Bandeau

CERTIFICATION EPS VOIE PRO - RÉFÉRENTIELS CAP

23
  • Accompagnement et validation des référentiels
  • Contexte
  • Webinaires
  • Dépôt et ressources

Dépôt des nouveaux protocoles

 

Les premiers référentiels ont été validés lors d’une 1ère session pour les épreuves 2021. Si vos référentiels n’ont pas subi de modification pour les épreuves 2022, vous n’aurez pas à les faire valider à nouveau. SEULS LES NOUVEAUX REFERENTIELS ou CEUX MODIFIÉS doivent repasser en CAHPN.

Les référentiels devront être rédigés d’ici à la mi-mai. Afin d’étaler le travail des équipes dans le temps et de permettre à la commission de valider les référentiels dans de bonnes conditions nous vous demandons de respecter le calendrier suivant pour déposer les référentiells. 

CALENDRIER DE DEPOT DES REFERENTIELS CAP
REPARTITION DATE LIMITE DE DEPOT
PREMIERS DEPOTS POSSIBLES MERCREDI 31 MARS 2021

DERNIER DELAI

MERCREDI 19 MAI 2021
 

Les référentiels seront déposés dans un espace sécurisé SYNBOX du rectorat selon le calendrier ci dessus (délai de rigueur)

clic   CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR DÉPOSER VOS RÉFÉRENTIELS CAP  

TRÈS IMPORTANT : Veillez à bien nommer chacun de vos fichiers avant le dépôt définitif.

Type de lycée-Etablissement-CA4-APSA-CAP22 => Veillez à préciser s’il s’agit d’une nouveauté ou d’un référentiel modifié

Exemples :

  • LP-GustaveFerrie-CA5-musculation-NOUVEAUTE-CAP22
  • EREA-Crocespinelli-CA4-demifond-MODIFIE-CAP22
  • LPO-Dorian-CA2-CO-NOUVEAUTE-CAP22

 

Les équipes veilleront à indiquer en rouge les modifications apportées dans le document afin de simplifier la lecture des membres de la CAHPN.

Le seul format autorisé et garant de votre mise en page est le format PDF  Fichier PDF 

 

Accompagnement et validation des référentiels CAP 

Quatre demi-journées seront consacrées à l'étude de vos référentiels et à leur validation. Vous recevrez prochainement des convocations pour l'une de ces demi-journées. Toute l'équipe en charge de cette filière sera convoquée pour avoir un temps d'échange en commun.

Les journées réservées à ce temps d'accompagnement et de validation sont prévues les 10 et 12 novembre. 2020

Il est important d'assister à ce temps de travail avec des référentiels déjà rédigés. Cette réunion n'aura pas pour but d'écrire ces référentiels mais de les relire et de les corriger le cas échéant afin de les valider.

Nous vous conseillons d'imprimer au moins cinq exemplaires de chaque référentiel afin de pouvoir travailler sur vos documents en présentiel.

Nous demandons également à chaque équipe de se déplacer avec les outils numériques qui permettront la modification des référentiels sur place.

Des référentiels vierges sont à disposition en bas de page pour chaque champ d'apprentissage afin de pouvoir remplir les différentes compétences directement dans le cadre national.

Des exemples de référentiels sont également mis à disposition. Attention ces référentiels exemples répondent à un contexte particulier, il ne s'agit pas de les reprendre en l'état. Merci au groupe ressource qui a contribué à la rédaction de ces référentiels. (Voir l'article sur les ressources de la voie professionelle).

 

Contexte

Le 17 juillet dernier, la circulaire organisant les examens du CAP en EPS est parue. Il revient aux équipes de produire les référentiels des épreuves qui seront utilisés pour la session 2021 du CAP. Des réunions d’équipes sont nécessaires afin d’engager un travail collaboratif. Cette circulaire cadre les exigences de la certification, mais laisse une grande liberté de conception aux équipes pour proposer des épreuves de CAP qui réponde au mieux aux caractéristiques de l’établissement.

Le préalable à la rédaction des référentiels consiste d’abord à réaliser un travail de fond sur le projet EPS et d’étudier le contexte et les caractéristiques des élèves. Le document intitulé "1 cadre vierge PRO » doit permettre de vous aider à réaliser ce diagnostique.

Afin d’accompagner au mieux les équipes dans la rédaction des référentiels certificatifs, des documents ressources vont être mis à disposition. Le premier document intitulé document de conformité doit permettre aux équipes d’éprouver la validité de chaque référentiel. Il se trouve en pièce jointe à l’article.

 

Webinaires

 

Chaque membre de l’équipe est invité à se connecter à l’une de ces deux dates sur le lien suivant : 

 

 

En novembre 2020 se dérouleront des ateliers permettant à chaque équipe de soumettre les référentiels proposés pour cette année. Tous les enseignants seront conviés à ce temps de travail. À partir de ces travaux, la commission académique d’harmonisation et de proposition de note (CAHPN) pourra alors certifier la validité des référentiels prévus. Une fois cette étape réalisée, les référentiels seront déposés dans un espace sécurisé SYNBOX du rectorat. Le lien sera communiqué lors des ateliers de lecture début novembre.

 

Nous savons pouvoir compter sur la rigueur et la créativité des équipes pour produire des référentiels exigeants et adaptés au public concerné.

L’inspection pédagogique régionale souhaite de bons travaux aux équipes d’EPS.

 

Ma cl@sse ouverte
  • La certification PIX: du CRCN à la validation des compétences