Jusqu'au 30 septembre 2021 : Africa2020, une année de l'Afrique à l'École et projets labellisés dans l'académie de Paris

africa2020

La Saison Africa2020 se déroule sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultramarin à travers une centaine de projets artistiques, scientifiques, culturels, pédagogiques, co-construits avec la société civile africaine.
La saison est prolongée jusquau 30 septembre 2021

Portée par l'Institut français, elle est coordonnée par un commissariat général assuré par Mme N'Goné Fall. L'organisation en France d'événements marquants s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renouvelé avec l'Afrique. Ils sont un moyen de regarder et de comprendre le monde du point de vue africain, avec les Africains.

La Saison Africa2020 est résolument tournée vers la jeunesse et sa formation.
Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports prend de ce fait pleinement part à l'organisation de cet événement majeur. Il souhaite profiter de cette opportunité pour présenter à nos élèves la place éminente du continent africain dans le monde aujourd'hui et celle qu'il aura demain.

Le CLEMI Paris a publié un article compilant les principales ressources pédagogiques actuellement disponible sur 
Africa 2020-2021 et éducation à l'image

La Saison Africa 2020-2021 a pour objectif de mieux faire connaître l'Afrique contemporaine aux Français et de faire changer le regard porté sur le continent. Elle a donc pleinement sa place dans l’éducation aux médias, et notamment dans l’éducation à l’image, de par la culture esthétique et médiatique qu'elle permet d'enseigner et de faire découvrir aux élèves.

 

 

Réalisations

Inauguration de l’exposition « Dessine-moi l’Afrique » au Lycée Belliard

Au Collège Charles Péguy Projet "Paroles d’Afrique" en 6e, avec le poète Amadou Elimane Kane

Projet du lycée Gustave Eiffel « Education à l’image : la photographie de presse africaine, quel nouveau regard sur l’Afrique ? »