10 mai : date limite de participation au concours « Fête des Fables, faites des fables ! »

Fables

Pour célébrer le quatre centième anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, le ministère organise un grand concours national « Fête des Fables, faites des fables ! » pour toutes les classes, du cycle 3 au niveau supérieur de l’enseignement. Devenez les fabulistes, les illustratrices et illustrateurs d'aujourd'hui!

fontaine 2020 

Pour célébrer le quatre centième anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine
le ministère organise un grand concours national « Fête des Fables, faites des fables ! »
pour toutes les classes, du cycle 3 au niveau supérieur de l’enseignement.

Les professeurs sont invités à élaborer des projets pédagogiques autour des Fables, en interdisciplinarité s’ils le souhaitent.

Leurs élèves devront composer une fable (en prose ou en vers) et l’accompagner d’une illustration originale (dessin, photographie, collage, montage…), individuellement ou en groupe, sur un thème de leur choix.

Le concours comporte 3 catégories, école, collège, lycée ; les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles et en classes de BTS concourront dans la catégorie « Lycée ». Les établissements et écoles devront sélectionner les 3 meilleures créations et les adresser à la DAAC Paris, à l'attention de Sandrine Mazokopakis, , en format numérique (PDF pour le texte, JPEG/ PNG pour l’illustration) avant le 10 mai 2021, 1ère étape du concours, .

Calendrier

Ce concours se déroulera en 3 étapes échelonnées entre avril et juin 2021, selon le calendrier suivant :

1ère étape au  niveau local : envoi des 3 meilleures créations de l’école ou de l’établissement à la DAAC au plus tard le 10 mai 2021.

2ème étape au niveau académique : envoi des 3 meilleures créations académiques (1 par catégorie) à la DGESCO au plus tard le 31 mai 2021.

3ème étape au niveau national : proclamation des lauréats nationaux début juin 2021.

Ressources

A retrouver sur Eduscol de nombreuses ressources de Canopé, de la BnF et Gallica, de Radio France, du site WebLettres, du musée Jean de La fontaine, un magistère,etc, pour accompagner les équipes pédagogiques et toutes les informations détaillées sur le concours.

Les professeurs peuvent exploiter les éditions 2018, 2019 et 2020 du « Livre pour les vacances », sélections de fables de La Fontaine, illustrées respectivement par Joann Sfar, Voutch et Emmanuel Guibert.
L’édition 2020 est accessible en ligne et libre de droits.
Recueil composé d'une sélection de 25 fables de La Fontaine