Bandeau

20A0010608/56160 PHILOSOPHIE AU MUSEE DES ARTS ET METIERS (2020)

Capture d’écran 2020-09-05 à 17.43.00
  • 20A0010608/56160 PHILOSOPHIE AU MUSEE DES ARTS ET METIERS
    Priorité : Favoriser l'égalité des chances et la réussite de tous les élèves : optimiser les conditions d'apprentissage pour tous
    Responsable pédagogique: Martine GASPAROV
    Objectif: Réfléchir à l'étroite collaboration qu'ont entretenue les techniques et les sciences, aux rôles qu'ont pu avoir les différentes inventions et les instruments dans l'élaboration des théories scientifiques. Suivre l'évolution de ce rapport qui peut désormais être pensé comme une « scientificisation » des techniques et une « technicisation » des sciences.
    Contenus: Dès le XVIIe siècle, de nombreuses inventions techniques ont contribué à l'émergence de découvertes théoriques majeures et à l'essor de ce que Koyré a appelé la « révolution scientifique ». Le matin, la visite des collections du musée des Arts et Métiers permettra de se familiariser avec des instruments scientifiques (lunettes astronomiques, Pascaline, laboratoire de Lavoisier et balances de Fortin et #8230;. l'après- midi, Philippe Hamou (Université Paris Nanterre) interviendra sur la question des instruments d'optique au 17e siècle, suivra une conférence de Nathalie Simondon (CPGE, Lycée Molière) sur l' uvre de Gilbert Simondon.
    Public: Professeurs de philosophie
    Forme: Visite des collections, conférences universitaires
    Modalités: Une journée au Musée des Arts et métiers Janvier 2020
    Durée: 6h