Bandeau

La tête haute et les poings serrés contre le sexisme

cesar franck buzzons

La tête haute et les poings serrés c'est le titre d'une vidéo réalisée par les élèves du collège Cesar Franck dans le cadre du concours BUZZONS CONTRE LE SEXISME

Lors d'une réunion des délégué.e.s, CPE et prof-doc ont évoqué la possibilité de travailler pour un concours contre le sexisme, et la possibilité de faire intervenir un réalisateur ou une réalisatrice. Les élèves ont été  enthousiastes, garçons comme filles. Et l'équipe enseigante composée de Mme Messand CPE,  Hélène Gontier Prof-doc, M. JP Amar, enseignant d'éducation musicale pour la musique du film  s'est lancée dans ce projet avec l'équipe de délégués soutenus par quelques élèves volontaires de 5è et 4è.
 
Le  travail sur le scénario a commencé, puis le travail sur les dialogues.
L'idée du scénario a été de faire réussir une jeune fille dans le milieu de la boxe alors qu'elle a été très mal accueillie et découragée à l'arrivée au club.
Le titre du film est une citation du livre de AYA CISSOKO et  MArie Desplechin
 
En tout,  3 réunions de 45 minutes au CDI le midi ont été suffisantes, puis le tournage a eu lieu dans la salle de sport à côté du collège pendant deux après-midis. Une association de médiation culturelle " Apertura" et Epinoïa Production a collaboré avec l'équipe édicative pour la prise de vue et le montage.
 
Ce projet s'inscrit dans le cadre du CESC, du CVC , et de l'inscription de l'égalité Filles-garçons dans le projet d'établissement.
 
Zoom

ZOOM SUR LES PEPITES DE L'EGALITE

Les pépites de l'égalité, ce sont des vidéos, des liens et des ressources glanés sur Internet et sur les réseaux sociaux que nous trouvons intéressants, amusants ou instructifs. Cette veille ne se veut pas exhaustive mais donne un aperçu de l’actualité de l'égalité partout dans le monde.

Pour les recevoir et les découvrir,  il faut être personnel de l'académie de Paris, être isncrit sur la liste de diffusion et s'identifier sur le site (voir le lien dans la rubrique "A consulter" en bas de la colonne droite.)

Pour toute information, nous contacter à cette adesse : egalite-fille-garcon@ac-paris.fr