Les rendez-vous de la CARDIE

Réfléchir ensemble sur nos pratiques

La CARDIE développe des modalités d'accompagnement collaboratif en proposant des espaces d'échanges et de mutualisation : les Rendez-vous de la CARDIE. Ces rendez-vous permettent aux porteurs de projet parisiens de se rencontrer tout au long de l'année scolaire et renforcent le sentiment d’efficacité personnelle et le sens du collectif. Ce sont des communautés d'apprentissages ouvertes aux personnels intéressés.

Les Rendez-vous de la CARDIE

• mettent en œuvre des formes de travail et d’apprentissage collaboratif qui favorisent l’intelligence collective et prônent la mise en réseau. Ces modalités de travail reposent sur les règles de non jugement, de transversalité, de mixité des publics et de convivialité ;
  • défendent des principes essentiels : la bienveillance, la créativité, la coopération, le soutien mutuel, la culture collaborative, le partage de savoirs et de pratiques.

Par ailleurs, dans le but d'apporter des regards croisés sur l'Ecole, la CARDIE propose un programme annuel de conférences destinées à tous les personnels de l'académie.

Pour l'année 2021-2022, les Rendez-vous sont structurés autour des différents volets définis avec les porteurs de projets lors du lancement de l'accompagnement collectif de la CARDIE le 22 septembre dernier.

Les inscriptions sont ouvertes de manière privilégiée aux équipes ayant déposé un projet auprès de la CARDIE.
Pour toute autre demande merci d'adresser un mail à ce.cardie@ac-paris.fr

EVALUER AUTREMENT

Bien-être des élèves, bien-être des enseignants

Mise à jour : avril 2022

Comment aider les élèves à canaliser leur énergie et leurs émotions, à développer et maintenir leur attention pour mieux apprendre ? Réfléchir et pratiquer en extérieur avec Corinne Pierotti et Annie Sébire.

"Faire Classe dehors à Paris"

3 enfants de maternelle travaillent à l'extérieur

Mise à jour : janvier 2023

Entre octobre 2021 et juin 2021, un groupe d’enseignants du premier et du second degré ont participé à une formation-action autour de la « Classe dehors à Paris ». Ce groupe de réflexion était constitué de 25 praticiens et praticiennes enseignant en

Mise à jour : avril 2022

Depuis 2019 la Cardie accompagne des projets portés par des enseignants du 1er comme du 2nd degré dans l'académie. A la rentrée 2020, elle initie une série de rendez-vous pour réfléchir ensemble et faire communauté.

Mise à jour : mars 2023

Un groupe d'échanges et de développement entre pairs en interdegré et intermétier a été initié le 15/12/2020 autour de la thématique : "Faire classe dehors... à Paris".

Mise à jour : avril 2022

Le 11 mars 2021, nous accueillons Crystèle Ferjou, pionnière de "l'Ecole du dehors" en France et Moïna Fauchier-Delavigne, journaliste et consultante plaidant pour l'enseignement dans la nature.

Mise à jour : avril 2022

"Faire classe dehors... à Paris", quelle "plus-value" ? Comment cette pratique pédagogique interroge-t-elle le métier d'enseignant ? Avec Aurélie Zwang et Clément Charleux.

Mise à jour : avril 2022

Pratique de la "classe dehors à Paris" : la CARDIE inaugure, le 11 octobre 2021, un groupe de réflexion, d'analyse et d'échanges accompagné par Aurélie Zwang, enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation.

Mise à jour : avril 2022

Second rendez-vous à l'Académie du climat le 1er/12/2021 : nous poursuivons la réflexion et accueillons Virginie Racine, directrice de l'atelier Canopé 75, et Clément Charleux, coordinateur au Graine d'Ile de France

Enseigner autrement

Recherchez par mot-clés