Les constats
Des difficultés réelles pour les personnes : des réponses manquantes ou inadaptées
De multiples inégalités
Un manque d’accompagnement à l’origine d’inadaptations et de sous-utilisation fréquentes des aides techniques
Un modèle dominant en France basé sur l’achat d’aides techniques neuves et non sur l’usage
Les propositions
- Axe 1 : Renforcer l’évaluation des besoins et l’accompagnement des personnes
Formaliser et encadrer l’évaluation et l’accompagnement
Structurer l’offre d’évaluation et d’accompagnement et pérenniser son financement pour garantir à chaque personne l’accès à des compétences actuelles et adaptées à sa situation
- Axe 2 : Faire évoluer le dispositif de financement
Passer d’une logique d’achat à une logique d’usage des aides techniques
Faire évoluer en conséquence la PCH, et assurer la cohérence avec les évolutions de l’APA
- Axe 3 : Garantir une bonne qualité des matériels et une meilleure qualité de service dans la distribution des aides techniques
Promouvoir une filière française qualitative et durable pour la fabrication des aides techniques
- Axe 4 : Améliorer la gouvernance sur le sujet des aides techniques
- Axe 5 : Se saisir du levier innovation et développer la connaissance et la recherche sur le sujet des aides techniques
Accompagner l’innovation organisationnelle et technologique
Annexes
- Annexe 4 : accès aux aides techniques ou services d’aides techniques : quels enseignements retirer des travaux et modèles étrangers
- Annexe 5 : repères chiffrés sur le financement des aides techniques
- Annexe 6 : Résultats d’une enquête faite en 2019 auprès des professionnels de MDPH
- Annexe 7 : évaluation des besoins et accompagnement des personnes : pistes des réflexions