Bandeau

Ouvrages à découvrir

lecture

Deux conseils de lecture : "Transgression scolaire au prisme du genre" sur les représentations du genre à l'école, de Sophie Duteil Deyries et "Les droits des femmes face aux violences" de Marlène Schiappa, un livre guide sur les récentes évolutions des droits des femmes en France.

mceclip0 - 2020-11-26 12h47m21sTransgression scolaire au prisme du genre

"Sait-on que, selon de nombreuses études, les enseignantes et les enseignants consacrent sensiblement plus de temps d'échanges aux garçons qu'aux filles ? Ce n'est pas leur choix, mais ce n'est pas non plus le fait du hasard. Dans la sphère scolaire, les garçons représentent plus de 80 % des élèves punis et sanctionnés. Ils sont les principales victimes des transgressions mais aussi les principaux agresseurs. Un traitement différencié existe-t-il entre élèves filles et élèves garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression sco   laire ? Nos représentations sociales ne sont-elles pas à l'œuvre ?"

Sophie Duteil Deyries est doctoresse en sciences de l'éducation de l'université de Montpellier et conseillère principale d'éducation (C.P.E.).

LECTURE ICI

mceclip1 - 2020-11-26 10h47m28sLes droits des femmes face aux violences

Ecrit par Marlène schiappa, ce guide recense toutes les évolutions du droit de ces dernières années pour mieux protéger et défendre les femmes, avec des interventions de pros (avocates, associations, directeur général de la police, etc) et des modèles de courriers ou guides de procédures pour faire valoir ses droits face aux violences conjugales, mais aussi aux violences sexistes et sexuelles.

 

Il coute 4€ et 100% des droits d'auteure seront versés directement l’association qui gère  le  numéro du 3919

Zoom

Table ronde « Egalité fille-garçon dans les métiers scientifiques et techniques » à la Librairie Canopé

 Jeudi 2 décembre de 17 h à 18h30.13 rue du Four.

Trois intervenantes se partageront la parole sur ces questions : Marion Monnet, chercheuse à l'Ined ; Virginie Houadec, autrice de "50 activités pour l'égalité filles-garçons" et une représentante de l'association Capital Fille

Lien d’inscription

« En avant toutes ! » nouvelle exposition de Cartooning for Peace

Dans le cadre de l’inauguration de la Place en hommage aux femmes victimes de violences dans le 13ème arrondissement de Paris et de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes, Cartooning for Peace et la Mairie du 13ème arrondissement inaugurent l’exposition « En avant toutes ! » le 25 novembre à 11h sur les grilles du square René Le Gall.

Le Village Hello Women

Les élèves filles de 3ème et/ou lycéennes sont invitées à participer à l’évènement du 1er décembre 2021 

Inscriptions