Journée nationale du sport scolaire

JNSS Cité Scolaire Claude-Bernard 542

Ouverture de la Journée nationale du sport scolaire du mercredi 23 septembre 2020 par le Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la Ministre déléguée aux Sports et le président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Dans le cadre de la Journée nationale du sport scolaire organisée le mercredi 23 septembre 2020, le recteur de la région académique Île-de-France, chancelier des universités, recteur de l'académie de Paris, M. Christophe Kerrero a accueilli monsieur Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Roxana Maracineanu, ministre déléguée, chargée des Sports et Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, à la cité scolaire Claude Bernard (Paris 16°) pour assister à différents ateliers de sensibilisation à la pratique sportive.

Cette 11ème édition de la Journée nationale du sport scolaire avait pour thème la santé et la reprise d’activité physique. La crise sanitaire a réaffirmé le rôle essentiel de l'activité physique et sportive dans le bien-être et la santé des Français, notamment pour les plus jeunes qui ont très vite manifesté l'envie de (re)faire du sport après plusieurs semaines de confinement. La rentrée est donc sportive, y compris à l’École.


Le goût de l’effort, le dépassement de soi, l’excellence, l’amitié, la solidarité, l’esprit d’équipe et le respect d’autrui sont autant de valeurs que l’École et le monde du sport ont en partage. Ce premier temps fort annuel du sport scolaire a contribué à valoriser une pratique sportive régulière, à inscrire davantage d’activité physique dans le quotidien des élèves et attirer de nouvelles recrues dans les associations sportives.


Cette journée fut aussi l'occasion pour le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports de mieux faire connaître les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires (UNSS, USEP et UGSEL) auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.


À l’instar de la Semaine Olympique et Paralympique (du 1er au 6 février 2021) et de la Journée Olympique (23 juin 2021), cet événement constitue un temps fort de promotion du rôle éducatif et social du sport à l’aune des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, reportés à l’été 2021 en raison de la crise sanitaire. Il a permis également de valoriser les partenariats développés entre l’École, les fédérations sportives scolaires et de nombreuses fédérations sportives professionnelles qui entendent transmettre durablement la passion du sport à l’horizon 2024 tout en favorisant l’émergence d’une nouvelle génération de sportifs de haut niveau.

 

 

Journée du sport scolaire 2020, Cité scolaire Claude Bernard, labellisée Génération 2024, Paris 16° (Source : académie de Paris, service communication)

 

Tous les élèves de 6e du collège Claude Bernard ont pu expérimenter différents ateliers sur cette matinée banalisée, organisés par les professeurs d’éducation physique et sportive. Encadrés par leurs aînés de CHASE (classe à horaire aménagée pour sportif d’excellence) et par la section sportive Handball masculin, les élèves sont passés sur quatre ateliers :

Le Handball encadré par les élèves de l’équipe sacrée championne de France Excellence UNSS (championnats de France des sections sportive) en 2020.

Le relai course-vélo encadré par des élèves de CHASE, pratiquant le Triathlon.

Le Flag-rugby encadré par des élèves de CHASE, pratiquant le Rugby au Stade Français.

Le Hip-Hop encadré par les professeurs d’EPS afin de réaliser un flashmob à l’issue de la matinée.

La cité scolaire Claude Bernard, établissement labellisé Génération 2024, participe à la réussite sportive et scolaire de tous ses élèves.