur, qui ne fait qu'un avec son corps, représente l'innocence retrouvée, la parfaite simplicité atteinte à travers le dépassement de soi. D.Corpelet, psychologue clinicien et psychanalyste; germaniste de formation initiale; Master 2 de psychanalyse. Sous un angle psychanalytique : le rapport du danseur au corps comme lieu de jouissance et comme image donnée à voir à soi-même et à un autre, dans la perspective de l'adolescence, les enjeux subjectifs dans le rapport du sujet adolescent à la parole.Ces questions seront appréhendées au travers de séquences de films mettant en jeu la danse, à travers des témoignages de danseurs et créations chorégraphiques.
Public: Professeurs de philosophie
Forme: Conférences et discussions Le stage peut s'articuler avec un groupe de travail et de production de ressources sur l'enseignement de la philosophie en classes technologiques
Modalités: 1 journée
Durée: 6h