Bandeau

RoboCup 2021

logo Cite blancmceclip0 - 2020-11-30 21h19m47s

Participez à la 2ème édition de l’open Ile-de-France de la RoboCup Junior ! 

L'édition 2020 a dû être annulée en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, mais la RoboCup Junior est bien repartie.

Cette année les trois ligues suivantes sont ouvertes à la compétition régionale :

  • Soccer.
  • On Stage.
  • Rescue Line.

 

L'open Ile-de-France s'adapte au protocole sanitaire !

Face à toutes les incertitudes existant sur les lieux d'accueil, ou sur la possibilité de déplacement des élèves d'ici à la date de la compétition, de nouvelles modalités sont proposées aux élèves pour leur permettre de développer leurs projets. En voici les principes pour chacune des trois ligues :

  • Soccer : Défiez les robots de la DANE de Versailles  ! 

L'équipe-type de la DANE de Versailles se déplacera dans les établissements inscrits pour un match, suivant le règlement de la ligue Soccer Open (balle passive). Les équipes doivent concevoir un terrain, en essayant de s'approcher du terrain officiel. Les élèves auront donc l'avantage du terrain. Le match sera filmé et retransmis le jour de la compétition, ce qui permettra au jury d'évaluer les performances du robot. Le temps d'entretien sera réalisé à l'issue de la retransmission du match, en visioconférence. Compte tenu du temps nécessaire pour rencontrer l'ensemble des équipes, leur nombre maximum sera limité à 8. En cas de dépassement, un dispositif de pré-sélection sera mis en place.

  • Rescue Line : Place au jumeau numérique !

La compétition sera virtualisée en utilisant une plateforme de simulation de robots. Pour ce faire, chaque établissement ayant inscrit une ou plusieurs équipes se verra remettre une licence établissement gratuite du logiciel Miranda (Irai), valable jusqu'à fin juin 2021. Elle permettra aux élèves de travailler soit avec un robot standard, soit avec un robot de leur propre conception. Le parcours de la compétition sera dévoilé quelques jours avant le jour J. Il paraissait important de proposer une compétition entièrement simulée, pour s'adapter au cas des nombreux établissements où les élèves ne peuvent pas accéder à du matériel. Néanmoins, les équipes qui ont également travaillé sur un robot réel verront leur travail valorisé.

  • On Stage : Faites le show dans votre établissement !

Les performances scéniques seront enregistrés sur place dans vos établissements. Un espace de 4mx3m, un moyen d'enregistrement vidéo (caméra, webcam, smartphone...), et envoyez la vidéo au jury qui la visualisera au moment des entretiens avec les équipes.

Compte tenu de toutes ces adaptations des épreuves, pour vous permettre de les prendre en compte, la date limite des inscriptions a été repoussée au 15 janvier 2021.

 

Pour vous inscrire à l’open 2021, rendez-vous sur M@gistère : https://frama.link/robocupidf (rubrique "Candidature au concours").

 

La date de l’open Ile-de-France n’est pas encore arrêtée précisément (courant avril 2021) mais vous pouvez d’ores et déjà noté les dates suivantes :

- Finale nationale à Bordeaux les 15 et 16 mai

- Finale européenne à Guimaraes (Portugal) du 19 au 22 mai

- Et surtout la finale internationale à Bordeaux, qui réunira les 45 nations participantes, du 22 au 28 juin.

 

Pour rappel, les équipes franciliennes ont déjà obtenu d’excellents résultats lors de la précédente édition :

- Finale nationale (Bordeaux)

2ème place Rescue Line : Collège Romain Rolland

2ème place Soccer : Collège Claude Chappe

- Finale internationale (Sydney)

1ère place Superteam Soccer Open Team : Collège le Racynay

 

Les deux films suivants vous permettront d’avoir un aperçu sur :

La préparation de 3 équipes

 

 

Le déroulement de l’open à la Cité des Sciences et de l’Industrie

  

 

Pour vous inscrire à l’open 2021, rendez-vous sur M@gistère : https://frama.link/robocupidf