Bandeau

Ressources et pratiques pédagogiques  accadémiques pour les cycle d'enseignement propres au collège

 
17/03/20
COVID-19 - Méthode - Je travaille le français à la maison - Fiche d'auto-évaluation

Olivier Thircuir, enseignant au collège Georges Méliès, propose une fiche d'auto-évaluation à destination des élèves de collège.

 
21/01/19
Rendre leur visibilité aux femmes de lettres du passé

Le réseau Canopé, convaincu des enjeux de la transmission d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, a conçu des "Outils pour l'égalité". L'atelier 75 propose des animations depuis 3 ans pour rendre leur visibilité aux créatrices du passé, et souhaite participer à la campagne engagée depuis quelques mois pour redonner une vraie place aux femmes de... Lire

 
01/10/18
La lecture littéraire au cycle 4

Les éditions Canopé publient en cette rentrée un ouvrage sur la question de la lecture littéraire au cycle 4. Cette publication, coordonnée par François Mouttapa, IA-IPR de lettres dans l'académie de Paris met en lumière des propositions intéressantes de progressions et de séquences pédagogiques d'enseignants.

 
08/01/18
Projet pluridisciplinaire : mettre en scène un héros à travers la création d'une tapisserie.

Dans le cadre des EPI de 5ème et pour rendre compte d'un travail sur le héros, Mme Fréchu (professeure de Lettres classiques), Mme Bossuet (professeure de Lettres modernes) et Mme Madame Goetz (professeure d'Arts plastiques) au collège Victor Duruy, dans le 7ème arrondissement, ont proposé à leurs élèves de 5ème la création d'une tapisserie sur le modèle de la tapisserie de Bayeux.

 
23/11/16
Aborder et travailler la langue au cycle 3 : construire la notion de régularité pour la conjugaison des verbes au présent de l’indicatif

Sébastien Branchet, professeur des écoles (Ecole élémentaire Mathis, 19e) expose les démarches qu’il adopte pour faire construire la notion de régularité pour la conjugaison des verbes au présent de l’indicatif. L’approche proposée, permettant de développer les compétences langagières et linguistiques, ouvre une voie stimulante et concrète pour faire comprendre la langue à travers ses régularité... Lire

 
23/06/16
Pensée en herbe du XXIe siècle

Muriel Martin, professeur de Lettres au collège Marie Curie (18e) publie avec ses élèves Pensée en herbe du XXIe siècle un recueil d’aphorismes de collégiens en ZEPP (Zone d’Exploration Poétique et Philosophique).

 
05/06/16
Entrer dans la lecture par l’écriture : « Le Buffet » d’Arthur Rimbaud.

Monsieur Gabriel HARFIELD PINHEIRO (collège Saint-Vincent, 18e) adopte une stratégie intéressante pour faire entrer ses élèves de cinquième dans l’univers poétique de Rimbaud.

 
09/05/16

François Mouttapa inspecteur de Lettres à Paris propose de mettre les jeunes lecteurs en position d'experts pour étudier des extraits de L'Homme qui Rit de Victor Hugo en prenant appui sur une adaptation de l'œuvre en bande dessinée qui reprend certains codes du manga, bien connus d'eux.

 
09/05/16
L’oeuvre littéraire comme questionnement et expérience

François Mouttapa, inspecteur de Lettres, propose, pour l'étude de Carmen de Prosper Mérimée, des pistes pédagogiques centrées sur le questionnement et les appropriations littéraires préconisés dans les nouveaux programmes.

 
29/04/16
La désencyclopédie des monstres

Une séquence sur le thème des monstres en 6e, adaptée aux nouveaux programmes du cycle 3, par Caroline d'Atabekian (collège Claude Chappe).

 
16/03/16

La différenciation pédagogique donne les moyens d'engager les élèves dans les apprentissages. Elle vise à renforcer les habiletés de lecture en fonction des besoins pour faire émerger un investissement personnel des élèves dans les textes lus tout en en révélant la littérarité. Présentés par François Mouttapa, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, lors des journées de formation disciplinaire... Lire

 
17/04/12

Dans ce tableau, Alain Le Ninèze IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, propose des pistes de soutien et d'approfondissement pour les séances d'aide personnalisée.