Projet Erasmus+ du lycée Guillaume Tirel avec ses partenaires de Rome et des Açores

TIREL ERASMUS+ 2

Le lycée d’hôtellerie et de restauration Guillaume Tirel est impliqué depuis la rentrée 2019 dans un projet d’échange scolaire Erasmus+ avec ses partenaires de Rome et des Açores.

Ce projet Erasmus+ vise la mise en valeur des patrimoines gastronomiques régionaux et des savoir-faire d'excellence de trois pays européens.

Mené avec les Açores (Associação Açoriana de Formação Turística e Hoteleira) et l'Italie (IPSEOA TOR CARBONE, Rome), le projet permet aux élèves de prendre part à des mobilités où ils découvrent d’autres pratiques professionnelles, d’autres produits et plats, avec un point de vigilance porté sur des produits locaux et la notion de développement durable.

TIREL ERASMUS+ 1 

 

 

Ainsi, en janvier 2020, 8 lycéens portugais et 12 lycéens italiens ont passé 6 jours à Paris, avec leurs enseignants accompagnateurs, où ils ont été accueillis au lycée Guillaume Tirel.
Le programme de la semaine leur a permis de découvrir la culture locale et de participer aux cours de cuisine et/ou de service.

 

TIREL ERASMUS+ 2           TIREL ERASMUS + 3


Il a été réalisé un dîner de gala en fin de semaine où chaque pays réalisait un plat de cuisine fusion (plat composé de produits typiques, de qualité, respectueux de l'environnement des trois pays).

 

TIREL ERASMUS +4 

Les mobilités physiques prévues au printemps sont reportées au début d’année 2021, pour permettre aux apprenants de finaliser ce projet et poursuivre ces expériences de partage riches à la fois professionnellement et humainement.