Semaine du vélo à l'école

Visite MENJS école 10-avenue-Lamoricière semaine-vélo-école 417

Inauguration de la semaine du vélo à l'école Lamoricière (Paris 12°) par le Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Ministre déléguée aux Sports.

Dans le cadre de la semaine du vélo à l'école organisée du 14 au 20 septembre 2020, le recteur de la région académique Île-de-France, chancelier des universités, recteur de l'académie de Paris, M. Christophe Kerrero a accueilli monsieur le ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports et la ministre déléguée aux sports à l'école Lamoricière (Paris 12°).

Ils ont pu assister à une séance du dispositif "Savoir Rouler à Vélo" qui vise à généraliser l'apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l'entrée au collège. Cette initiative interministérielle pensée au bénéfice direct des enfants et des familles, est pilotée par le ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le ministère de l'Intérieur et le ministère des Transports, ainsi que la Sécurité Routière.

C'est un programme qui propose aux enfants de 6 à 11 ans, de suivre une formation de 10 heures réparties en 3 étapes, encadrée par des professionnels.

1 - Savoir pédaler = maîtriser les fondamentaux du vélo
2 - Savoir circuler = découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé
3 - Savoir rouler à vélo = circuler en autonomie sur la voie publique

Cette formation est dispensée sur tout le territoire dans le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire et par le biais des nombreux partenaires du Programme "Savoir Rouler à Vélo", comme la Fédération Française de Cyclisme, la Fédération des usagers de la bicyclette ou l'Union Sport et Cycle qui mobilisent tous leurs clubs.

Semaine du vélo à l'école 2020, Classe de CM1 de l'école Lamoricière, Paris 12° (Source : académie de Paris, service communication)

Après avoir enfilé les équipements de sécurité, casque et gilet, réglé le vélo qui leur est attribué aujourd'hui, les 20 élèves de la classe de CM1 de Madame Campion ont commencé la séance par une scrupuleuse vérification du matériel, avec des repères très concrets que les élèves peuvent mémoriser.

Encadrés par les animateurs de l'association Paris Cycliste Olympique qui déploie le dispositif "Savoir Rouler à Vélo" dans certaines écoles de l'académie de Paris, les élèves ont répété certains fondamentaux, maîtrisé  le démarrer / s'arrêter sous les yeux des ministres.

En fin de séance, les élèves ont montré leur maîtrise lors d'un parcours entre des plots dans la cour.

A l'issue des 10 heures de ce dispositif, les élèves obtiendront l’attestation de suivi du programme garantissant l’acquisition des compétences du Savoir Rouler à Vélo.

Au delà de ce dispositif, la professeure des écoles de la classe envisage d'intégrer la thématique du vélo dans l'acquisition des compétences de cycle 3 en Mathématiques et en Français.