Retrouvez ici les prochains rendez-vous du Lab sur les différents volets définis avec les porteurs de projets lors du lancement de l'accompagnement collectif de la CARDIE le 22 septembre dernier. Les inscriptions sont ouvertes de manière privilégiée aux équipes ayant déposé un projet auprès de la CARDIE. Pour toute autre demande merci d'adresser un mail à ce.cardie@ac-paris.fr
L'évaluation par compétences est désormais bien ancrée dans la culture pédagogique au collège, même si cette pratique est loin d'être généralisée. La Cardie accompagne depuis plusieurs années une expérimentation de classes sans note au lycée, avec des résultats très intéressants. Mais au fait, évaluer par compétences et évaluer sans note, est-ce la même chose ? Evaluer différement signifie aussi... Lire
En partenariat et en collaboration avec l’association apprendre et former avec les sciences cognitives https://sciences-cognitives.fr/, La CARDIE paris a le plaisir d’accueillir Franck Amadieu ,enseignant chercheur en ergonomie et psychologie cognitive psychologie cognitive au Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE) de l’université de Toulouse. Ce rendez vous du Lab portera sur... Lire
Le 18 janvier dernier, Laurent Daufès et Déborah Sarfati échangeaient lors d’un Rdv du Lab sur la façon de mobiliser les élèves par le jeu. Ils reviennent pour deux nouveaux RDV du Lab pour poursuivre les échanges et répondre à vos questions. Quel est le processus de création d’un jeu (vidéo ou de plateau) ? Le Rdv du lab du 12 avril sera l’occasion d’évoquer cette question sous plusieurs aspect... Lire
Nous avons le plaisir d'accueilllir Arnaud est Professeur de neurosciences cognitives à l'Université de Paris, membre de l'Institut Universitaire de France et chercheur au LaPsyDE. Il est également coordonnateur du Diplôme Universitaire (DU) « Neuroéducation » de l'Université de Paris. Ce rendez vous du Lab Intitulé Quand le stress s’invite à l’école portera sur un enjeu qui touche tous ; adulte... Lire
01 juin 2021 webconférence de Jean-Charles Cailliez, professeur de Biologie cellulaire et moléculaire à l’Université catholique de Lille, sur “Ma classe n’est pas un champ de carottes ! Ou comment cultiver les interactions élèves-enseignants”, dans le cadre d'un cycle de webconférences co-organisées avec la DFIE de Lyon.