Ressources pour accompagner les personnels après l'attentat contre Samuel Paty

Logo deuil

Ressources pédagogiques pour enseigner la laïcité, la liberté d'expression et accompagner les personnels pour accueillir les personnels après l'attentat terroriste contre Samuel Paty.

  • 2 novembre : hommage à M. Samuel Paty et unité autour des valeurs de la République

La page Éduscol pour accompagner les personnels à organiser l'hommage à Samuel Paty.

  • Comprendre, enseigner et faire vivre la laïcité

À quoi sert l'École ? : quelques références célèbres (lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices, lettre d'Albert Camus à monsieur Germain, chanson Honneur et gloire à l'École laïque, extraits des lois de 1881 et 1882, etc.) rappellent l'importance de l'École pour former des citoyens libres et éclairés.

Ce guide de l'académie de Paris  est un ensemble de ressources pédagogiques élaborées par des enseignants et des personnels d’encadrement de l’académie de Paris pour aider les enseignants à mieux répondre aux interrogations des élèves et à faire vivre la laïcité à l'École.

  • Liberté d'expression

Le site Éduscol propose une page sur l'enseignement de la liberté d'expression, un droit fondamental :

- Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ?
- Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ?
- Des pistes et des ressources pour cet enseignement.

Le site Géoconfluences a publié une liste de ressources institutionnelles, pédogogiques et scientifiques sur la librté d'expression.

  • Comment aborder un événement collectif violent ?

Considérations pour aborder la médiatisation d’un événement collectif violent avec les élèves : texte rédigé par la délégation ministérielle en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

Parler avec les élèves au lendemain d’un attentat : page Éduscol pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des écoles et des établissements.

  • La laïcité à l'École

La page Internet du Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports consacrée au principe de laïcité, fondement du système éducatif français.