RDV du Lab avec Jean-Charles Léon le 16 décembre 2020 à 18h sur "les conditions de la mise en coopération des élèves"

JCLEON 1

La coopération, on en parle de plus en plus avec les « risques » que fait peser la pandémie sur l’ouverture des établissements scolaires. La coopération ne se décrète pas! C'est dans le cadre des rendez-vous du Lab, que Jean-Charles Léon est intervenu le 16 décembre 2020 sur "les conditions pour la mise en coopération des élèves.

Jean-Charles Léon est professeur agrégé de musique en collège (Saint-Germain sur Morin, 77), membre du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques et du CRAP-Cahiers pédagogiques, coordonateur du livre Construire ensemble l’école d’après avec Sylvain Connac et Jean-Michel Zakhartchouk.
 
Jean-Charles Léon lors d'une intervention de 10 minutes, insistera dans un 1er temps sur les différences et  points communs entre coopération, collaboration et compétition : même si le point commun est l'interdépendance, la générosité est spécifique à la coopération.
Il développera dans un 2nd temps ce qui permet la coopération car elle ne se décrète pas, elle s’installe, elle se prépare !
Il s'agit avant tout de mettre en place des situations dans lesquelles les élèves seront amenés à produire, apprendre à plusieurs, développer des compétences psycho sociales et apprendre des valeurs comme la fraternité. L'enseignant prendra en compte leur diversité; il s'efforcera de faire tomber les "défenses groupales" car l'hérérogénéité est une force !
La coopération s'appuie sur une ambiance, une certaine gestion de classe, sur un climat positif et un cadre rigoureux dans lequel chacun doit avoir un rôle. Elle se construit autour du projet et sur une hypothèse de travail.
Elle relève avant tout nous explique Jean-Charles Léon, d'une posture éthique de l'enseignant, d'une capacité d'accueil inconditionnelle qui suppose l'éducabilité de tous.
La coopération recouvre des pratiques différentes allant des jeux coopératifs au tutorat en passant par un travail en atelier ou un marché des connaissances mais dans tous les cas, elle fait de tout élève un "interlocuteur valable".
 
3/4 d'heure seront ensuite consacrées aux échanges.
 
Retrouvez ci-dessous les ressources partagées dans le chat
 

Collaboration coopération des compétences psychosociales relationnelles

https://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/2/27129b7c7a3135363037363130353134383331.pdf

L'apprentissage coopératif a pour objet d'améliorer la réussite des élèves, en misant sur la qualité des relations interpersonnelles lors des activités proposées

https://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/coop/2app_coo/cadre2.htm

Construire la compétence coopérer

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/fichier/enoveps10p2a2legendre_1453984875396-pdf

Il ne suffit cependant pas  de faire  travailler  des  élèves ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice  cognitif individuel

https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:3otV82GQn8wJ:https://sjer.ch/article/download/4642/6914+&cd=13&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-b-e

Les pratiques de coopération entre élèves représentent, prosaïquement, les situations dans lesquelles des élèves sont autorisés à produire à plusieurs. Ainsi, se développe une forme de désir d’investissement, d’action, d’engagements dans la tâche qui devient intéressante pour tous les acteurs

https://www.mlfmonde.org/tribunes/la-cooperation-entre-eleves-vers-une-fraternite-ordinaire/

https://congres.mlfmonde.org/caen-deauville2018/conferences/sunday-15-apr/13h45-14h30-la-cooperation-entre-eleves-vers-une-fraternite-ordinaire/

La coopération entre élèves: des recherches aux pratiques

http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/114-decembre-2016.pdf

Colloque du CNESCO très riche différenciation pédagogique et travail coopératif

http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/paroles-dexpert/travail-cooperatif-entre-et-avec-les-eleves/

Mémento agir sur le climat de classe et d’établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée

http://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/uploads/tx_cndpclimatsco/memento_pour_la_cooperation_entre_eleves.pdf

https://www.climatscolaire.ch/wp-content/uploads/Brochure-mieux-vivre-ensemble-F-Travail-equipe-et-pedagogie-cooperative.pdf

Et si on veu débuter.... des pistes pour se lancer Article paru dans la revue mensuelle de l’ICEM « Le nouvel éducateur » (n°151 – septembre 2003) La coopération à l’école : comment débuter ?

http://www.occe.coop/~ad66/IMG/pdf/debuter_la_coop_R_ration.pdf

Travail coopératif entre et avec les élèves comment organiser l’apprentissage des élèves par petits groupes?

http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/03/170313_13_Buchs.pdf

https://www.agsas.fr/

Coopérer dans un projet – La coopération entre élèves : pédagogie coopérative et modalités de mise en œuvre

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Cooperer/82/4/cooperation_entre_eleves_279824.pdf

cooperation et posture enseignante : https://www.innovation-pedagogique.fr/article5251.html

La Coopération entre élèves, Sylvain Connac

https://www.reseau-canope.fr/notice/la-cooperation-entre-eleves.html?gclid=CjwKCAiA_eb-BRB2EiwAGBnXXm941Epi6R64sYN_UkV4sYc6eK--OSwcbAM7eWr0XeF9fNJqS_B3RRoCUroQAvD_BwE

https://www.cahiers-pedagogiques.com/Organiser-la-cooperation-dans-sa-classe   Organiser la coopération dans sa classe treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-enfant-et-la-peur-d-apprendre

de Cardie Academie de Paris à tous mes contacts :    6:48 PM

Bion (W.), Recherches sur les petits groupes (1961) Paris, PUF, 1965

L'enfant et la peur d'apprendre - Serge Boimare

Encourager la coopération entre élèves au sein d'un établissement

https://pedagogie.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/cooperer_formation_cadres_24_janvier.pdf

Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée (Pédagogies/Outils)

de Caron Guillaume (Auteur), Fillon Laurent (Auteur),    

Freinet : "Ne vous lâchez jamais des mains... avant de toucher des pieds !" : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/10855

 

 
Retrouvez ci-dessous la captation des échanges :
 
 
 

Conférences de la CARDIE

20 janvier 2021 - 18h00 : webconférence interactive de François Taddei cofondateur et directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) et directeur de recherche à l'Inserm au sein de l'équipe ingénierie des systèmes et dynamiques évolutives, le 20 janvier 2021 à 18h00 sur "L'Ecole des défis, défi de l'Ecole" . inscriptions closes

26 janvier 2021 - 18h00 : Webconférence interactive Xavier Pons Xavier Pons Professeur des universités (SESS-Staps), chercheur au LIRTES  et à l'Observatoire sociologique du changement. Co-rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie. Il interviendra sur le thème : "Expérimenter aux frontières de l'institution scolaire : une enquête sociologique".

inscription Ici

03 février 2021 - 18h00 : Webconférene interactive de Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, professeur des universités, ancien chef du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-Enfants malades, fondateur et directeur scientifique de l’Institut contemporain de l’enfance, interviendra sur "Les dépressions de l'enfant en âge scolaire. Quel impact de la pandémie ?"

Inscription ici

Retrouver les captations des webconférences


Vous avez un projet ? Déposez une fiche Innovathèque

th-1999x1999-logo innovatheque standard.png


Appels à projets académique et national


Autres appels à projets


Accompagner le retour progressif à l'école

Accéder au padlet : Accompagner le retour