Bandeau

Modification de l'organisation du baccalauréat

Suite à l'aggravation de la crise sanitaire, le protocole sanitaire a été renforcé dans les lycées. La dégradation des conditions d'organisation des enseignements a conduit le ministère à revoir, de façon exceptionnelle, l'organisation du baccalauréat pour cette année scolaire :

      • Partie "Chimie" : durée indicative de 1 heure, notée sur 20 points, coeff. 3. Le sujet comporte 3 exercices. Le candidat traite 2 exercices des son choix parmis les 3 exercices proposés.
      • Partie "Biologie et physiopathologie humaines" : durée indicative de 3h, notée sur 20 points, coeff. 13. Le sujet comprte 2 parties : 
        • une partie propose 2 questionnements différents laissés au choix du candidat ; 
        • une partie est à traiter par l'ensemble des candidats.

Une synthèse est à réaliser sur l'ensemble des 2 parties traitées par le candidat. Chacune des parties que le candidat aura à traiter portera sur des parties différentes du programme de cycle terminal.

    • STL : Biochimie-Biologie-Biotechnologie
      • La partie écrite (notées sur 20 points coeff. 7) se compose de deux sujets intégralement différents, au choix. Afin de permettre au candidat de choisir le sujet, un encadré présentant les parties concernées sera présenté au début de chacun des deux sujets proposés.
      • La partie pratique d’évaluation des compétences expérimentales (notée sur 20 points coeff. 9) sera effectuée à partir d’un sujet choisi par l’établissement centre de formation et centre d’examen. La partie « T 7.4 Démarche spécifique à l’extraction et la purification d’une enzyme » est exclue du programme.

Toutes les informations détaillées sur le site education.gouv.fr. La page détaillant l'organisation pour toutes les spécialités du baccalauréat Générale et Technologique : document complet à télécharger.